joue la comme le Réal...

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

joue la comme le Réal...

Messagepar crikken » 22 Nov 2005, 13:48

Librement inspiré de la lecture d’un article dans la presse locale…

Ranieri commentait samedi la classico. Il qualifiait l’organisation madrilène de système à la brésilienne, c’est à dire un 4-2-4, avec donc 4 défenseurs, 2 récupérateurs et 4 joueurs offensifs, libres de leurs mouvements devant.

Ce qui se traduit, au niveau de l’animation offensive, par le fait que les joueurs se retrouvent à devoir porter le ballon et que globalement l’équipe ne compte que sur des exploits personnels pour faire la différence. Il qualifiait ce système de non système par opposition au schéma clair du barça. Par ailleurs, l’équipe est facilement déstabilisé par une équipe qui presse haut.

Or, nous devons constater qu’au cours de la seconde mi temps contre nantes, marseille a joué en 4-2-4, comme le soulignait guy roux et nous faisons tous, enfin je pense, le constat que notre jeu est fortement dépendant du rendement de ribéry et oruma. De plus, nos buts proviennent essentiellement de percées axiales, tandis que les côtés sont délaissés. En ce qui concerne la pertinence d’un pressing haut, la prestation mancelle se suffit à elle même.

il me semble que les joueurs sont livrés à eux même sur le terrain … ce qui explique nos errements et la faiblesse du jeu proposé. Clairement, l’équipe se cherche. Des joueurs sont mal expolités, je pense à gimenez, n’en déplaise à certains. Ribéry tient le club à bout de bras…

Ceci pour dire, que nous ne sommes pas le réal, la comparaison s’arrête à ce niveau, mais que nous devons revoir notre copie en ce qui concerne l’organisation collective du jeu. A la mi champ bientôt, cela devient urgent. Cana, part exemple le soulignait il y a peu et fernandez lui même le concédait.

J’attends le match de jeudi avec impatience. Pour voir quel visage va nous proposer l’équipe.

Jeannot, les gars, c’est le moment…
Crikken...
crikken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gob » 22 Nov 2005, 13:58

c'est pas faux.

mais l'OM s'en remet a des exploits personnels ou a du "hourra football" pour pouvoir accrocher un resultat.
S'il ya avait eu 2 ou 3 à zéro à la mi-temps, on n'aurait pas eu besoin de joueur comme ca.

L'absence de lamouchi, metronome du milieu de terrain, explique aussi cette "incohérence tactique" a mon avis.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar calabrais » 22 Nov 2005, 14:10

Je trouve que lorsque l'on joue en 5 - 3 - 2 l'organisation tactique et l'animation offensive sont bien meilleurs, avec notamment 2 latéraux qui sont suceptibles de déplacer le jeu sur le côté.

C'est notamment ce qui se passe avec taiwo qui amène des buts et des occasions grâce à ses centres et ses percées à gauche.

Le problème est qu'à droite nous n'avons personne (ni ferreira ni beye) qui sache déborder et centrer.
L'utopie n'est pas ce qui est irréalisable mais ce qui reste à réaliser @ Marco Ernani, Maire d'Altinopolis
calabrais
Assidu
Assidu

Messagepar crikken » 22 Nov 2005, 14:29

gob, vrai, ça pointe le rôle de sabri au milieu. de même que l'arrivée de cana au milieu avait "cimenté" le bloc équipe et marquait le début de notre remontée au classement.
au final dans un 4-4-2, y'a pas grand monde : cana et lamouchi à la récup et oruma/ribéry en offensif...

calabrais, où t'as vu des centres avec marseille, y'a rien, même en 5-3-2 ce qui est paradoxale...
Crikken...
crikken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar el loco » 22 Nov 2005, 14:31

les joueurs ne se connaissent pas bien, on improvise pas une organisation collective en 3-4 mois, c'est déjà pas mal de voir cette équipe atteindre le niveau de jeu qu'elle a eu contre le PSG ou à Saint-Etienne, il faut être patient et espérer que Dreyfus ne pète pas un cable et décide de tout chambouler l'été prochain, le véritable problème aujourd'hui est la pauvreté du banc
el loco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar mistral gagnant » 22 Nov 2005, 14:43

el loco a écrit:le véritable problème aujourd'hui est la pauvreté du banc
Je dirais plutot le manque de réalisme des attaquants
Gob tu as oublié l'absence de Taiwo qui est interressante surtout au niveau offensive
mistral gagnant
Habituel
Habituel

Re: joue la comme le Réal...

Messagepar Invité » 22 Nov 2005, 14:45

crikken a écrit:Librement inspiré de la lecture d’un article dans la presse locale…

Ranieri commentait samedi la classico. Il qualifiait l’organisation madrilène de système à la brésilienne, c’est à dire un 4-2-4, avec donc 4 défenseurs, 2 récupérateurs et 4 joueurs offensifs, libres de leurs mouvements devant.

