En 2000, 50% des budgets des clubs professionnels français venaient des droits TV. Billeterie, merchandising et publicité génèraient les 50% restants.
Aujourd'hui avec les nouveaux montants des droitsTV, c'est plus du 65 / 35.
Gigi, va demander à MU ou Arsenal (qui a les abonnements les plus chers d'angleterre) si la billeterie c'est de l'argent de poche
on verra ensuite
Quand on pense à la billeterie générée par les 3 seuls matchs au Vélodrome de LDC en 2003-2004, on ne peut décemment pas dire ça. Ca tapait dans les 7 ME pour 3 matchs, en recette brute !
Je ne connais aucun club qui cracherait la-dessus.
Pour la répartition, en France, on arrivera jamais à un truc du genre de ce qui est demandé par Rummenigge. On est trop socialistes. La redistribution. Quand on pense que les droits TV qui sont versés à la Ligue de Football PROFESSIONNEL pour la diffusion des matchs PROFESSIONNELS (cad L1 et L2) sont amputés d'une partie pour être redistribués aux clubs amateurs (qui sont sous l'égide de la FFF quand même
), on comprend mieux le système français et son coté gagne petit. Soit on est gentil avec tout le monde et on a du mal à se hisser parmi les meilleurs en dehors de nos frontières (Lyon est une exception temporelle), soit on est plus sévères et on aura peut-être une chance d'être moins ridicule au niveau international.
Concernant la vente des droits à l'étranger, je pense que concernant la coupe de l'UEFA, le club peut vendre ses droits. Mais pas pour la LDC ou tout est régi par l'UEFA. Il doit aussi pouvoir vendre ses droits de championnat une fois le délai légal de 24h passé, puisqu'il peut diffuser le match sur sa propre chaine.