Foot - POR : Une statue pour Pauleta ?
Une statue de l'attaquant portugais Pedro Pauleta, devenu mercredi le meilleur buteur de l'histoire de sa sélection devant le légendaire Eusebio, pourrait voir le jour dans l'archipel portugais des Açores.
«La possibilité d'ériger une statue de Pauleta à l'entrée du stade de Sao Miguel (aux Açores) a été évoquée», a déclaré Magda Resendes, la mère du joueur, au quotidien 24 Horas. L'attaquant du Paris-SG Pauleta est devenu mercredi, avec 42 buts, le meilleur buteur de l'histoire de la sélection portugaise devant Eusebio. Les deux buts, inscrits à deux minutes d'intervalle lors de la première mi-temps de Portugal-Lettonie, ont permis au joueur du Paris Saint-Germain de signer ses 41e et 42e buts en 77 sélections. «C'est un objectif que je voulais atteindre le plus vite possible. C'était important pour moi car le record datait d'il y a plus de 30 ans. C'est bien pour le football portugais», avait confié le joueur jeudi.
Eusebio «reste le numéro un», a tenu à souligner Pauleta. D'origine mozambicaine, Eusebio était le détenteur du précédent record (41 buts en 64 matches). Le légendaire attaquant de Benfica avait porté le maillot du Portugal entre 1961 et 1973. Le président de la région autonome des Açores, Carlos Cesar, a tenu à féliciter le joueur. «Pauleta est pour nous le symbole des capacités des habitants des Açores», a-t-il souligné.