par etienne » 28 Avr 2006, 21:12
Allez, je le mets ici :
Coupe de France: Fabien Barthez veut "en profiter à 300%"
ven 28 avr, 20h14
SAINT-DENIS (Reuters) - Fabien Barthez attend avec impatience la finale de la Coupe de France, qui oppose samedi l'Olympique de Marseille au Paris Saint-Germain, et compte bien en "profiter à 300%".
Le gardien international de l'OM a gagné les plus grands trophées - Ligue des Champions 1993, Coupe du Monde 1998 et Euro 2000 - mais n'est toujours pas blasé.
"En tant que joueur, quand on a l'occasion de faire ce genre de match, il n'y a pas de quoi être tendu, il faut en profiter à 300%", a-t-il affirmé vendredi lors d'un point presse au Stade de France.
"La Coupe de France pour moi, ce sont des souvenirs de gamins quand je regardais les matches à la télé. Il faisait jour, les gars entraient sur le terrain avec des maillots tout neufs. Pour moi, le Coupe de France, c'était quelque chose de prestigieux et là, avec cette affiche, c'est redevenu prestigieux.
"Tout est réuni pour en faire un grand moment de football, il ne faut pas gâcher cela."
"MA PLACE DANS LES VESTIAIRES"
Avec son expérience et son palmarès, le "Divin chauve" fait naturellement partie des cadres de son équipe et tente de faire profiter ses coéquipiers de son savoir concernant les grands rendez-vous.
"Le rôle de cadre, je le joue tous les jours en parlant avec les uns et les autres, peut-être pas en donnant des conseils, mais j'ai été jeune joueur et je sais ce qu'ils ont dans la tête. Il faut qu'ils en profitent de ces moments-là qui passent souvent trop vite", explique-t-il.
Le contexte particulier de la rencontre entre les deux grands rivaux du football français n'échappe évidemment pas à Barthez.
"Il ne faut pas imaginer ce qui se passera en cas de victoire, ni ce qui se passe autour de la rencontre. Il faut rester dans notre bulle et évacuer ce qui se passe autour", prévient-il.
"C'est 'LA' finale mais cela reste un match de foot, quelle que soit l'équipe qui est en face. Ma motivation, c'est d'abord de gagner et de faire en sorte d'être le plus performant possible et d'apporter un plus à l'équipe."
Samedi, Fabien Barthez retrouvera un stade qui lui est cher, où il a connu le sacre de 1998 et où il a ses habitudes dans le vestiaire de l'équipe de France qui sera occupé par les Marseillais.
"Les souvenirs heureux, il faut les laisser derrière soi, mais ça oui, je reprendrais ma place dans les vestiaires, celle de 98. En entrant à droite, il y a d'abord 'Zizou' (Zinedine Zidane), moi, puis 'Tutu' (Lilian Thuram)", a-t-il dit.
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien