Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

[Vestiaires Turquie / Suisse]

17 Nov 2005, 18:20

Les joueurs suisses ont été "tabassés" dans les vestiaires à l'issue de leur qualification pour le Mondial face à la Turquie, mercredi. Johann Lonfat et Kobi Kuhn racontent des scènes dignes d'un véritable règlement de compte et la FIFA a saisi le dossier. Les Turcs pourraient être exclus en 2010 !

L'accueil de l'équipe suisse sous les jets d'oeufs et les slogans hostiles à leur arrivée à Istanbul avait déjà refroidi. Mais cette animosité est sans commune mesure avec ce qui s'est passé à la fin du match. Dès le coup de sifflet final, les deux formations se sont précipitées dans les vestiaires. Les uns pour s'y réfugier, les autres pour se défouler. Selon le journal Le Matin, c'est d'ailleurs Fatih Terim, le sélectionneur turc, qui aurait demandé à ses troupes de "casser du Suisse" en cas d'élimination ! Un discours irresponsable qui a entraîné un véritable déchaînement de haine.

"A la fin de la rencontre, il y a eu des jets de projectiles et des joueurs qui se sont presque fait tabasser. Grichting a été conduit à l'hôpital", a témoigné le milieu helvète Johann Lonfat, joint au téléphone une heure après le match sur TPS. Stéphane Grichting a en effet été gravement blessé et immédiatement hospitalisé. L'Auxerrois a été frappé au bas ventre et souffre de "saignements testiculaires" et d'une perforation du canal urinaire.

Fatih Terim : "Casser du Suisse"

Selon les Suisses, les coups auraient portés par les joueurs mais également par le service de sécurité turc. "Les Suisses ont été tabassés par des joueurs turcs et des policiers censés assurer la sécurité. Grichting a reçu des coups dans les parties. Il était en sang. Vogel et Huggel ont pris des coups aussi. On a été attaqués. C'était incroyable", explique encore Lonfat. L'entraîneur des gardiens Eric Burgener aurait également reçu un coup de poing à l'oeil.

Kobi Kuhn va dans le même sens que ses joueurs. "C'est un véritable scandale, a déclaré le sélectionneur suisse. Je n'ai pas vu tout ce qui s'est produit dans ce vestiaire. Mais le fait de constater que les policiers turcs n'ont pas hésité une seconde à frapper aussi les gens de la télévision turque pour les empêcher de filmer la scène est révélateur du climat dans lequel nous avons baigné à la fin de ce match". "On est toujours dans les vestiaires à la demande des autorités turques" , poursuivait Lonfat plus d'une heure après la fin du match.

"Tabassés par les joueurs et la sécurité"

Car la Turquie risque de perdre beaucoup plus qu'une qualification pour le Mondial. Le délégué de la sécurité pour la FIFA, le Polonais Mical Listkiewicz, assure avoir vu tous les incidents. Si tel est le cas, il pourrait rendre un rapport accablant pour le football turc. Sur les ondes de la radio suisse romande, Andreas Herren, porte-parole de la FIFA, a précisé que l'organisation attendait d'avoir récupéré les preuves avant de saisir la commission de discipline. Mais Blatter a promis que l'affaire serait réglée avant le tirage au sort de la phase finale, le 9 décembre.

Côté turc, on se défend... en attaquant. Mercredi matin, les journaux turcs publiaient des photos de Benjamin Huggel mettant un coup de pied à Mehmet Ozdilek juste à l'entrée des vestiaires à l'issue de la rencontre. "L'affreux Suisse Huggel" n'hésitait d'ailleurs pas à titrer le journal Sabah qui accuse le joueur de l'Eintracht Francfort d'avoir "provoqué" les incidents.

Blatter est "fou de rage"

Ce sera désormais à la FIFA de trancher le cas. Joseph Blatter, "fou de rage", a promis des sanctions exemplaires qui pourraient aller jusqu'à l'exclusion des éliminatoires pour le Mondial 2010. "Quelque chose ne fonctionne pas dans le football, je n'ai encore rien vu de pareil", a-t-il estimé sur les ondes de la radio suisse-alémanique RDS.

Les images sont accablantes pour les hommes de Fatih Terim. "On s'attendait à une atmosphère électrique, à une ambiance surchauffée, mais pas à ça. On a franchi les bornes de l'intimidation. Moi, on m'a dit : On va t'égorger", conclut Johann Lonfat qui rappelle également que "ce n'est pas la première fois puisque Beckham avait déjà été frappé par Alpay. J'espère que la FIFA a vu tout cela". Pour son football comme pour son image, les sanctions pourraient très lourdes pour la Turquie.


