Pour commencer, comment ça se passe :
Les modalités du tirage au sort
Les modalités du tirage au sort des huit groupes de la phase finale du Mondial 2006 de football en Allemagne (9 juin-9 juillet), qui aura lieu vendredi soir à Leipzig, sont les suivantes :
- Les huit têtes de série sont réparties dans huit groupes de quatre équipes.
L'Allemagne, pays-organisateur, est déjà assurée d'être versée dans le groupe A tandis que le Brésil, tenant du titre, figurera dans le groupe F. Les six autres têtes de série, l'Angleterre, l'Argentine, l'Espagne, la France, l'Italie et le Mexique, seront réparties dans les six autres groupes par tirage au sort.
- Les cinq équipes africaines, l'Australie, seul représentant de l'Océanie, et les deux équipes sud-américaines qui ne sont pas têtes de série, figurent dans le deuxième chapeau. Le chapeau 2 est donc composé de l'Australie, l'Angola, la Côte d'Ivoire, l'Equateur, le Ghana, le Paraguay, le Togo et la Tunisie.
Toutefois, l'Equateur et le Paraguay sont assurés de ne pas tomber dans les groupes dont la Brésil et l'Argentine sont respectivement têtes de série.
- Le troisième chapeau est composé de huit des neuf équipes européennes restantes. La Croatie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Suède, la Suisse et l'Ukraine seront réparties dans l'un des huit groupes par tirage au sort.
- Afin d'assurer qu'aucun groupe ne compte trois équipes européennes, la Serbie-Monténégro, dont le classement FIFA en novembre est le plus mauvais des 14 sélections européennes qualifiées, a été placé dans un chapeau spécial.
Elle sera versée par tirage au sort dans l'un des trois groupes dont la tête de série n'est pas européenne, à savoir le Brésil (groupe A), l'Argentine et le Mexique.
- La quatrième équipe de chaque groupe sera issue du quatrième chapeau qui comporte les quatre équipes asiatiques (Arabie saoudite, Corée du Sud, Iran et Japon) et les trois formations CONCACAF restantes (Costa-Rica, Etats-Unis et Trinité-et-Tobago).
Le pire des cas pour la France, serait de tirer les Pays-Bas ou la République Tchéque, et dans le même groupe, la Côte d'Ivoire ou le Paraguay...
Faites un petit prono, mais je pense qu'on va se retrouver avec un groupe compliqué.