L'Yonne républicaine
31/10/2005
AJ Auxerre - Paris S-G heurts entre supporters : les CRS interviennent
Des échauffourées entre supporters parisiens ont éclaté dans la tribune qui leur était réservée, mais également avec des supporters auxerrois, placés juste à côté, hier soir lors de la rencontre Auxerre - PS-G comptant pour la 13e journée de L1, au stade de l'Abbé-Deschamps.
Pendant plusieurs minutes, juste avant la pause, divers objets ont volé entre les deux espaces réservés aux supporteurs parisiens, placés l'un au dessus de l'autre dans la tribune de Vaux. Les stewards parisiens sont alors intervenus pour tenter de ramener le calme. Des supporters auxerrois, placés à côté de la tribune de Vaux ont également, au même moment, profité de la confusion pour se mêler à la rixe.
Les forces de l'ordre sont intervenues pour installer un périmètre de sécurité entre supporters parisiens et auxerrois.
Déjà avant le coup d'envoi
Avant le coup d'envoi, des heurts entre supporters dans un espace situé à la droite de la tribune principale, avaient déjà nécessité l'intervention des forces de l'ordre.
Des supporters parisiens, qui ont forcé l'entrée d'une tribune autre que celle réservée aux Parisiens, ont déclenché une rixe, causant l'intervention des forces de l'ordre avant la rencontre.
« Des supporters parisiens sont entrés en force d'un coup dans la tribune et ont commencé à donner des coups de poing à tout le monde. Les gens ont reflué et les CRS sont intervenus. C'était n'importe quoi.
Dix secondes avant, tout était calme », a affirmé un témoin dans la tribune.
Après une première échauffourée, les CRS sont intervenus dans un secteur situé à droite de la tribune principale, une demi-heure avant le début de la rencontre, calmant les ardeurs de ces supporters parisiens, en expulsant manu militari quelques-uns d'entre eux, parfois à coups de matraque.
Une trentaine de CRS se sont ensuite installés dans la zone.
Des toilettes détruites
Auparavant des supporters du PS-G s'étaient donné rendez-vous à 16 heures place des Cordeliers pour en découdre, mais la présence des forces de l'ordre a dû finalement être assez dissuasive. Deux clans de supporters du PS-G, les Tigris (Auteuil) et les Boulogne Boys étaient attendus de pied ferme hier après midi.
Dès 13 heures, trois compagnies de CRS et un escadron de gendarmerie (soit 345 hommes) renforçaient la police auxerroise. Sur réquisition du procureur, des fouilles de véhicule ont été effectuées au rond-point de l'Europe et place Achille-Ribain. La place des Cordeliers, le rond-point de Paris, les aires d'autoroute et, bien entendu, les abords du stade étaient visiblement occupés. Peut-être déçus, les supporters s'en sont alors rapidement pris au stade. A peine entrés dans l'enceinte de l'Abbé-Deschamps, ils ont détruit les toilettes. Celles-ci ont alors été fermées, afin d'éviter les projections de faïence sur les joueurs.
Le match Auxerre - Paris S-G était classé à risques en raison de violentes tensions entre supporters parisiens qui durent depuis plus d'un mois.