EST-IL EXACT que les clubs anglais vous harcèlent à propos
de Franck Ribéry ?
– Nous n’avons pas reçu d’offres. Il y aquelques approches ici où là, mais
nous y sommes très imperméables.
– Si Ribéry accomplit une grande saison et que vous recevez,
en juin prochain, une offre équivalente à celle de Chelsea
pour Didier Drogba (33 millions d’euros), votre réponse seraitelle
la même, en l’occurrence positive, dans l’intérêt du club ?
– Pour Didier Drogba, nous étions dans une situation, en particulier
d’ordre économique etde logique,où il était normal de le céder à Chelsea.
Mais la vie est faite d’enseignements et de leçons. Et l’affaire Drogba nous a tant empoisonné l’existence que nous ne sommes pas prêts, aujourd’hui, à recommencer. Si nous étions l’objet
d’une offre, si faramineuse soit-elle, pour Franck Ribéry, nous nous sommes mis d’accord avec le joueur et son représentant pour dire qu’il a besoin de progresser. Drogba avait vingt-six ans lorsqu’il est parti, Ribéry en a vingt-deux, il a besoin de régularité dans la performance au plus haut niveau. Il a besoin d’atteindre une certaine plénitude avant d’envisager son départ. Je pense que l’âge raisonnable pour envisager de partir à l’étranger, c’est vingt-cinq, vingt-six ans. Un joueur comme Papin a joué cinq saisons avant de partir de l’OM. Donc, je suis très clair : même en regard d’une offre faramineuse, Franck Ribéry est intransférable. Notre volonté farouche et définitive est d’en faire un des
joueurs clés de l’OM de demain.
– Pour construire un grand club ?
– Franck (Ribéry) dit lui même que nous sommes un grand club.
– Didier Drogba le disait aussi, avant de partir…
– À l’époque de son départ, la somme qui nous était proposée l’était dans un contexte très précis.À ce moment, cela aurait été une faute professionnelle de ne pas le transférer à Chelsea.
– Et aujourd’hui, avec le recul, vous le referiez ?
– Évidemment, avec ce que l’on sait aujourd’hui, peut-être que la décision
serait autre. On ne peut tirer les enseignements d’une situation et, par entêtement, refaire la même erreur. A posteriori, cela a semblé être une erreur. Je suis convaincu que le départ de Didier Drogba a empoisonné la saison qui a suivi et frappé d’anesthésie l’effectif en place et les joueurs qui sont arrivés. Ce départ a eu des conséquences que
nous n’avions pas prévues.
– Donc, si c’était à refaire ?
– À mon sens, on ne le referait pas.
– D’autant que vous avez évoqué des raisons économiques
pour son départ et qu’un an plus tard, la situation sur ce plan
avait empiré…
– Nous avons, à ce moment-là, effectué un recrutement qui avait amenéle
observateurs et les techniciens à faire de l’OM le favori du Championnat. L’examen des faits a démontré que le départ de Drogba ne tolérait ni temps d’adaptation, ni d’erreur de recrutement.
C’est ce qui a empoisonné toute la saison. C’est dans les ressorts psychologiques que son départ a été dommageable.
– Êtes-vous toujours à la recherche d’un joker dans le
domaine offensif ?
– Si nous en avions eu la possibilité, on l’aurait fait, avec un joueur qui nous aurait apporté véritablement un plus. Nous ne l’avons pas identifié, sachant que Frau ne manifestait pas une envie vraiment nette de nous rejoindre. Il nous faut être méthodiques, on ne va pas s’époumoner à la recherche d’un joker introuvable aujourd’hui, mais nous concentrer sur le mercato. Sauf évidemment, s’il nous vient une idée applicable.
– Où en êtes-vous par rapport au mercato ? Disposez-vous des
moyens financiers pour recruter ?
– Il nous faut trouver un équilibre entre les départs et les arrivées. Il y
aura probablement des départs pendant ce mercato, des joueurs qu’il faudraremplacer. Notamment en ce qui concerne un attaquant.
– Meïté, Beye et Déhu sont-ils à inscrire au rayon des départs ?
– Ce rayon départ concerne le club et les joueurs. Ces noms sont cités, il peut y en avoir d’autres qui ne le sont pas.Aujourd’hui, c’est trop tôt pour évoquerdes noms.
– Celui de Meïté revient tout de même avec insistance…
– Il jouait assez régulièrement ces dernières années et ne vit pas
aujourd’hui au mieux sa situation. J’en ai parlé avec lui. Si une possibilité
s’offrait pour lui, il y a des chances qu’il l’étudie et nous avec lui.
– Êtes-vous toujours sur la piste de Djibril Cissé ?
– Il conviendrait à Marseille et lui même dit que Marseille lui conviendrait.
Mais il continue à jouer à Liverpool et à marquer. Mais d’ici au
mercato, les choses peuvent changer.
En tout cas, il peut être pour nous la recrue idéale.
– Est-il exact que vous vous êtes intéressé à Filippo Inzaghi,
l’attaquant de l’ACMilan, en vue du mercato ?
– J’ai appelé Ariedo Braida, le directeur sportif du Milan, lequel m’a expliqué que son club ne pouvait pas se séparer de lui, car étant donné leurs échéances, ils ont besoin de tous leurs attaquants qui sont Gilardino, Chevtchenko, Vieri et Inzaghi.
– C’est dans ce créneau que vous recherchez ?
– Oui, mais sans nous aventurer.
Une ITW moins langue bd ebois qu'a l'accoutumée.
3 passages que j'ai retenu:
- ribery intransférable quelle que soit l'offre.
- si c'etait a refaire, on ne vendrait pas drogba.
- cissé est la recrue idéale.
Vos avis ...