:shock: ... :?

eurosport.tf1.fr

17 Nov 2005, 18:22

les turques sont vraiment #-o

faudrait memme les retirer de la coupe du monde 2014

17 Nov 2005, 18:23

Bye bye la Turquie sur la scéne internationale pendant plusieurs années :roll:

17 Nov 2005, 18:24

A l'heure où la Turquie vient d'entamer les négociations pour son entrée dans l'Union Européenne, l'image de ce pays va en prendre un sacré coup.
Les conséquences risquent de dépasser le cadre du football.
En effet, qu'est-ce qu'un pays où l'on peut assister à ce genre d'évènements, peut avoir en commun avec les démocraties européennes. Le sport est souvent décrit comme un vitrine. Après cet épisode, la Turquie risque de baisser le rideau pour longtemps.

17 Nov 2005, 18:27

ce sont des malades!! :shock:

et merci a la suisse de nous avoir debarasser de cette equipe pour la CDM

17 Nov 2005, 18:28

Putain ils sont grave les mecs

17 Nov 2005, 18:31

Surtout que :

-d'une Blatter est suisse

-et de 2, il vient de partir en croisade conter les maux du foot moderne: argent sale, violence, racisme,etc...

-et de 3, les actes ne sont pas le fait de supporters (pas forcément contrôlables) mais de parties prenantes du match ainsi que de gars censés assurer la sécurité des joueurs et des staffs!!!

Donc la Turquie va prendre très cher!!!

Et puis, c'est pas comme si elle avait pas d'antécédents avec ses supps! #-o

17 Nov 2005, 18:33

Dannet, j'osais pas aborder ce sujet de peur de choquer les éventuels personnes d'origine turcs d'OMlive, mais je pense que tu as carrément raison :|

17 Nov 2005, 18:35

Y'a pas à dire la connerie ça paye, et je pense que comme cela a déjà été dit que les sanctions pourrait tout à fait s'étendre jusqu'au mondial 2014 et ce ne serait pas surprenant et que d'autre part comme cela a aussi été évoqué il est sur que cet incident va transpirer bien au delà des limites du football, bravo les joueurs =D> :x

17 Nov 2005, 18:38

Voila comment une vintaine de cons vont priver le peuple turc de foot international pendant un bon bout de temps

17 Nov 2005, 18:38

Aurelsaviola a écrit:Surtout que :

-d'une Blatter est suisse

-et de 2, il vient de partir en croisade conter les maux du foot moderne: argent sale, violence, racisme,etc...

-et de 3, les actes ne sont pas le fait de supporters (pas forcément contrôlables) mais de parties prenantes du match ainsi que de gars censés assurer la sécurité des joueurs et des staffs!!!

Donc la Turquie va prendre très cher!!!

Et puis, c'est pas comme si elle avait pas d'antécédents avec ses supps! #-o
mais c'est le pire... Que le staff et les joueurs y prennent part. Ils sont completement BETES!! C'est pas possible, a un moment tu te controles un minimum. J'espere que des sanctions indivduelles severes seront prises
Quant a la police turque... on connait deja

17 Nov 2005, 18:41

Quant a la police turque... on connait deja


Midnight Express POWAAA

17 Nov 2005, 18:44

manuchao va pas tarder à se pointer sur ce topic 8)
On est pas prêt de revoir les turcs en compétition internationale...

17 Nov 2005, 18:47

des actes lamentables qui meritent une sanction exemplaire.

est ce que quelqu'un a vu les images ?

17 Nov 2005, 18:50

Bien sur on voit tres clairement les coups mais je sais pas ou on peut les télécharger??

17 Nov 2005, 18:51

gob, celles d'eurosport oui.. celles qui tournent en boucle quoi.
Le problème de ces 30 secondes d'images c'est qu'on y voit effectivement Huggel le suisse donner un mechant coup de pied à un membre du staff turque et après Alpay qui lui en un coup de crampo... vu comme ça tu imagines que les suisses ont lancé l'altercation ce qui ne semble pas être le cas.

Tu vois en plus le couloir plein de monde avec des droites qui volent, des joueurs qui tombent ....

17 Nov 2005, 18:51

non mais les turques ils sont tabassés de la tête

17 Nov 2005, 18:52

gob, j'en trouve pas pour le moment mais je suis sur que tu en verras d'ici peu quand les rouages médiatiques auront saisis l'affaire et les enjeux... :?

17 Nov 2005, 18:53

flodu30, j'ai cherché sur le net nada :wink:
bobo95, ce sont les images de la presse turque qui tournent sur eurosport alors l'objectivité de cette vidéo... #-o

17 Nov 2005, 18:56

gob a écrit:des actes lamentables qui meritent une sanction exemplaire.

est ce que quelqu'un a vu les images ?

Bin, y'en a pas, les journalistes se sont fais fritter par le service d'ordre. En tout cas, l'image de la Turquie en prend un sacré coup. Déjà qu'ils renient le génocide arménien ; enfin ç a n'a rien à voir avec le tefoo
Sujet verrouillé