papinade91 a écrit:Fan_de_Coach Vahid a écrit:Appellez-les footix si vous voulez tous les nouveaux supporters de l'OL. Mais n'avez-vous pas eu le même réflexe, il y a 15 ans, je vous parle à vous, qui habitez à Paris et supportez l'OM ? Quand Paris était nul et que vous vibriez aux exploits marseillais, au lieu de supporter -quelque part - le club de votre, ville, non on choisit de supporter l'équipe d'en face qui rafle tout ? N'est ce pas de la facilité, du footixage ?
Footix est employé à toutes les sauces. Les Français d'aujourd'hui supportent Lyon qui gagne comme les Français d'hier supportaient l'OM qui gagnait. Rien de plus, rien de moins. Si ce sont des footix, nous l'avons alors tous été.
C'est faux.
L'OM avant les années 90' etait deja une equipe de prestige, avec une histoire et pas mal de trophés.
Ce qui n'est pas le cas pour Lyon. Avant 2001..... il y a rien du tout.
Avant 1989 le palmares de l'OM:
Championnat de France: 1929, 1937, 1948, 1971, 1972
Coupe de France: 1924, 1926, 1927, 1935, 1938, 1943, 1969, 1972, 1976
Et apres à partir de 1989:
Championnat de France: 1989, 1990, 1991, 1992, 1993
Ligue des Champions: 1991 Finale, 1993 Vainqueur
Coupe de l'UEFA 1999 Finale, 2004 Finale.
La popularité de l'OM n'a pas commencer en 90', cette popularité était deja présente mais c'est accentuée avec ses 5 titres de suites et ses 2 finales de LDC.
N'oublions pas que l'OM pendant l'ere de Tapie a été elu "meilleure équipe d'Europe" à deux reprises au coefficient FIFA. Chose que lyon est très loin de réaliser.
Je te parle de générations. L'OM était connu mais a explosé dans les années 90, comme le montrent les gros trophées (seulement dans leds 90s). C'est pas les trois championnats des années 30 qui ont rendu les gens d'aujourd'hui fans de l'OM, mais les victoires des 90s.
Et même si c'était déjà connu : il y a un début à tout non ? Les jeunes qui découvrent le foot aujourd'hui s'en branlent complètement des exploits d'il y a 20 ans. Ils regardent pas les matchs de Fanck Sauzée, Raï et Zidane bordelais, ils voient l'OM de Gimenez et Koke. Les titres passés ils s'en moquent, ils regardent les matchs d'aujourd'hui et l'OM ne fait plus rêver quand ces mêmes jeunes voient l'effectif de lyon en LDC !
Lyon n'avait pas d'histoire ok. Mais ils sont en train d'en écrire une. Dans 10 ans on regardera les titres de l'OM et de l'OL, t'inquiète pas que l'histoire des trophées de l'OM sera inchangée et celle de l'OL pètera tout, malheureusement. aulas sait qu'il ya pas d'histoire mais ca le ravit : c'est LUI qui l'écrit. Ca fait mal de l'avouer mais l'ambiance à gerland est de mieux en mieux, le soutien populaire progresse petit à petit. PAs chez les footeux, mais les français... Et ce sera le cas des footeux de demain, qui ont rêvé de Lyon comme tu as rêvé de l'OM.
PS : je débattais de la popularité de l'OM avec mes élèves, et il y en a qui a enlevé son pull, y'avait un maillot lyonnais. Je lui ai demandé s'il était originaire, il m'a dit quil "était lyonnais... de coeur. C'est pas le dernier à mon avis, il y en aura d'autres !