Fernandez: "Maintenant, il faut marquer"
Pourquoi Taiwo avant centre ?
Non pas avant centre… Taiwo a joué sur le côté gauche parce qu’on savait, pour avoir plusieurs fois supervisé Bordeaux, que leur point fort offensivement c’était Djemmali et éventuellement celui qui jouait devant, Faubert, Smicer, et celui qui avait fait le plus de passe décisives, c’était Djemmali. On savait qu'Oruma n’allait jouer que 45 minutes pour le préserver pour le match de samedi, on avait donc décidé de mettre Taiwo sur le côté gauche.
On savait que pendant 45 minutes il serait là dans le jeu aérien, les coups de pieds arrêtés, après on changeait avec Oruma. Je ne sais pas si cette réflexion était la bonne mais ça a été celle là…
(Il rit) On a eu le souci de jouer ce match, mais aussi de garder de la fraîcheur physique pour samedi parce que c’est un match difficile qui nous attend. Lille est une équipe en forme du moment. Ils ont fait 0 à 0 à Manchester, ils ont gagné chez eux et hier ils sont allés gagner à Saint-Étienne, ce que nous n’avons pas su faire dimanche. C’est une équipe que je crains. Ils ont un gros bloc défensif, des joueurs qui vont très, très vite devant, ils ont un très bon gardien. Ils l’ont montré la saison dernière en terminant deuxième du championnat. Ils sont dans la lignée de ce qu’ils faisaient l’année dernière, ils sont revenus en forme, ils ont eu une période plus difficile et là ils reviennent bien.
Hier ils ont gagné avec une équipe bis ?
Oui hier soir j’ai demandé les noms des buteurs, quand on m’a donné les noms des buteurs, j’ai dit on les connaît mais bon… Ca sera un gros test pour nous. Ces derniers temps on eu de gros tests, Paris, Moscou, Saint-Étienne et hier contre Bordeaux c’étaient de gros matchs. On a fait 4 des cinq gros matchs qui nous attendaient. Après on aura une semaine pour préparer le match du Mans.
Vous accusez le coup physiquement ?
On accuse le coup. Autant les coups on ne les ressentaient pas après Paris et Moscou, autant à force de jouer tous les trois jours, les coups on les ressent plus. On a senti plus de fatigue et plus de coups après le match de Saint-Étienne et là encore après le match de Bordeaux encore plus de fatigue et de coups. Il y a le paramètre physique. Jouer tous les trois jours ce n’est pas facile. Pour nous ça reste important de bien récupérer pour le match de samedi.
A Saint-Étienne après la sortie de Niang, on a manqué de vitesse et sur le match d’hier aussi. Les absences de Niang et Ribéry ont fait qu’on a manqué de vitesse et de percussion. Les deux belles occasions de la deuxième mi-temps, une par Lamouchi et une par Gimenez, après il y a eu un coup du sort avec l’auto goal de Abdou, j’ai vu que la presse a trouvé que le match n’était pas très, très bon, notamment la première mi-temps, mais bon, à la décharge des joueurs, le fait de jouer tous les trois jours, c’est pas facile.
Bordeaux aussi à joué beaucoup ?
Ce qui a joué en notre défaveur en première mi-temps, c’est qu’il y a des joueurs qui ont joué alors qu’ils ne jouaient plus depuis longtemps et qui n’avaient pas le rythme de la compétition. Il leur a fallu un moment pour retrouver le rythme. Delfim entre la première mi-temps et la deuxième mi-temps ça n’a pas été le même joueur. Nakata, Méïté ça faisait un moment qu’ils ne jouaient pas, ils reprenaient le rythme de la compétition et il leur a fallu 40 minutes pour se retrouver dans le bain de la compétition.
