Bernard Tapie le retour ?...Ce soir ou jamais ! MAJ Page 20

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Bernard Tapie le retour ?...Ce soir ou jamais ! MAJ Page 20

Messagepar Di Maggio » 30 Sep 2005, 07:42

La dernière carte de Tapie

Eric Pelletier, Jean-Marie Pontaut (l'Express)

L'ex-homme d'affaires peut-il gagner la partie qui l'oppose au Crédit lyonnais à propos de la revente d'Adidas? Réponse aujourd'hui de la cour d'appel de Paris

Cet homme vaut-il 1 milliard d'euros? Bernard Tapie, sur l'avenir duquel on n'aurait pas parié un centime, va peut-être réussir aujourd'hui un incroyable coup de poker. Il a en effet une chance de remporter la partie judiciaire qui l'oppose, depuis plus de douze ans, à son ancienne banque, le Crédit lyonnais. Au pot, le prix de la revente d'Adidas, en février 1993.
Un «manque de transparence, de loyauté» du Lyonnais
Tapie n'avait jusque-là aucune raison de se plaindre de sa banque. Il pouvait compter sur l'appui inconditionnel du Lyonnais. La banque avait probablement des ordres politiques pour lui dire oui: elle n'avait, en tout cas, pas le pouvoir de dire non. Or, une fois n'est pas coutume, dans l'affaire Adidas, le Lyonnais aurait réalisé - dans le dos de Tapie - une énorme plus-value. Certes, l'homme d'affaires a bien accepté que la banque vende, pour son compte, la société d'articles de sport à hauteur de 2,85 milliards de francs.

Mais, selon lui, les cadres de la banque lui ont caché une offre très supérieure, à 4,5 milliards, provenant du financier suisse Robert Louis-Dreyfus. Adidas, assaini par ce nouveau patron, sera finalement introduit en Bourse, à la fin de 1995, à 11 milliards de francs. En faisant ses comptes, Tapie estime donc que l'Etat lui doit aujourd'hui 990 millions d'euros, un peu moins de 1 milliard d'euros. Ces rondes de chiffres, qui donnent le tournis, étaient déjà au centre d'une tentative de médiation entre, d'un côté, le CDR (organisme chargé de solder l'héritage du Lyonnais) et, de l'autre, les actionnaires minoritaires et les liquidateurs des sociétés de Bernard Tapie Finances, en novembre 2004. Nicolas Sarkozy, alors ministre des Finances, avait imposé au CDR cette procédure à l'amiable, craignant une issue judiciaire très coûteuse pour le contribuable. Au terme des discussions, l'ardoise bancaire et fiscale de l'homme d'affaires devait être effacée. Mais il n'était pas question de verser un centime supplémentaire à Tapie. Or ce dernier estimait que l'excédent de la liquidation, soit environ 150 millions de francs, devait lui revenir. Après cinq mois de négociations serrées, l'accord proposé a donc échoué et les deux parties se sont retrouvées devant le tribunal.
L'audience s'est tenue le 8 juin dernier, dans une salle bondée, au deuxième étage du palais de justice de Paris. A l'issue de débats techniques, dans une chaleur torride, les réquisitions du parquet général ont jeté un froid dans les rangs de la défense. En prenant la parole à la fin de l'audience, la magistrate, Eliane Houlette, a noté un «manque de transparence, de loyauté et de fidélité» de l'établissement bancaire vis-à-vis de Tapie. Elle a estimé, toutefois, que les prétentions financières de Tapie doivent être revues à la baisse…
«Il ne s'agit pas d'une critique de fond, mais de forme. On est loin de la thèse du groupe Tapie selon laquelle il aurait été privé d'une plus-value à laquelle il aurait eu droit», tient à nuancer Jean-Pierre Aubert, président du CDR, joint par L'Express. «Cela fait dix ans que M. Tapie tente d'accréditer l'idée que son banquier l'a volé, insiste Me Jean-Pierre Martel, l'avocat du CDR. En réalité, le groupe Tapie se trouvait dans une situation catastrophique. Et, sans le Crédit lyonnais, il aurait rapidement déposé son bilan.» «Aujourd'hui la demande formulée par Bernard Tapie et les liquidateurs consiste, en cas de succès, à faire payer par le contribuable français des pertes liées à une gestion calamiteuse et à un train de vie excessif!» tonne, pour sa part, Me Jean Veil, l'un des conseils du Lyonnais.
Me Maurice Lantourne, qui représente le groupe Tapie, a insisté sur le point faible de l'argumentaire du Lyonnais au cours d'une plaidoirie très argumentée. Il a mis en évidence les conditions opaques de la revente d'Adidas, qui a été rendue possible, selon lui, grâce à deux sociétés, Omega Ventures et Coatbridge, enregistrées aux îles Vierges et aux Cayman. Tapie sera fixé sur son sort aujourd'hui, après que la cour d'appel de Paris aura rendu son arrêt. Une échéance cruciale pour l'ancien ministre, devenu acteur de théâtre et comédien à la télévision. Il compte se renflouer avant le nouveau procès qui l'attend en octobre. Cette fois, Bernard Tapie est poursuivi pour banqueroute frauduleuse. Ce sera, pour le joueur, la dernière chance de se refaire.

