par DadooMarle(t) » 13 Déc 2005, 23:35
petite interview classique de Barthez avant match de coupe d'europe (comme quoi ça reste lui la star de l'équipe...)
En sachant que vous êtes qualifiés pour les seizièmes, comment abordez-vous ce match ?
C’est important de gagner pour continuer cette série de matchs sans défaite. On est là pour gagner tous les matchs. Même si on est qualifiés, il faut gagner pour la confiance, le moral et pour notre football. On entre sur un terrain pour vaincre. Etre déjà qualifié, cela ne signifie rien…
Les Roumains vont jouer pour se qualifier, ils seront donc très motivés. Le serez-vous aussi ?
On le verra demain en entrant sur le terrain. On va entrer sur le terrain pour donner le maximum et gagner. On sait comment se déroule une rencontre de foot… Regardez à Auxerre, il a fallu un but au bout de deux minutes pour changer la physionomie du match. C’est un match européen et il ne faut pas négliger cela et il va falloir être sérieux de la première à la 93e minute. C’est notre devoir. Un match européen est un gros match quelque soit l’adversaire. C’est un autre football. Il ne faut pas croire que ce sera un match facile parce qu’on est déjà qualifiés. Il faut profiter de ce genre de rencontre pour se libérer et pour exprimer notre football. On va emmagasiner de l’expérience.
En fin de semaine il y a un match très important à Strasbourg qui, dans les têtes, est peut-être prioritaire…
On veut gagner mercredi soir. On veut finir premier car cette place peut nous permettre de gérer notre saison par la suite. La victoire de mercredi est importante pour l’avenir. En finissant premier, on peut avoir des équipes à notre portée et on pourra donc gérer les matchs suivants. En finissant premier, on aura l’esprit tranquille. De plus, il va y avoir la Coupe de France, on va donc jouer sur trois tableaux. Avec la Can, on va avoir un effectif réduit, il faut penser à tout cela car une saison, c’est long.
On arrive à la trêve, quel est votre bilan ?
Je pense que l’on a fait un très bon début de saison. On a joué la coupe Intertoto, l’effectif a été renouvelé, il y a des nouveaux, des jeunes, des joueurs qui ne savait pas ‘ils allaient rester ou partir… On sait que quand on joue à Marseille, le public et l’environnement sont trsè exigeants. On se retrouve à 4 points du second avec une coupe Intertoto qui laissé beaucoup de traces. La seconde partie de saison va être excitante.
Le mois de janvier va être très difficile…
Mais c’est sympa, tous les week-ends il faut se remettre en question avec de gros défis à relever. Une fois que l’on a passé ce genre de période, on en retire du positif. On ne peut que grandir et avancer. C’est bénéfique pour tout le monde. En tant que footballeur, on en redemande des mois comme cela, c’est mieux que de jouer une fois par semaine et être 16e au classement. En étant à quatre points du second avec de gros matchs, c’est sympa pour un joueur de foot.
L’OM a l’effectif pour jouer sur les trois tableaux ?
Oui, le groupe en a les moyens. En prenant en compte ce qui s’est passé depuis le début de la saison, c’est-à-dire qu’il ne suffit pas de faire trois matchs pour croire que c’est arrivé. Cette équipe a des qualités, chacun doit donner 150 % de ses moyens. Il y a un super coup à faire. C’est mieux de jouer sur plusieurs tableaux, ça change du train-train… Tout le monde doit réaliser que l’on a de la chance d’être là où on est en décembre et cela passe par mercredi soir. Cela va être un match important pour la suite de la saison.
Et vous pouvez aller loin dans cette coupe Uefa ?
Avec les individualités et si on arrive à trouver, à créer une osmose et que tout le monde tire dans la même direction, il y a un coup à faire. Sur des matchs aller-retour, il peut se passer pas mal de choses, ce n’est pas comme dans un championnat.
Tu as une revanche personnelle dans cette coupe par rapport à la finale de Göteborg ?
Non, je n’y pense pas… Je n’ai d’ailleurs pas le souvenir d’avoir disputé une finale de coupe Uefa (rires).
Tu as demandé à l’entraîneur de te faire souffler ?
Non, j’ai besoin de jouer. Je ne vois pas pourquoi je soufflerais. Je n’en vois pas l’intérêt. Il ne reste que deux rencontres avant la trêve. C’est bien de jouer souvent, c’est mieux que de ne pas jouer pendant six mois.
Battre Bucarest, c’est important avant d’aller à Strasbourg ?
Gagner nous permettra de garder notre capital confiance, car il en faut. Il faut aussi un peu de crainte, cela te permet de rester concentré durant le match. En trouvant le bon équilibre entre les deux, tu parviens à bien gérer les matchs. C’est important car il faut enchaîner les victoires. Le groupe reste fragile, c’est mieux de gagner.
Tu es inquiet par les départs à la Can ?
On le savait… Un effectif est composé d’une vingtaine de joueurs, chacun se bat pour sa place. Il ne faut pas se sentir déstabilisé par un départ mais il faut le prendre en compte. Le groupe sera diminué, en plus il risque d’y avoir des blessures. Si on bat Bucarest, on prenant un club à notre portée, on pourra faire tourner l’effectif au moment des seizièmes en faisant la différence à l’aller à l’extérieur.
Tu te souviens de ton premier déplacement européen avec l’OM… C’était à Bucarest...
Il faisait très froid. Je me souviens avoir fait une sortie à 40 mètres du but après 10 minutes de jeu. J’avais joué contre Glentoran à domicile et ensuite Bucarest. J’ai souvent joué dans les pays de l’est en coupe d’Europe.
sur le site off
"Marlet prend tout de la tête" Albert Emon