gob a écrit:Pour moi, Ronnie est actuellement le seul véritable magicien du football.
Les autres sont importants pour leur equipes, réguliers, talentueux mais aucun n'a cette magie.
Moundir33 a écrit:Ronnie est decisif, tout comme l'est il est vrai Lampard, la seule difference, c'est la classe
Lampard c'est la rigueur, Ronnie la chaleur
Travis Bickle a écrit:moi j'aimerais savoir comment on peut affirmer qu'un attaquant est un meilleur footballeur qu'un gardien.je relativise beaucoup l'objectivité de cette récompense , qui prime d'ailleurs souvent les sollistes au détriment des mecs style Gerrard ou Lampard.
Je trouve que ces trois citations résument bien le pb du ballon d'or. gob a raison, c'est évident. Moundir33 dit la même chose, même si je ne suis pas d'accord avec le terme de "classe", qui est moins approprié que "magie" : Lampard n'est pas magique, mais il a la classe absolue. Enfin, je partage les réserves de Travis Bickle (je cherche vraiment pas les embrouilles )
Le ballon d'or de Ronaldinho n'est évidemment pas un scandale. Ce joueur est fabuleux de technique et de vision du jeu, il fait la différence et il est très spectaculaire. Est-il pour autant plus important au Barça que Lampard à Chelski, je ne le pense pas. A mes yeux, le meilleur joueur n'est pas le plus spectaculaire, celui qui marque le plus de buts, ou le meilleur dribbleur, mais celui qui joue le plus grand rôle dans la victoire de son équipe, qui n'abdique jamais, joue bien et fait jouer bien ses coéquipiers, qui est le plus régulier sur toute la saison.
Or le ballon d'or récompense, de fait, le joueur le plus en vue ; c'est patent les années de coupe du monde, avec quelques résultats absurdes, comme en 2002 (comment choisir le Ronaldo de 2002 au détriment de Roberto Carlos ou d'Oliver Kahn ?:shock: )
C'est aussi pourquoi il ne récompense jamais un défenseur ou un gardien. Les médias imaginent toujours que l'essence du foot, c'est marquer des buts, alors que c'est beaucoup plus que ça : marquer, certes, mais sans encaisser, développer un jeu susceptible de parvenir à gagner, etc. On ne voit le plus souvent que des résumés des matchs, qui montrent toujours les actions de but, et plus rarement les actions plus intéressantes ayant échoué, grâce au gardien, grâce à la défense, en dépit d'une action offensive de grande classe. Et l'on ne retient que le résultat, qui ne traduit pas toujours le jeu.
Le ballon d'or est un truc anecdotique, en fait.
Pas comme le ballon de plomb, qui traduit, lui, un vrai talent : Allez Benoit ! Ca fait du bien d'être mesquin, des fois...