Pas mal d'idées intéressantes dans cet article :
http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=1967
Le gars donne de nombreuses pistes à creuser avant d'en arriver à une utilisation de la video sur le terrain, qui pourrait de fait hacher le jeu. Il en conclut que le débat sur la vidéo est idiot, ce qui est un peu étrange, dans la mesure où il a parlé auparavant de tout ce qu'on peut faire sans, mais pas de la vidéo elle-même. Bref, oubliez la conclusion, mais lisez le reste.
En particulier, je retiens que la difficulté de l'arbitrage vient entre autres de ce que les joueurs ne leur falicitent intentionnellement pas la tâche. Tout le monde ou presque pense que marquer des buts de la main, se rouler par terre sans avoir été touché - ou si peu - plonger dans la surface, etc, fait partie du métier. Or le foot est malade de la triche systématique, du chiqué, des tirages de maillot. En sévissant à fond dans cette direction, on limiterait la triche et les matchs deviendraient plus faciles à arbitrer. Donc avec moins d'erreurs.
Je retiens aussi que l'on a commencé très timidement à utiliser la vidéo après coup. Pas question, évidemment, de supprimer a posteriori un but parce qu'il n'y avait pas péno... Mais pour sanctionner des joueurs, ou annuler des cartons immérités, c'est faisable. Et ça ne ralentit pas le jeu.