01 Nov 2005, 20:50
il ferait d'ailleurs mieux de rester en pointe et de garder du jus pour expploiter au mieux les 1 ou 2 centres qui vont se perdre dans la surface de réparation adverse.
01 Nov 2005, 20:51
01 Nov 2005, 20:54
01 Nov 2005, 21:21
on va pas refaire le débat sur le coaching, mais fernbandez a tranché sur le cas pegguy, faudra pas s'ententer à griller gimenez, alors qu'on le met pas dans les meilleures dispositions.
01 Nov 2005, 22:06
02 Nov 2005, 00:49
Le point faible c’est l’attaque. Ça vous gêne d’en parler ?
Non ça ne me dérange pas.
Il faut être réaliste, c’est le cas de le dire. Mais il y a toujours un problème. À un moment donné, vous montriez du doigt à juste titre la défense, maintenant c’est l’attaque. Evidemment pour gagner des matchs il faut marquer des buts et essayer d’en marquer un de plus que l’équipe adverse.
En ce moment on a un peu plus de mal malgré les bonnes prestations qu’on peut fournir. C’est navrant, mais nous on essaye de mettre dans les meilleures dispositions nos attaquants, nous essayons de travailler là-dessus, les dirigeants et l’entraîneur travaillent également là-dessus. Je crois qu’il faut être réaliste mais positif. Les occasions, on se les crée, il nous faut juste un peu plus de lucidité, de fraîcheur, d’efficacité. Je suis persuadé que c’est en continuant à avoir cet esprit positif, en continuant à travailler, à être solidaires et collectif, on arrivera à faire la différence, comme on a rectifié le tir défensivement.
On arrivera à le faire en gardant ces valeurs qui ont fait qu’on est passé d’une situation très compromettante à quelque chose d’un peu plus équilibré. Ce qu’on recherche nous, c’est d’ être compétitif le plus haut possible, le plus longtemps possible et ça passe par un peu plus d’efficacité c’est vrai.
Vous n’êtes pas frustré de mieux jouer et de voir que les buteurs ne marquent pas ?
Tu essayes de me faire dire quelque chose qu’en public ou en privé tu n’entendras jamais de ma bouche. Ce que je veux dire, c’est que c'est évidemment frustrant. Quand, en cinq matchs, on prend douze points et qu’on s’aperçoit qu’en jouant très bien, après Paris, à Moscou on a réussi à faire une belle prestation, on a tenu, même si on a souffert en deuxième mi-temps, à Saint-Etienne, on a fait une très bonne prestation qui méritait beaucoup plus. On n’est pas le seul à le dire et à le penser. On se serait contenté d’un point parce qu’à Saint-Etienne même en jouant trois jours on n’aurait pas marqué, mais il ne fallait pas perdre ce match.
Après il y a eu Bordeaux. À Bordeaux il n’y a pas que les attaquants qui ont manqué d’efficacité, moi j’ai l’occasion du match, si je marque à ce moment-là, je pense que Bordeaux ne passe pas. On a vécu 5 matchs en 13 jours où physiquement on était très surprenant, très bien. Il y a eu de belles séquences, Paris, Moscou, Saint-Etienne, Bordeaux, et surtout la première mi-temps contre Lille, c’était le 5e match en 13 jours, on a fourni des efforts, du beau jeu, mais on n’a pas été récompensé sur les trois derniers matchs.
Que ce soit Saint-Etienne, Bordeaux et Lille il est évident que quand on donne le maximum on attend un peu plus. Mais je crois que l’état d’esprit y est et c’est ce qu’il faut retenir. En début de saison, on prenait beaucoup de buts par notre faute. On a su rectifier le tir, le coach a su trouver l’équilibre qu’il fallait, on a su avoir l’état d’esprit qu’il fallait. On a tous tiré dans le même sens, on tire tous dans le même sens et il nous faut garder ces valeurs, ces principes qui ont fait que, pendant une période, on a eu des résultats tout en pratiquant un bon football.
Il faut surtout pas s’enlever ça de la tête. On n’arrivera pas à avoir des résultats sans jouer parce qu’on a une équipe faite pour jouer au football. Il est hors de question de dénaturer notre groupe. Parce qu’on est des joueurs à vocation offensive, on est des joueurs de ballon, même s’il est vrai qu’en ce moment, on manque un peu d’efficacité. Mais il faut rester positif.