Ce qui se traduit, au niveau de l’animation offensive, par le fait que les joueurs se retrouvent à devoir porter le ballon et que globalement l’équipe ne compte que sur des exploits personnels pour faire la différence. Il qualifiait ce système de non système par opposition au schéma clair du barça. Par ailleurs, l’équipe est facilement déstabilisé par une équipe qui presse haut.

Or, nous devons constater qu’au cours de la seconde mi temps contre nantes, marseille a joué en 4-2-4, comme le soulignait guy roux et nous faisons tous, enfin je pense, le constat que notre jeu est fortement dépendant du rendement de ribéry et oruma. De plus, nos buts proviennent essentiellement de percées axiales, tandis que les côtés sont délaissés. En ce qui concerne la pertinence d’un pressing haut, la prestation mancelle se suffit à elle même.

il me semble que les joueurs sont livrés à eux même sur le terrain … ce qui explique nos errements et la faiblesse du jeu proposé. Clairement, l’équipe se cherche. Des joueurs sont mal expolités, je pense à gimenez, n’en déplaise à certains. Ribéry tient le club à bout de bras…

Ceci pour dire, que nous ne sommes pas le réal, la comparaison s’arrête à ce niveau, mais que nous devons revoir notre copie en ce qui concerne l’organisation collective du jeu. A la mi champ bientôt, cela devient urgent. Cana, part exemple le soulignait il y a peu et fernandez lui même le concédait.

J’attends le match de jeudi avec impatience. Pour voir quel visage va nous proposer l’équipe.

Jeannot, les gars, c’est le moment…
criant de verite :|
Au niveau resultat. JF est un grand technicien parait il. Il reste plus qu'a le montrer sur le terrain parce que pour l'instant c'est pas super du tout. Il fait au mieux aussi bien que troussier. Qui est capable de donner l'equipe-type, l'organisation type de JF, Si on change a chque match, on aura tjs autant d'imprecision.

Heureusement on est au tiers du championnat, il reste donc du temps pour donner unde defense, un schema et jeu a cette equipe.
Invité

Messagepar Nemenems » 22 Nov 2005, 14:57

Le problème pour les centres je pense c'est qu'on a pas un blaireau capable de reprendre les caviars, il faut bien le dire que peuvent mettre ribéry ou taiwo. C'est ça le gros problèmes à mon avis.
Niang est un joueur qui provoque , qui aime avancer balle au pied, Gimenez n'est pas un joueur de foot et Mendoza c'es tranquille sous les cocotiers les doitgs de pied en éventail. Il nous faout un pivot comme on dit ou un tueur de la tête , un grand mec quoi ( ce qui ne veux pas dire mauvais des pieds) . Un style Morientes serait parfait.
Cissé au contraire n'arrangerait pas notre problème d'animation mais, à mon avis renforcerait encore plus cette dépendance enver les exploits perso
Nemenems
Une caca... huète ?
Une caca... huète ?

Messagepar crikken » 22 Nov 2005, 15:07

Le problème pour les centres je pense c'est qu'on a pas un blaireau capable de reprendre les caviars

on a jimmy criquet :mrgreen:

Cissé au contraire n'arrangerait pas notre problème d'animation mais, à mon avis renforcerait encore plus cette dépendance enver les exploits perso

pas faux, s'il est en pleine bourre, on aura un ribéry 2. sinon, il va se faire chier et on criera à la chêvre...
Crikken...
crikken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Boobie_the_Chicken » 22 Nov 2005, 15:52

Le constat pour l'instant c'est que Fernandez n'est pas foutu d'aligner une équipe type avec un schéma cohérent. Le bloc équipe ne ressemble à rien et on s'en remet à un enorme Ribéry et un Oruma capable du pire comme du meilleur

Il est temps que Fernandez se rende compte qu'il n'est plus dans un petit club de bas de tableau et qu'il mette les bouchées doubles pour travailler un système avec un 11 type et un schéma figé.

Mais je suis pas très optimiste vu que l'on se rapproche de plus en plus de la CAN et que ça va à nouveau obliger une modif de l'équipe. Ca sent le ventre mou en fin de saison !
Boobie_the_Chicken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar DadooMarle(t) » 22 Nov 2005, 16:01

Boobie_the_Chicken, faut arrêter de péter plus haut que son cul là! Jean Fernandez, c'est l'un des meilleurs entraineurs français, il connait Marseille. Pour ton histoire de schéma, il a pas été aidé par les blessures, les suspensions et les joueurs fantôme (Beye qui râte son début de saison, Koké, Gimenez et Mendoza qui mettent pas un pied devant l'autre)

J'aime bien ta façon de prendre Fernandez pour un con "pas dans un petit club de bas de tableau", c'est surtout pas réducteur de la carrière de Fernandez.
"Marlet prend tout de la tête" Albert Emon
DadooMarle(t)
Assidu
Assidu

