Les supporters tunisiens et congolais n'ont pas résisté à la tentation de semer le trouble à l'occasion de la rencontre amicale entre la Tunisie et le RD Congo vendredi au stade Charléty, en banlieue parisienne. C'est dans ce même stade que devait se dérouler le match Maroc – Cameroun lundi et qui se déroulera finalement à Clairefontaine afin d'éviter les mêmes débordements.
Les incidents ont eu lieu alors que le Congo menait 2-1. Les supporters des deux camps, chauffés à blanc dans les tribunes, ont envahi la pelouse à la suite de l'égalisation réussie par l'attaquant tunisien Santos.
Plusieurs joueurs dont les Congolais Eale et Nsumbu ont été blessés et ont été évacués sur des civières.
L'arbitre de la rencontre n'a pas eu besoin de siffler la fin de la rencontre, les joueurs et les staffs techniques des deux équipes ayant spontanément quitté le terrain à la 65e minute de jeu. Des affrontements ont alors eu lieu sur la pelouse entre des hooligans des deux camps.
Des scènes regrettables qui ont terni l'image des supporters africains et qui n'ont pas permis aux entraîneurs Roger Lemerre et Claude Leroy de situer leurs formations à quelques semaines du coup d'envoi de la CAN 2006 : jets de projectiles, insultes, coups, échauffourées et enfin envahissement du terrain.
Cette rencontre aura vécu les pires moments, à cause de quelques excités qui se sont défoulés auparavant sur les véhicules et autres moyens de transport .Heureusement il n' y a pas eu d'incidents en dehors du stade.
Les jeunes frustrés ont profité de l'occasion pour semer le trouble, faisant rappeler le triste France –Algérie qui a connu également l'envahissement du terrain par les supporters algériens.
Des centaines de spectateurs déçus par ces agissements ont quitté le stade sans avoir pu profiter du spectacle offert par les deux équipes nationales. Triste aussi pour d'autres jeunes supporters qui sont venus pour encourager leur pays et qui sont repartis avec un amer goût d'inachevé.
@ Abdeslam Bilali | LE MATIN
voila une belle preuve d'intelligence pour un match qui était un cadeau fait a la communauté tunisienne.
resultat, les 2 matchs qu idevaient se joeur mardi et mercredi entre le maroc et le cameroun et entre le congo et la lybie se joueront a huis clos et le 1er sité se jouera meme a clairefontaine