par gob » 17 Déc 2003, 19:14
Désolé djul, j'avais pô vu...
En fait , l'efficacité de la creatine est assez discuté.
En résumé:
La creatine est une molecule naturelle apportée soit par l'alimentation ( boeuf, porc, saumon, thon..)soit synthetisée par le foie.
Son role est de servir de source d'energie rapide. Elle est epuisée en quelques secondes dans des efforts violents dits anaerobies alactiques. Elle permet donc d'augmenter les contractions musculaires et par sa degradation rapide , elle permet une resynthese rapide d'ATP ( molecule transport O2) qui va permettre, avec le calcium et le magnesium, un meilleur cycle contraction/relachement.
Le sport accentue les dépenses énergétiques et occasionne des déséquilibres biologiques. La créatine se dégrade avec l'exercice intense, on estime la perte quotidienne à environ 2g pour un sujet de 70 kg.
Une supplémentation peut s'envisager pour aider l'organisme à récupérer.
Cependant le corps est pourvu d'un nombre limité de capteurs à la créatine, ainsi tout l'excédent finirait inexorablement dans les urines, ce qui n'est pas sans risque pour les reins.
Quels sont les risques : Pour des doses quotidiennes de 20 à 30g sur de longues périodes (+ de 2 mois), il y a risque de troubles digestifs ( nausées,...), d'élévation du taux d'urée et d'acide urique sanguin provoquant des tendinites chroniques, des troubles digestifs, et à terme une insuffisance rénale.
Chez le sportif entraîné, les réserves initiales en créatine sont déjà élevées et l’efficacité de la supplementation en créatine sera moindre ! Alors que chez le sédentaire les effets se montrent plus efficaces en terme de prise de masse musculaire.
A contrario les sportifs d’endurance utilisant de la créatine verront leur performances baisser suite à une prise de poids.
Le probleme c'est que la plupart des etudes realisées ont retrouve soit une prise de masse musculaire inexistante soit d'environ 1 ou 2 kg .
L'interdiction de cette subsatnce a eu pour effet de doper les ventes mais je pense qu'a l'instar de la taurine ou de la carnithine ( acides amines), elle devrait tomber dans l'oubli assez rapidement.
Le risque est lors des commandes sur internet de ne pas savoir quels sont les produits presents dans les boites ( steroides anabolisants associes pour augmenter l'effet).
Voila en résumé. J'espere avoir répondu a ta question.
Modifié en dernier par
gob le 17 Déc 2003, 19:24, modifié 1 fois.