par argentina » 27 Oct 2005, 14:03
Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi, après une réunion avec les dirigeants du Paris-SG et les associations de supporteurs du PSG, qu'il allait inclure dans un projet de loi la possibilité d'interdire l'entrée du stade à certains supporteurs encombrants et indésirables.
Soulignant que la loi Alliot-Marie de 1993 rencontrait «beaucoup de difficultés» pour atteindre son objectif en raison des «difficultés et la lenteur de certains décisions de justice», M. Sarkozy va proposer «la possibilité d'interdire administrativement de stade des gens qui se comportent comme des racistes, comme des violents (...), d'interdire l'entrée du stade à ceux qui n'ont rien à y faire.» Cette possibilité sera intégrée dans «le projet de loi sur l'antiterrorisme et diverses mesures de sécurité» qui «sera voté avant la fin de l'année», a promis le ministre. Jusqu'ici, seule la justice peut imposer des interdictions de stade.
Pour résoudre les problèmes récurrents de racisme et de violence au Parc des Princes, le ministre a notamment promis de «renforcer les moyens vidéo qui permettront de faire des plans individuels et pas seulement collectifs, ce qui permettra d'indentifier les individus racistes et violents et d'en tirer immédiatement les conséquences: (...) interdictions de stade et dissolutions d'associations».
Inquiet par une situation qui ne cessait de se dégrader, le président délégué du PSG Pierre Blayau a souhaité agir. «J'ai tiré le signal d'alarme : on faisait courir un risque au spectateur qui vient au Parc», a-t-il affirmé. «Le nouveau texte permettra l'interdiction préventive de stades et ça, c'est une mesure, adoptée dans d'autres pays européens, qui est déterminante pour traiter ce problème qui ne concerne finalement qu'entre 300 et 500 personnes qui relèvent de la police», s'est ensuite félicité M. Blayau. (avec AFP)