Messagepar crikken » 22 Nov 2005, 16:02

Boobie_the_Chicken, clairement, je pense que fernandez a sa part de responsabilité. on ne doit pas oublier qu'on louait tous ses qualités de formateurs, de dénicheurs de talents. c'est un fait...

mais coacher un club comme marseille constitue un challe,ge tout autre et fai appel à d'autres critères. le club doit passer un cap en gagnant un trophée. ce cap, fernandez doit aussi le franchir.

sinon, vient d'où ta signature en bois :mrgreen:
Crikken...
crikken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Boobie_the_Chicken » 22 Nov 2005, 16:03

sinon, vient d'où ta signature en bois

100% Foot 8)
Boobie_the_Chicken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Boobie_the_Chicken » 22 Nov 2005, 16:09

Jean Fernandez, c'est l'un des meilleurs entraineurs français

Ouais OK qu'est-ce qu'il a fait de si incroyable dans sa carrière ?

il a pas été aidé par les blessures, les suspensions et les joueurs fantôme

Les blessures ça ne se controle pas on est d'accord. Pour les joueurs fantomes comme tu dis, c'est lui qui a recruté Gimenez et Mendoza donc pour un dénicheur de talent ça fait mal quand meme... Koke, on sait tous qu'il a des qualités. Simplement Fernandez s'entete a le faire jouer a droite alors que c'est un attaquant ! C'est peut etre de la faute de Koke s'il est mauvais a droite mais que c'est le seul poste auquel on le fait jouer ?

J'aime bien ta façon de prendre Fernandez pour un con "pas dans un petit club de bas de tableau", c'est surtout pas réducteur de la carrière de Fernandez

Attends, dire que Fernandez n'a entrainé que des petits clubs de bas de tableau c'est un fait, je vois pas en quoi on peut dire le contraire et en quoi c'est réducteur
Boobie_the_Chicken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gob » 22 Nov 2005, 16:14

Une equipe type ?

comment faire une equipe type ?

- avec des joueurs qu'on a pas choisi ?
- avec des joueurs qui jouent en deca de leur valeur sans explication ?
- avec des joueurs non compémentaires ?
- avec autant de blessés et un effectif peau de chagrin ?

Moi, je trouve au contraire que tactiquement, Fernandez ne s'en sort pas mal et est capable de passer d'un 352 a un 442 selon les circonstances.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar DadooMarle(t) » 22 Nov 2005, 16:14

Boobie_the_Chicken, parce qu'il a entrainé Marseille au début des années 90, Cannes, Sochaux, Lille qui n'étaient pas des mauvais clubs de Ligue 1. Il a gagné des titres à l'étranger...
et en plus, je vois pas quand on aurait eu un entraineur avec plus d'expérience: Perrin (Troyes), Casoni et Anigo (n'en parlons pas), Abel Brage (lol), Courbis (il avait juste entrainé Bordeaux)...
On a jamais réellement eu d'entraîneur avec une forte expérience...
DadooMarle(t)
Assidu
Assidu

Messagepar DadooMarle(t) » 22 Nov 2005, 16:15

gob, merci, je commençais à avoir besoin de soutien :oops:
DadooMarle(t)
Assidu
Assidu

Messagepar Boobie_the_Chicken » 22 Nov 2005, 16:17

comment faire une equipe type ?

- avec des joueurs qu'on a pas choisi ?

Ca je suis pas franchement d'accord. Niang, c'est Fernandez qui l'a voulu. Mendoza meme chose vu qu'il était annoncé partant pour Metz avant de subitement signer à l'OM à l'arrivée de Fernandez. Gimenez c'est pareil, c'est du Fernandez. Peut etre qu'il n'a pas contacté ces joueurs directement mais il a quand meme eu son mot à dire !

Après je ne dis pas que Fernandez n'est pas un bon entraineur. Simplement il est a l'aise quand il est le seul seigneur et maitre du club, chose qui n'est pas le cas ici.
Boobie_the_Chicken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gob » 22 Nov 2005, 16:19

Niang c'est une des rares satisfactions cette année.

mendoza et gimenez c'est 1 million d'euro pour deux joueurs là ou lyon en met 8 sur carew et 15 sur fred.

Il a fait ce qu'il a pu avec ce qu'il avait.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Boobie_the_Chicken » 22 Nov 2005, 16:23

Niang c'est une des rares satisfactions cette année

Je considère pas Niang comme une satisfaction. Après c'est à l'appréciation de chacun

Il a fait ce qu'il a pu avec ce qu'il avait.

Bah c'est là ou moi je lui reproche de ne pas avoir trouvé mieux vu ses soit disantes qualités de débusqueur de talent. Et Niang il a quand meme pas couté 500K€ alors il fallait peut etre se poser la question d'équilibrer les dépenses au lieu de tout miser sur un seul attaquant
Boobie_the_Chicken
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Suivante

Retourner vers Foot masculin