Après on a fait une bonne deuxième mi-temps dans la lignée de ce qu’on avait fait contre Saint-Étienne, Moscou et Paris. En première mi-temps, c’est le talent de Fabien qui a fait la différence. J’ai revu le match en deuxième mi-temps on n’a pratiquement pas été inquiété, on a l’occase de Sabri et de Gimenez. On aurait pu égaliser et aller aux prolongations et aux penaltys.
Lille est mieux armé ?
Eux ont l’avantage sur nous d’avoir un plus gros effectif. La saison dernière ils étaient partis en intertoto et ce n’était pas la même équipe qui jouait l’intertoto et le championnat. Ils ont un gros effectif. Deux gros gardiens, 4 ou 5 défenseurs axiaux, des joueurs sur les côtés, beaucoup de joueurs au milieu, un gros effectif. Nous surtout au niveau des attaquants notre effectif est plus réduit.
Mendoza ?
Il n’était pas dans de bonnes dispositions ces derniers temps.
J’ai discuté avec lui, c’est un garçon qui a de la qualité mais il a un caractère introverti. Il a du mal à se lâcher au niveau du groupe à l’inverse de Gimenez qui lui a plus d’expérience, qui est plus âgé et qui n’a pas de souci. Il est très bien intégré. Mendoza a eu le tort à un moment où il n’avait pas trop joué, il devait avoir deux réactions à mon avis, il a choisi la mauvaise. Il s’est renfermé et il a douté, il a baissé la tête, il n’a pas fait les efforts. C’est ce que je lui ai reproché. Lorsqu’il ne jouait pas, il devait en faire deux fois plus, continuer à travailler et se dire que l’opportunité allait arriver. Donc ce matin j’ai discuté avec Mendoza, je parle Espagnol, il ne parle pas beaucoup Français. J’avais eu déjà deux ou trois discussions avec lui. Je lui ai dit qu’il ne fallait pas douter, pas tourner autour du pot. Là il est dans une situation où il nous montre ce qu’il est capable de faire ou après, sa situation deviendra compliquée.
Vous y croyez ?
J’y crois. Même si aujourd’hui ça peut paraître difficile, j’y crois. Je lui ai demandé de redoubler d’efforts, je lui ai dit qu’on avait besoin de lui, lui avait besoin de Marseille parce que ça reste un jeune joueur. C’est les faits qui nous diront si c’est bien ou pas bien.
Il aura sa chance contre Lille ?
Je ne sais pas.
Les blessés ?
Niang est aux soins. Beaucoup d‘incertitudes le concernant. Ribéry a fait du footing et des soins. Koke a un problème au niveau des adducteurs. Il a fait des soins. On verra demain. Cesar a repris l’entraînement ce matin. Du footing, des étirements, un petit jeu, Dehu a repris avec le groupe ce matin, il avait fait les séances avec le préparateur physique ce matin il a repris avec le groupe.
Le Joker ?
On va essayer. S’il y a des opportunités, on va voir. En plus avec la Can, Niang va partir. On réfléchit à toutes les opportunités. Aujourd’hui, si on avait la possibilité de trouver un bon attaquant, peut-être on réfléchirait.
Le profil ?
C’est difficile de demander. C’est les opportunités. Nous n’avons pas de gros moyens. Moi ce que je souhaite c’est un buteur mais bon, trouver un buteur… Il faut de l’argent. Les opportunités sur le marché ... on réfléchira.
Gimenez il défend trop ?
C’est son jeu. On lui demande de rester devant, de travailler défensivement aujourd’hui, comme tous les attaquants au haut niveau, mais je pense qu\' il a cette particularité. Aujourd’hui, ce qu’on lui demande, c’est de marquer des buts mais hormis le premier match, il n’a pas marqué.
Il est en manque de ballons ?
On aurait pu se poser la question il y a un mois et demi parce que l’attaquant est toujours tributaire du collectif de l’équipe. Aujourd’hui le collectif est plus performant, les situations il les a dans un match ou il peut les avoir…Je pense qu’il manque de vivacité, de vitesse.
Il l’avait ça ?
