par uToPi » 13 Déc 2005, 10:13
Le principal problème de la cotation en bourse est que je le trouve totalement incompatible avec le principe même du sport :
Le but principal des actionnaires qui investiront dans un club français sera de placer leurs capitaux pour les rentabiliser (au contraire des actionnaires actuels qui ont pour but, en général, de développer le club, de se faire plaisir, d'assouvir leur rêve de gamin, ...).
Ainsi tout sera fait pour que le club soit le plus rentable possible : rationnalisation du rendement des rentrées d'argents engendrées par la billeterie, par les produits dérivés, ...
Mais ce qui est le plus inquiétant et qui ne pourra jamais marcher avec un club comme l'OM, c'est que quand on place de l'argent il faut avoir confiance en son placement. Ainsi le cours des actions aura des évolutions différentes selon les résultats du club. Plus le club engendre des victoires, plus les espoirs de gain au final seront hauts (et inversement).
Par contre avec toutes les rumeurs qui courent autour du club continuellement (rumeurs d'arrivées, puis déceptions, rumeurs d'affaires douteuses, ...), la stabilité du cours de l'action laisserait à désirer. Et pour un actionnaire du club, s'appuyant sur la passion de notre communauté de supporters (n'est ce pas LAuvergnat), il suffirait de lancer une rumeur d'arrivée de grand joueur, avec un minimum de crédibilité, et le cours de son action augmenterait de manière substantiel... Libre à lui de vendre avant que la bulle ne soit creuvée...
A la limite avec un club comme Lyon où rien ne se passe, tout est rationnel et se fait par petites touches, qui domine le championnat de France,... Ben c'est le bon filon pour trouver de l'argent.