par Mickouse » 12 Nov 2005, 09:41
Football, Ligue 1/ Semak, joker de l'OM ?
PSG
AVEC ses 29 ans, il faisait figure de « vétéran » au milieu des jeunes pousses parisiennes. Jeudi soir à Rouen, en match avancé de CFA et sous les yeux de Laurent Fournier, Sergueï Semak a répété ses gammes comme un débutant. Mais le coeur n'y était pas.
Milieu axial, l'international russe n'a pu éviter une lourde défaite (3-0). Pis, il a reçu un coup à la cheville gauche l'ayant contraint à rester aux soins hier matin. L'ex-attaquant du CSKA Moscou, qui n'a pas su saisir sa chance (ou qui ne l'a pas eu, selon les versions) depuis son arrivée au PSG en janvier 2005, est las. Cet été déjà, le Russe a failli retourner dans son pays. Le président du Lokomotiv Moscou avait rencontré à Paris Jean-Michel Moutier, le patron du secteur professionnel du PSG. « Si le Lokomotiv s'était qualifié pour la Ligue des champions, ç'aurait été bon, explique Sergueï. Mais, là, je ne me voyais pas partir pour disputer simplement la Coupe de l'UEFA. »
Délai de réflexion Aujourd'hui, un départ reste d'actualité. Plusieurs clubs français se sont manifestés, notamment Monaco, mais surtout Marseille. L'OM avait d'ailleurs fait du Russe l'une de ses priorités pour le prochain mercato d'hiver, mais le besoin de redynamiser un secteur offensif défaillant (blessure de Niang et rendement décevant de Mendoza et Gimenez) est devenu urgent. D'où la volonté du club phocéen de s'attacher les services d'un joker. Dans cette optique, Marseille privilégie la piste Pierre-Alain Frau. Mais, en cas d'échec des discussions avec l'attaquant lyonnais, l'option Semak est avancée, selon une source marseillaise. L'OM s'est donné un délai de réflexion dans le but de convaincre Robert Louis-Dreyfus de remettre la main au porte-monnaie. Reste aussi à savoir si, après Lorik Cana, les dirigeants parisiens seront prêts à céder un nouveau joueur à leur rival sudiste. Pour sa part, Semak avoue qu'il vit mal son statut de remplaçant : « Jouer, ne pas jouer ou n'entrer que quelques minutes, ce n'est pas facile. Mais je ne suis pas du genre à discuter avec l'entraîneur ou le président. Si je n'ai pas ma chance, je préfère partir. Il me reste combien d'années à jouer ? Trois ou quatre, c'est tout. Ce n'est donc pas une question d'argent et ce n'est pas dirigé contre le PSG. »
Le Parisien