Le capitaine emblématique de l'équipe d'Irlande, Roy Keane, a annoncé vendredi qu'il met un terme à sa carrière internationale après l'échec de sa sélection à se qualifier pour le Mondial 2006. Le rugueux milieu de terrain de Manchester United a disputé son dernier match avec l'Eire contre la France à Dublin, le sept septembre dernier (0-1). «Le temps est venu pour moi de me concentrer sur le football de clubs», a déclaré Roy Keane, aujourd'hui âgé de 34 ans, dans un communiqué transmis à la chaîne de télévision RTE.
Lors de cette annonce, Roy Keane a tenu à rendre hommage à Brian Kerr, le sélectionneur national, mis en cause après le nul contre la Suisse mercredi (0-0), qualifiant ces critiques d'«injustes.» Il faut se souvenir que c'est après l'éviction du précédant sélectionneur, Mick McCarthy, que Keane avait accepté de faire son retour après deux ans d'absence. En effet, l'histoire de Keane avec la sélection a été pour le moins mouvementée.
Exclu de la sélection en 2002
Réputé pour son caractère parfois très difficile, mais aussi sa capacité à fédérer ses coéquipiers, Keane avait connu sa première sélection contre le Chili en 1991 (1-1). Dix ans plus tard, En 2001, il connaissait son heure de gloire sous le maillot vert en guidant son pays vers le Mondial 2002, en éliminant entre autres les Pays-Bas dans le groupe de qualification.
Mais lors de ce même Mondial, Roy Keane avait été écarté de la sélection pour un désaccord avec Mick McCarthy. Critiquant ses partenaires, l'entraîneur et la Fédération pour leur manque d'implication, le capitaine irlandais avait été exclu du groupe, avant même le début de la compétition. Quelques jours plus tard, il annonçait pour la première fois renoncer à la sélection. Puis il était revenu en 2004 pour aider son pays à se qualifier au Mondial 2006.
Keane, l'un des milieux défensifs les plus remarquables de sa génération par sa pugnacité, ses talents de récupérateur, son intelligence tactique et son influence, est le deuxième Irlandais à annoncer sa retraite internationale après le défenseur Kenny Cunningham (34 ans, 72 sélections), qui portait le brassard mercredi, en son absence sur blessure.
el ma est demendé