Oui. C’est jamais facile de venir en cours de saison, les choses étaient bien partie pour lui parce qu’il a marqué lors du premier match, après il a manqué de réalisme. Après, quand un attaquant ne marque pas, ça devient difficile.
Des regrets par rapport à Péguy ?
Non. On n’a pas changé d’avis. Péguy est un bon joueur
Il le démontre à Auxerre et en équipe de France, mais pas dans l’état où il était à l’Olympique de Marseille.
Quel enseignement tirez vous de la défaite à Bordeaux sur le plan tactique ?
On était bien en place au niveau de l’organisation. Tactiquement il n’y a pas grand-chose à reprocher à l’équipe, si ce n’est le manque de rythme qu’on a eu en première mi-temps par rapport à l’apport de 4 ou 5 joueurs qui manquaient de rythme. On a perdu beaucoup, beaucoup de ballons, mais tactiquement il n’y a pas de reproches à faire. On a trouvé une organisation, les joueurs sont bien en place, aussi bien défensivement qu’offensivement, maintenant c’est la qualité individuelle des joueurs qui fait la différence.
Il n’est pas dangereux de se dire on a perdu mais on a bien joué ?
Le seul regret que j’ai, c’est qu’on ne se soit pas battu avec nos armes.
A Saint-Étienne, on était parti pour faire un bon match, on a fait un bon match, mais on n’avait pas toutes nos armes en perdant Niang au bout de 10 minutes. Hier on a joué sans Ribéry et Niang qui font la différence. Si tu joues comme tu as joué, en ayant Ribéry et Niang sur le terrain deux attaquants percutants qui font la différence et que tu perds les deux matchs, tu peux te poser des questions. Mais là, il faut attendre lorsqu’on sera au complet, mais c’est vrai qu’entre le fait de gagner et de ne pas bien jouer et de bien jouer et de perdre, la finalité c’est de prendre des points.
Mais moi je dis aux joueurs, tu peux perdre en jouant mal. Ce qui est important aujourd’hui c’est d’avoir plus de garanties au niveau du jeu mais tu n’a pas de certitudes. En football, il faut toujours se remettre en question. Il vaut mieux jouer comme on a joué et le match de Saint-Étienne et la deuxième mi-temps de Bordeaux, je pense que ça permet demain avec plus de réussite et de percussion sur le plan offensif, ça peut donner plus de garanties au niveau du résultat.
Ce n’est pas en jouant comme on jouait il y a un mois ou un mois et demi, même si on a gagné 1 à 0 à Sochaux, qu’on va se dire on a suffisamment… Là défensivement on est plus solide, on a une meilleure qualité de jeu, on se crée des occasions de but. Maintenant, il faut marquer. A Saint-Étienne on a 7 ou 8 occasions de but, on marque un but. A Moscou on a deux occasions en première mi-temps, on met deux buts. En football il n’y a pas de vérité.
Déhu en milieu ?
On va réfléchir. C’est un poste où il peut jouer même si ce n’est pas son meilleur poste, mais pour le moment on n’en est pas là. Le problème aujourd’hui c’est devant. Pour gagner il faut marquer. Il faut des attaquants capables de faire la différence. On a les coups de pieds arrêtés, après c’est les attaquants qui font la différence. Ces derniers temps ce sont les milieux qui ont fait la différence, aujourd’hui il faut qu’on ait nos attaquant en pleine possession de leurs moyens pour gagner le match.
Nasri ?
Il va certainement jouer vendredi soir.
Ils ont gagné mais j’ai eu l’entraîneur adjoint de la sélection, il m’avait dit que Nasri ne jouerait pas le deuxième match, il est rentré et il a marqué. En fonction de la qualification et du résultat du deuxième match on va réfléchir à tout ça.
Niang reprend quand ?
On ne sait pas .
La Ligue ?
Il faut voir le Président et José Anigo.
C’est un problème de dirigeants.
opiom[/b]