Voila j'ai trouvé cet article sur
http://www.omnet.fr et qui vient du site de la FFF
Sabri passe donc son diplôme d'entraineur
Sabri Lamouchi : "Donner une continuité"
Lancée en février 2004 par le DTN Aimé Jacquet et mise en place à l’attention des anciens internationaux et des joueurs comptant plus de 300 matches en D1, la formation spécialisée au BE1 suit sont cours. Parmi les illustres stagiaires y participant figure Sabri Lamouchi. Le milieu de l'Olympique de Marseille a passé fin octobre à Clairefontaine le tronc commun. Portant depuis ses débuts un intérêt au métier d'entraîneur, il nous en dit plus.
Sabri, vous avez passé le tronc commun du Brevet d'Etat 1er Degré. Comment s'est organisée cette épreuve ?
"Nous avions notamment à rendre un mémoire sur l'étude d'un centre de formation puis le présenter devant un jury. Pour une question de commodité, j'ai choisi d'étudier le centre de formation de l'Olympique de Marseille. Je passerai le lundi 5 décembre la partie spécifique du BE1."
Quelles motivations vous ont poussé à suivre cette formation aménagée pour les sportifs de très haut niveau ?
"Il y en a eu plusieurs. La première était de pouvoir répondre à toutes les questions que j'ai pu me poser sur l'entraînement au fur et à mesure de ma carrière. Pourquoi m'a-t-on fait faire telles choses, pourquoi à tels moments et pas à d'autres etc. Lorsque la DTN a lancé cette formation, je me suis dit, même si je suis toujours en activité, que c'était l'occasion de me lancer et de passer mes diplômes pour donner une continuité à ce que le football a pu m'apprendre."
Depuis vos débuts professionnels, vous avez toujours porté un regard attentif sur l'entraînement et le rôle de l'entraîneur, n'est-ce-pas ?
"Je ne pensais pas passer mes diplômes en étant toujours en activité mais je savais que je le ferais un jour. J'ai pris des notes depuis une dizaine d'années sur les entraînements, les entraîneurs, le mode de fonctionnement des uns et des autres. J'ai conservé ces fiches et en me replongeant dedans pour cette formation, cela m'a fait drôle de voir à quelle vitesse les choses ont évolué."
Sabri Lamouchi entraîneur, est-ce une reconversion déjà définie dans votre esprit ?
"Pas encore mais pourquoi pas. Si ce métier me donne satisfaction et si je peux apporter quelque chose dans ce rôle, évidemment que oui. En participant à cette formation, j'ai envie justement d'appréhender cette fonction et de voir où cela va me mener sachant que rares sont les joueurs professionnels qui quittent totalement le milieu du football."
http://www.fff.fr/formation/joueurs/270475.shtml