par burzet » 10 Oct 2005, 13:10
Foot - CM2006 : Le règlement s'il y a égalité...
Voici les critères appliqués par la FIFA pour départager deux ou plusieurs équipes ayant le même nombre de points à l'issue d'une phase de qualifications (article 7 du règlement de la Coupe du monde). L'équipe de France, actuellement à 17 points, pourrat se retrouver dans ce cas de figure mercredi.
Critère n°1 : Le nombre de points marqués dans les confrontations directe.
De ce point de vue, l'équipe de France a déjà fait la différence avec l'Irlande (4 points contre 1). Elle est à égalité avec la Suisse et Israël (2 points).
Critère n°2 : La différence de buts dans les confrontations directes.
De ce point de vue, l'équipe de France a déjà fait la différence avec l'Irlande (+1). Elle est à égalité avec la Suisse et Israël (0).
Critère n°3 : Le nombre de buts dans les confrontations directe.
De ce point de vue, l'équipe de France a déjà fait la différence avec l'Irlande (1-0). Elle est à égalité avec la Suisse et Israël (1-1). Il faut relever ici que le fait d'avoir marqué à l'extérieur n'est pas un avantage, ce qu'a pourtant fait la France en Israël et en Suisse.
Critère n°4 : La différence de buts générale sur l'ensemble des matches disputés.
L'équipe de France a pour l'instant la deuxième différence (+7) derrière la Suisse (+11) mais devant Israël, qui a joué tous ses matches (+5). Seule la Suisse peut donc la devancer sur ce critère, l'Irlande étant devancée sur les trois précédents. La Suisse bénéficie de son carton initial face aux Iles Féroé (6-0, 3-1 là-bas). Elle a creusé une différence de +8, là où les Bleus n'ont fait qu'un +5 en deux rencontres (2-0, 3-0) contre le petit Poucet du groupe. C'est la raison pour laquelle les Français seraient bien inspirés de creuser, contre Chypre, une différence de cinq buts, c'est-à-dire de quatre buts de plus que la Suisse. Elle leur permettrait de dépasser la Suisse en cas de victoire helvète à Dublin sur la plus petite marge (5-0 et 1-0, 6-1 et 2-1, ou 6-0 et 2-0, ou 7-0 et 3-0, etc.)
Critère n°5 : Le nombre de buts marqués sur l'ensemble des matches disputés.
L'équipe de France subit un vrai déficit par rapport à la Suisse, avec 10 buts marqués contre 18. Si elle se retrouvait avec la même différence de buts que le Suisse, il faudrait, pour la dépasser, qu'elle batte Chypre par quatre buts d'écart mais aussi avec. au moins 9 buts marqués. C'est un scénario de science-fiction : il faudrait que la France batte Chypre 9-5 pendant une victoire suisse 1-0 à Dublin (ou 10-6 et 2-1, etc.) pour faire jouer ce critère.
Critère n°6 : Un match de barrage organisé entre les deux équipes à égalité sur terrain neutre.
Ça ne concernera pas les Bleus.
«Il va y avoir une grosse ambiance, ca c'est un fait, mais on ne peut pas la comparer avec celle d'Old Trafford ou du Vélodrome@josé.mourinho