Vous ne voulez pas critiquer les attaquants en public ?
Non mais très honnêtement quand on est attaquant et qu’on est là pour marquer des buts, vous pensez très sincèrement que les attaquants qui sont ici, qui essayent de travailler du mieux possible, qui font ce qu’il faut, qui le font de la manière la plus professionnelle possible, mais qui ne marquent pas, vous pensez qu’ils ne sont pas conscients, eux les premiers, qu’on attend de leur part plus que ce qu’ils sont en train de fournir ?
Si actuellement tous les attaquants de l’OM marquaient des buts, on serait ravi. Il n’y a pas grand-chose à dire aux attaquants aujourd’hui. Que peut-on leur reprocher ? Ni moi ni quiconque dans ce vestiaire n’ira voir un attaquant parce qu’il n’a pas marqué. Lui-même, à partir du moment où il se sacrifie pour le collectif, sait qu’il s’est peut-être trompé sur un contrôle, sur une passe, dans le dernier geste, il est assez professionnel pour se faire lui-même son autocritique. Moi comme les autres nous n’avons pas besoin d’aller le voir pour lui dire quoi que ce soit. Le joueur, lorsqu’il est « pro », compétiteur, sait en sortant d’un match ce qu’il a fait de bien ou de moins bien.
Nos attaquants savent qu’à un moment donné pour gagner des matchs il faut marquer des buts. Ils savent que si on ne marque pas de but, les premiers qui seront plus au moins critiqués, au-devant de la critique, ça sera eux. Ils le savent. Comme ça a été le cas à un moment donné pour la défense. Mais nous, au sein du groupe, je n’ai pas vu un joueur aller voir un attaquant, si ce n’est pour l’encourager de manière à essayer qu’il retrouve le chemin des filets le plus rapidement possible. Un joueur qui est habitué à marquer des buts travaille deux fois plus lorsqu’il ne marque pas. Il fait plus d’efforts.
En ce moment Gimenez est l’objet de critiques exagérées. Il fait un travail énorme pour l’équipe, évidemment ça nuit un peu dans sa fraîcheur, dans le dernier geste. Evidemment vous allez dire il faudrait mieux qu’il fasse un peu moins de courses, qu’il travaille un peut moins défensivement et qu’il marque des buts. Je suis d’accord avec vous. Mais quand un joueur comme lui, pour ne citer que lui, parce que c’est lui vous ne loupez pas et pour moi c’est injustifié dans la mesure ou c’est quelqu’un qui manque de réussite en ce moment, mais ce n’est pas en le massacrant comme les choses ont été faites qu’on arrivera à tirer le maximum de lui.
Lui qui est un joueur, qui n’est plus jeune, il a une trentaine d’années, il a l’expérience, il est extrêmement professionnel, il sait exactement ce qu’on attend de lui, mais malheureusement après son premier match et son premier but, espérait lui aussi marquer plus de buts. Et c’est vrai qu’il fait tout ce qu’il faut. Mais à partir du moment où on a un joueur comme ça qui se donne à 150%, qui essaye de tout faire… Il est tout sauf un tricheur, il est tout sauf maladroit, pied carré comme j’ai pu le lire ici ou là… J’aimerais qu’il marque un ou deux buts parce que vous savez comme moi qu’un attaquant qui ne marque pas perd de sa confiance et un attaquant qui n’a pas confiance c’est pas très bon…
02 Nov 2005, 01:06
déviation
"Mamadou Niang souffre d'une entorse de la cheville gauche" (lequipe.fr). Les médecins s'en sont rendu compte parce qu'il cadrait toutes ses frappes à l'entraînement.
02 Nov 2005, 10:43
Biman, Pegguy en pointe t'a fumé Question
Pegguy c'est un attaquant de soutient, il lui faut une pointe autour de qui tourner
02 Nov 2005, 15:59
02 Nov 2005, 18:06
03 Nov 2005, 11:28
03 Nov 2005, 11:34
(L’attaché de presse lui passe un verre d’eau)
Je parle trop c’est ça que tu veux dire ?
03 Nov 2005, 13:11