Modérateur: Modérateurs
sonny a écrit:Selon un sondage exclusif réalisé par le CSA/Le Parisien - Aujourd'hui en France (réalisé par téléphone le 30 novembre 2005 auprès d'un échantillon national représentatif de 1013 personnes âgées de 18 ans et plus)
un peu juste comem echantillon non surtout vu le grand nombre de categories de personnes, t'en a quoi, 10 par categories, trop juste
beUbeU a écrit: j'vais pas vous refaire mes cours de statistiques et de construction d'enquête, mais cette étude me semble bonne.
Figoal a écrit:sonny a écrit:Selon un sondage exclusif réalisé par le CSA/Le Parisien - Aujourd'hui en France (réalisé par téléphone le 30 novembre 2005 auprès d'un échantillon national représentatif de 1013 personnes âgées de 18 ans et plus)
un peu juste comem echantillon non surtout vu le grand nombre de categories de personnes, t'en a quoi, 10 par categories, trop juste
y a des techniques qui te permettent de tirer des conclusions sur l'ensemble de la population en choisissant correctement ton échantillon.
ça s'appelle l'inférence statistique, et de façon générale ça marche vraiment bien
c'est le même genre de procédés que pour les intentions de votes lors des élections, tu ne vas pas interroger tous les électeurs ce serait beaucoup trop long, donc tu as des techniques statistiques qui te permettent d'avoir une bonne approximation en ne sondant qu'un petit échantillon.
fin de la parenthèse
sonny a écrit:Figoal a écrit:sonny a écrit:Selon un sondage exclusif réalisé par le CSA/Le Parisien - Aujourd'hui en France (réalisé par téléphone le 30 novembre 2005 auprès d'un échantillon national représentatif de 1013 personnes âgées de 18 ans et plus)
y a des techniques qui te permettent de tirer des conclusions sur l'ensemble de la population en choisissant correctement ton échantillon.
ça s'appelle l'inférence statistique, et de façon générale ça marche vraiment bien
c'est le même genre de procédés que pour les intentions de votes lors des élections, tu ne vas pas interroger tous les électeurs ce serait beaucoup trop long, donc tu as des techniques statistiques qui te permettent d'avoir une bonne approximation en ne sondant qu'un petit échantillon.
fin de la parenthèse
rie nn'ets precisé sur l'echantillon, ca se trouve t'as 50% des sondés qui ne suivent pas le foot ou qui ne sont capable que de siter 3 clubs de L1. donc c'est pas très crédible pour un sondage sur les clubs de foot. de plus 1000 personnes c'est trop peu, que ce soit bien choisit ou pas. car il faut prendre en compte plusieurs facteurs dans les 1000 sondés:
- localisation geographique
- categorie socio professionelle
et j'en oublie
donc dans les 1000 tu dois avoir des homems et femmes de toute la france et dans chaque categorie des personnes de differentes categories sociales. ca fait que tu va avoir des representations tres faibles a chaque fois. alors que si tu prend des echantillons de 1000 par localisations geographiques (genre nord, est, bretagne, sud est, centre, ...) avec dedans uen repartition par categories socio professionel, par sexe, par le fait qu'ils soient fan de foot ou pas etc... t'auras un sondage plus precis.
car deja quand je vois que l'OL devance largement le PSG en region parisienne, ca me fait bien rire.
enfin j'attend un beaui tableau de ce sondage, avec les differents resultat et surtout les questions posées et comment ils ont presentés le truc.
car comme il a été dit plus haut. tu demande a qqun quel ets le meilleur club francais, ou quel est le plsu connu ou quel est son clu bpreféré, tu auras 3 reponses differents parfois.
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 129 invités