Modérateur: Modérateurs
04/10/2005
Foot - Bleus : Remettre la «Main sur le coeur» ?
Ecouter la Marseillaise la main sur le coeur contre la Suisse, comme ils l'avaient fait à Dublin, quelques joueurs de l'équipe de France ont assuré mardi qu'ils allaient en discuter, car c'est «une super image», mais regrettent qu'elle relève d'un canular.
«Est-ce qu'on le refait, est-ce qu'on ne le refait pas? Il faut qu'on en parle», a assuré le gardien Grégory Coupet au sujet du geste réalisé par l'ensemble des joueurs et de l'encadrement des Bleus pendant l'hymne français avant la victoire sur l'Eire (1-0) le 7 septembre. «Dans la forme, c'était une super image. La main sur le coeur, cela a amené beaucoup d'intensité à la Marseillaise. Je trouve l'attitude géniale», a-t-il poursuivi. «Mais cela restera toujours comme un canular. Depuis, cette personne en vit bien. Mon éducation fait que je ne le prends pas très bien. On ne se fait pas passer pour un président de la République, on ne demande pas des choses par rapport à un président malade et, après, on influence pas quelque chose sur une Marseillaise. Il a attaqué des valeurs importantes», a regretté le gardien des Bleus, sans citer le nom de l'humoriste Gérald Dahan, qui, en imitant la voix de Jacques Chirac, alors hospitalisé, avait demandé à Zinédine Zidane et aux joueurs de l'équipe de France d'écouter la Marseillaise la main sur le coeur.
Le défenseur Jean-Alain Boumsong est plus tranché : «C'est un peu immoral d'exploiter la santé du président de la République. Cela aurait pu être un coup génial s'il n'y avait pas cet aspect-là.»
L'attaquant Peguy Luyindula, de retour en équipe de France mais qui n'était pas présent à Dublin, a pour sa part estimé : «Cela ne m'a pas fait spécialement rire, ni ne m'a spécialement mis en colère. Le refaire contre la Suisse? Je ne suis pas capitaine.»
Raymond Domenech, pour sa part, n'a pas voulu répondre à la place de son groupe. «Je ne suis pas superstitieux. Ils sont libres, ils décideront. Pour être performant, il faut quelque chose qui les rassemble. Pas deux minutes avant le match, mais toute la semaine avant».
(AFP)
Utilisateurs parcourant ce forum : HabsFan, Huile, manel et 40 invités