Quelques précisions supplémentaires sur les sondages :
- ils donnent un chiffre, alors qu'il s'agit d'une fourchette, dont l'amplitude décroit bien sûr avec le nombre de personnes interrogées. Pour 1000 personnes, c'est grosso modo du +- 3%.
- paradoxalement, ce qui compte est bien le nombre de personnes interrogées et pas le pourcentage de la population. Autrement dit, interroger 1000 personnes sur l'ensemble du Vélodrome un soir de match ou 1000 Chinois, c'est la même précision.
- à cela s'ajoute les pb de représentativité de l'échantillon (population non homogène), et, comme l'ont dit beaucoup, la façon dont sont posées les questions, notamment s'il y a une ambiguité possible entre "l'équipe que vous préférez" et "la meilleure équipe à l'heure actuelle à votre avis" (c'est clairement pas la même
). Cela dit, la même ambiguité se retrouve sur le joueur du mois, où ils demandent '"quel joueur préférez-vous ?" (certains diront Gimenez...) mais que l'on comprend plutôt comme "quel est le meilleur joueur de L1 ce mois-ci ?"
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury