par le touriste » 11 Nov 2005, 21:40
Foot - L1 : L'OL veut poursuivre la FFF
Lyon, dont le joueur Eric Abidal s'est blessé gravement avec l'équipe de France en Martinique contre le Costa Rica (3-2) et qui sera indisponible «plusieurs mois», a fait savoir dans un communiqué vendredi qu'il envisageait une action légale contre la Fédération française de football (FFF).
«L'Oympique Lyonnais sera conduit à prendre les dispositions adaptées à une situation pénalisante pour le joueur et préjudiciable pour le club qui sera privé pendant plusieurs mois de l'un de ses meilleurs éléments», menace le champion de France en titre sans révéler quelle sera l'action mise en route. L'OL rappelle qu'il «avait préalablement alerté la Fédération et les instances internationales sur les risques encourus par une initiative très bonne dans l'esprit mais impromptue et surtout inopportune compte tenu du calendrier officiel». Le corps médical du club champion de France a diagnostiqué une fracture du 5e métatarse du pied gauche, «blessure qui n'est pas directement liée à celle dont Eric Abidal avait été victime en juillet», en Corée du Sud à l'occasion de la Coupe de la Paix, un tournoi amical de pré-saison.
L'arrière latéral avait été contraint à trois mois d'arrêt. Le joueur qui avait passé un scanner à Paris, jeudi dans la journée, puis une Imagerie à résonance magnétique (IRM), jeudi soir à Lyon, doit encore subir des examens lundi à Lyon auprès du professeur Bernard Moyen. «Cette blessure intervient après les réserves émises sur les conséquences éventuelles d'un tel match sur l'intégrité physique des joueurs, compte tenu de la fatigue liée à la surcharge du calendrier, au lointain déplacement et au décalage horaires mais aussi des conditions de jeu avec un terrain de toute évidence non adapté à un tel match international», ajoute l'OL.
Dès l'annonce de l'organisation de cette rencontre France-Costa Rica en Martinique, le président Jean-Michel Aulas et l'entraîneur Gérard Houllier avaient fait part de leur colère quant à la tenue d'une rencontre en dehors des dates officielles du calendrier international rappelant le programme chargé des joueurs de l'OL qui concluaient une série de sept matches en 22 jours. Six joueurs du club rhodanien figuraient dans la sélection nationale retenue pour affronter le Costa Rica puis l'Allemagne, samedi au stade de France.
Source L'equipe.fr