marcelo13, les clubs de L1, comme tt entreprise, sont censés agir (donc recruter) en fonction d'un bilan prévisionnel avec en plus un organe qui les surveille de pres, la DNCG: qd les depenses estimées sont superieures aux rentrées d'argent minimales attendues, il faut que RLD présente sa caution a cette DNCG... cad chaque année vu la gestion calamiteuse du club.
la nlle repartition est donc bien a prendre en compte, de meme que les 600m€ de Canal qui rentrent en vigueur cette saison
c'etait le debat ds les medias qui captaient pas que le mercato soit si calme puis qui ont sorti en septembre la formule "600 millions pour ca" devant le spectacle mediocre de la L1.
leur conclusion etait que les clubs avaient choisi d'assainir leurs finances (comme l'OM) plutot que d'investir ds le sportif comme l'OL le fait sans pb.
qd les clubs sont mal gérés, ils alternent depenses excessives et economies excessives. Cette année RLD a demandé au staff de se serrer la ceinture alors que l'an passé Bouchet avait fait exploser les comptes sans maitrise.
sinon bien sur que la nlle repartition ne fait pas une tres grosse difference mais c'est pas negligeable vu la hausse des droits qui l'accompagne... surtout qd on voit que l'OM a perdu 2 semaines pour recruter Niang parce que Stras en demandait 1m€ de plus.
pour ce que t'as dit sur la Juve, j'ai reformulé mais ca retombe au meme.
ds ton post t'as eu l'air de minimiser les droits TV en te focalisant surtout sur la billeterie pour la Juve.
alors que les gds clubs font l'inverse, la preuve avec le Bayern qui pleure sur ce theme et la Juve qui est l'un des clubs les plus riches du monde malgré un stade qui sonne creux
on peut d'ailleurs parler de l'endettement impressionnant des gds clubs europeens, mais c'est pas les revenus de billeterie qui changeraient cette situation.