Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Vendre le nom de son stade est à la mode

13 Déc 2005, 12:38

Vendre le nom du stade, nouvelle source de revenus des clubs


Benfica, pour cinq millions d'euros par an, vient de mettre en vente le nom de son stade de football de la Luz.

De grands clubs comme Arsenal, Dortmund et le Bayern Munich ont déjà franchi le pas: le "naming", qui consiste pour un annonceur à donner son nom à un stade, gagne l'Europe après avoir submergé les Etats-Unis.

Depuis le 1er décembre, le Westfalenstadion du Borussia Dortmund s'appelle officiellement "Signal Iduna Park", du nom d'un groupe d'assurance. Le Bayern Munich évolue cette saison au "Allianz Arena", tandis que les Gunners d'Arsenal s'installeront, la saison prochaine, dans une toute nouvelle enceinte baptisée "Emirates Stadion."

Et la liste est loin d'être exhaustive. Les entreprises, dans chaque cas, ont signé un contrat long, 15 à 30 ans. Certaines participent aux frais de construction ou de rénovation, d'autres s'engagent à verser aux clubs jusqu'à cinq millions d'euros par an.

Le "naming" est né aux Etats-Unis en 1926, lorsque la marque de chewing-gum Wrigley a donné son nom au stade de base-ball de Chicago. L'Europe d'avant-guerre a suivi avec Bayer, à Leverkusen, ou Philips, à Eindhoven. Mais la pratique était marquée à l'époque par le paternalisme industriel, et les clubs appartenaient aux entreprises.

C'est à la fin des années 1980 qu'est apparue, toujours outre-Atlantique, la nouvelle vague d'un phénomène désormais purement publicitaire.

"Aux Etats-Unis, les télévisions se réservent l'exclusivité des droits de publicité lors des rencontres de sports professionnels, et les marques n'apparaissent quasiment pas dans les stades, explique Gilles Portelle, directeur général adjoint d'Havas Sport. Or, cette recherche de visibilité des marques a coïncidé avec l'apparition d'énormes besoins de financement d'enceintes sportives de nouvelle génération. D'où l'idée d'acheter le nom des stades."

Aujourd'hui, plus des trois quarts des franchises professionnelles américaines du base-ball et du football américain évoluent dans des stades portant le nom d'une marque.

Les clubs britanniques d'abord, puis allemands, ont adopté cette pratique depuis quelques années. Le club anglais de Bolton fut l'un des pionniers, lorsqu'il rebaptisa en 1997 son Burnden Park en "Reebok Stadium."

Cette source de financement a permis aux clubs britanniques de construire ou de rénover des stades en tenant compte d'impératifs modernes: la sécurité (lutte contre le hooliganisme), le confort, le besoin d'espaces VIP, de loges, de salles de presse, de boutiques... En Allemagne, où la facture de la construction/rénovation des stades pour la prochaine Coupe du monde atteint 1,4 milliard d'euros, le "naming" a été l'une des sources de financement retenues.

"Pour les marques, c'est une façon de renforcer un ancrage dans un terroir, un lien affectif avec le public, c'est aussi un lien avec l'équipe sur des années, beaucoup plus fort qu'un simple sponsoring sur le maillot", souligne Jean-François Bourg, du Centre de droit et d'économie du sport de Limoges.

Le reste de l'Europe, dont la France, échappe pourtant encore largement à ce phénomène. Les marques préfèrent souvent, pour l'heure, donner leur nom à des épreuves, comme en voile (Transat Jacques Vabre), tennis (Open Gaz de France), golf (trophée Lancôme) ou même en football (Ligue 1 Orange), au risque de transformer les pages de résultats sportifs en annexe du CAC 40.

AFP-Yahoo Sport

Je trouve ça bidon, ça me ferait chier que le Vel change de nom pour un annonceur.

13 Déc 2005, 12:54

Le Neuf Telecom Stadium :mrgreen:

13 Déc 2005, 12:57

Le Quick Stadium #-o

13 Déc 2005, 13:02

on s'orienterait plutôt vers le Chavroux Stadium

13 Déc 2005, 13:05

warziso, quand on voit ta banniere c'est clair :mrgreen:

13 Déc 2005, 13:05

Le Gimenez stadium

13 Déc 2005, 13:14

google stadium :mrgreen:

13 Déc 2005, 13:15

je serais plutot d'avis que RLD renomme NEUF Telecom, en Velodromme Telecom,

Comme ça on touche des thunes, sans changer le nom du stade :lol:

13 Déc 2005, 13:19

qu'est ce qu'on peut faire comme travaux avec 2 à 5 millions d'euros par an ? :?

13 Déc 2005, 13:19

Bon, pas en rapport direct avec le sujet mais c'est le topic idéal pour poster ça: :mrgreen:

sur Europe1 à l'instant: les organisateurs du jubilée Weah au Vél' se sont évanouis dans la nature après avoir empoché les droits TV et autres recettes du match, mais en oubliant de régler les factures de la société de Sécurité, des traiteurs, de l'hôtel, et mm n'ont pas payé la VdM pour la location du stade... Total: 200.000€ d'impayés! :shock:

C'était qui les organisateurs de ce Jubilée...? :?

13 Déc 2005, 13:22

heu... ça a ptet servie a financer sa campagne electorale ? :mrgreen:

13 Déc 2005, 13:43

il vaudrait mieux vendre le nom du stade que ribery....

13 Déc 2005, 13:44

gob a écrit:qu'est ce qu'on peut faire comme travaux avec 2 à 5 millions d'euros par an ? :?


rien, mais on pourra s'acheter 3 ou 4 chèvres importées d'Ukraine ou de Suisse pour remplacer les départs de nos joueurs cadres :lol:

13 Déc 2005, 13:44

C'est historique, et je trouve ça con personnellement de le modifier pour gagner de la thune.

J'espere qu'on fera pas partie de cette nouvelle vague.

13 Déc 2005, 13:50

peezee a écrit:Bon, pas en rapport direct avec le sujet mais c'est le topic idéal pour poster ça: :mrgreen:

sur Europe1 à l'instant: les organisateurs du jubilée Weah au Vél' se sont évanouis dans la nature après avoir empoché les droits TV et autres recettes du match, mais en oubliant de régler les factures de la société de Sécurité, des traiteurs, de l'hôtel, et mm n'ont pas payé la VdM pour la location du stade... Total: 200.000€ d'impayés! :shock:

C'était qui les organisateurs de ce Jubilée...? :?


Bien fait !!!! Fallait pas le faire ce Jubilé, c'était qui Weah dans l'Histoire de l'OM ??.....DEGUN !!!!.....

13 Déc 2005, 13:51

ça ne me dérange pas, le vélodrome ça reste impersonnel...

13 Déc 2005, 13:52

gob à pas tort, si ca peut permettre le financement de la couverture du stade..

13 Déc 2005, 13:54

ce partenaria est définitif ou change tout les 3/4 ans comme les sponsort maillot ?
pasque si c'est le cas, c'est une vaste connerie, bientot on va pu s'y retrouvé si tout les stade changent de nom tout le temps

13 Déc 2005, 13:55

A mon avis les premiers travaux réalisés seraient une extension des loges entres les deux parties des trois tribunes ( VS, VN, Ganay)...

je pense qu'on serait décu ...

13 Déc 2005, 13:56

warziso a écrit:on s'orienterait plutôt vers le Chavroux Stadium


:lol: :lol:

Ca pêterait grave comme nom !!!

Gerland et Aulas penchent eux pour un "Melon of Cavaillon" Stadium !
Répondre