PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy annonce trois mesures visant à débarrasser les stades de football des fauteurs de troubles, après les incidents qui ont émaillé la fin d'un match du Paris Saint-Germain début octobre.
"Nous sommes arrivés à une telle situation que pour (certains) matches (...) il faut déployer pas moins de vingt policiers par joueur sur le terrain", a déploré le ministre de l'Intérieur lors de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée nationale.
"Notre politique est simple: nous voulons débarrasser nos stades partout en France des voyous qui n'ont rien à y faire. Les familles doivent pouvoir revenir dans les stades de football français", a-t-il martelé.
Afin d'améliorer cette situation "d'autant plus inacceptable qu'elle ne concerne que le football", Nicolas Sarkozy veut que les interdictions administratives de présence dans un stade puissent désormais être prononcées par le préfet et non par un tribunal.
"Un individu qui a été pris en photo en train de faire le salut nazi n'a rien à faire dans un stade, ce n'est pas un supporter c'est un voyou et je ne vois pas pourquoi il faudrait attendre une condamnation pour l'empêcher de rentrer dans un stade", a-t-il poursuivi.
Il demande également "l'interdiction et la dissolution d'associations (de supporters) qui appellent à la violence" ainsi qu'un renforcement des moyens de vidéo-surveillance dans les stades.
Les clubs de supporteurs qui appelleraient à la violence ou à la haine raciale s'exposeraient "à l'interdiction et à la dissolution".
Si les Boulogne Boys, club de supporteurs du PSG réputé proche de la droite extrême, semblent visés, d'autres associations, "quatre ou cinq" en tout selon le ministère, sont dans le collimateur des autorités, en particulier à Nice et Marseille.
L'objectif est d'avoir "non pas simplement des plans larges qui sont des plans d'ordre public mais des plans serrés qui permettront d'avoir la preuve judiciaire et d'obtenir (...) les condamnations dont nous avons besoin", a expliqué le ministre
Bon inutile de dire que je ne suis pas vraiment d'accord avec notre "cher" Ministre de l'Intérieur !
D'une, je note que quand il est en tribune VIP du Parc (comme JF Lamour d'ailleurs qui est d'accord avec lui...) et que la Fiote tire les corners sous la protection des boucliers de CRS, là il n'a rien à dire de particulier et là il se sent de réagir.....
Ensuite son problème de salut nazi, il n'a qu'à le régler avec les supporters du club "cher" à son coeur...plutôt que de venir nous casser les couilles avec ses déclarations démagogiques !!!
(et je ne vois pas ce que viennent faire les Marseillais dans cette histoire.....)
Et enfin, j'aime bien le principe de faux cul qui consiste à dire "qu'un individu qui a été pris en photo en train de faire le salut nazi n'a rien à faire dans un stade........c'est un voyou et....il faudrait...........l'empêcher de rentrer dans un stade"
OK, Sarko, tu interdis de stade le mec qui fait un salut nazi..et les mecs qui volent ou rackettent dans un stade t'en fait quoi alors ??????......