(EquipeTV) - Christian Karembeu, 34 ans, l'ancien milieu de terrain de l'équipe de France sacrée championne du monde en 1998, a annoncé sur la radio RMC qu'il raccrochait les crampons. «Je vais m'arrêter là et continuer à suivre le football à ma façon», a indiqué Karembeu. Sans club depuis son départ de Bastia à l'intersaison, il avoue «ne pas avoir de regret. C'est une décision réfléchie, j'ai envie d'une autre carrière».
Formé à Nantes, où il s'est révélé en tant que joueur défensif polyvalent au début des années 90, Karembeu a ensuite porté les maillots de la Sampdoria, du Real Madrid ou encore de l'Olympiakos en passant par Middlesbrough et le Servette Genève. Son palmarès s'affiche comme l'un des plus fournis du football français. Champion du monde (1998), d'Europe (2000), double vainqueur de la Ligue des champions (1998 et 2000), vainqueur de la Coupe intercontinentale (1998), champion de France (1995) et de Grèce (2002, 2003). Sans compter la modeste Coupe des confédérations glanée en 2001, son dernier trophée en Bleu.
International à 53 reprises, il a participé en tant que titulaire à la finale victorieuse de la Coupe du monde 1998 contre le Brésil (3-0). Il a inscrit un but sous le maillot bleu, le 10 octobre 1995 en Roumanie (victoire 3-1). Sur la fin de son aventure sous le maillot national, il fut pris en grippe par le public du Stade de France, devenant la cible de sifflets et de lazzis de supporteurs lui reprochant ses lacunes techniques, sans savoir apprécier son tempérament de combattant et sa polyvalence à toute épreuve, qui ont fait qu'il a souvent dépanné sans mot dire en sélection.
Dix champions du monde à la retraite
Christian Karembeu est le dixième champion du monde a choisir de mettre un terme à sa carrière. Avant lui, Didier Deschamps, Laurent Blanc, Bernard Lama, Lionel Charbonnier, Alain Boghossian, Stéphane Guivarc'h, Emmanuel Petit, Christophe Dugarry et Frank Leboeuf ont en effet raccroché. D'autres ont seulement mis fin à leur carrière internationale mais poursuivent néanmoins en club : Bixente Lizarazu (Bayern Munich, dernière sélection le 25 juin 2004), Marcel Desailly (Qatar Club, dernière sélection le 17 juin 2004), Youri Djorkaeff (MetroStars New York, dernière sélection le 11 juin 2002), Vincent Candela (Udinese, dernière sélection le 21 août 2002), Bernard Diomède (ex-Créteil, dernière sélection le 28 juin 1998).
Ca a souvent été un bouc-emissaire, et un mec le plus sifflé sur les terrains, mais c t qd meme un super joueur de Nantes et de la Samp...
et puis un super champion du monde..
Bonne retraite Christian
...et profites bien de ta femme