En clair soit ce soir il récupère 1 Milliard d'euros et tout est possible, soit....il continue le théatre ! :wink:
En tout cas s'il récupère une partie de sa fortune (re)viendra t'il à l'OM comme véritable patron comme il l'a laissé parfois entendre (quelle sera alors la position de RLD ?), ou se contentera t'il de....profiter de son fric sans qu'un juge ou un journaliste n'est envie de se faire un nom sur son compte ?????????......
Di Maggio
Assidu
Assidu

Messagepar gob » 30 Sep 2005, 07:49

jamais .

merci.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Toutadixballes » 30 Sep 2005, 07:50

Ouais Rivera et Torrisi de retour à l'OM youpi! =D>
Toutadixballes

Messagepar Di Maggio » 30 Sep 2005, 07:56

Rivera et Torrisi c'était avec le fric de RLD... :?

Waddle, Mozer,Papin etc...c'était avec son fric.... :P

Y'a peut être une différence non ???? :wink:

Enfin ceci dit je ne sais pas si ce serait une bonne chose, c'est difficile d'être et d'avoir été...
Di Maggio
Assidu
Assidu

Messagepar magic_chris » 30 Sep 2005, 07:57

Pareil, jamais. #-o
Chuck Norris utilise du tabasco en guise de gouttes pour les yeux.
magic_chris
Habituel
Habituel

Messagepar Confetize » 30 Sep 2005, 08:02

Avant j'étais contre, mais maintenant, ça ne peut pas être pire que la gestion RLDienne. Donc finalement, j'm'en fouts :|
Une chose est sure, c'est qu'on est pas prêt d'avoir un vrai patron à l'OM, hein RLD :evil:
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar corto » 30 Sep 2005, 08:03

il y a du pour et du contre dans son retour :?
en esperent plus de pour que de contre
corto
Habituel
Habituel

Messagepar Invité » 30 Sep 2005, 08:09

topic a fermer 8) (moi aussi je peux le faire)

BT a clairement dit qu'il reviendrait pas
Invité

Messagepar Confetize » 30 Sep 2005, 08:17

beenie, il a tellement dit de choses, tout et son contraire, qu'avec lui, on est pas l'abris d'un retournement de veste. :mrgreen:
Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Boudoum » 30 Sep 2005, 08:26

Qu'il recupére son milliard, qu'il paye ses arriérés d'impots et qu'il nous foute la paix :twisted:
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?

Messagepar gob » 30 Sep 2005, 08:26

surtout que les liens qui unissent BT et RLD sont pour le moins troublants ...

Que ce soit lors de la session d'Adidas ou même maintenant par d'autres moyens ( société de rld employant tapie par exemple) ...

Je me demande jusqu'a quel point tous deux sont liés ...
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Invité » 30 Sep 2005, 08:31

Confetize a écrit:beenie, il a tellement dit de choses, tout et son contraire, qu'avec lui, on est pas l'abris d'un retournement de veste. :mrgreen:
je l'attendais celle la
Elle est facile.. mais tellement vraie a la fois 8)
Invité

Messagepar LeRat-Luciano » 30 Sep 2005, 08:42

j'commence vraiment a me demandé si c'est pas lui l'homme de la situation
RLD il peut resté 30ans a l'OM , pendant 30ans le club sera toujours en crise
LeRat-Luciano

Messagepar Confetize » 30 Sep 2005, 08:43

beenie a écrit:
Confetize a écrit:beenie, il a tellement dit de choses, tout et son contraire, qu'avec lui, on est pas l'abris d'un retournement de veste. :mrgreen:
je l'attendais celle la
Elle est facile.. mais tellement vraie a la fois 8)

C'est du Nanard quoi 8)
Confetize
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar birof » 30 Sep 2005, 08:44

La question est de savoir jusqu'a combien est-il est pres à investir dans l'OM s'il recupere 1miliard d'euro?
100milion? ca ferait 10% de sa fortune (enorme non?) et c'est ce que RLD a deja injecte dans le club. Apres avoir racheté l'OM, il resterai pas grand chose pour faire une grande equipe... et si ca ne fonctionnait pas immediatement, il serait bien dans la merde le nanard !

enfin moi je suis pour quand meme... j'ai toujours été amoureux de ce mec :D il suffit de l'entendre parler, c'est un régal !
birof, quand tu seras depulcelé ca ira mieux... @jod.ko
birof
Assidu
Assidu

Messagepar LeRat-Luciano » 30 Sep 2005, 08:46

en meme temps le club n'est pas a vendre , meme pour 1 Milliard c'est pas sur que RLD le lache , y'a qu'a voir l'offre qu'avait fait l'emir , meme qu'on connait pas le montant , RLD avait répondu négativement
LeRat-Luciano

Messagepar Ricard51 » 30 Sep 2005, 09:29

C'est marrant comment dans la plupart des articles parlant de cette affaire, on dit :

"Tapie pourrait faire payer 1 milliard au modeste contribuable français"

Plutôt que :

"L'Etat a fait le con, s'il doit banquer il banque"

...
"puisqu'il paraît illusoire de faire appel à la conscience des plus excités d'entre les supporters, que l'on mette tout en œuvre pour les éliminer." @France Football
Mon médaillon touche à mon pénis
Ricard51
Banni
Banni

Messagepar 320cds » 30 Sep 2005, 09:35

Di Maggio a écrit:Rivera et Torrisi c'était avec le fric de RLD... :?

Waddle, Mozer,Papin etc...c'était avec son fric.... :P

Y'a peut être une différence non ???? :wink:

Ah bon ?
Dans mon souvenir, Tapie n'a rien ou quasiment rien mis dans l'OM. Qui a payé ? Les fournisseurs, l'Ursaaf, l'Etat, qui n'ont jamais été remboursés après la banqueroute du club qui nous a couté la seconde rétrogadation.

L'OM avait beaucoup de revenu mais vivait surtout à crédit....
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar 320cds » 30 Sep 2005, 09:38

Au fait, une question à 1 milliard d'euros : qui va payer s'il gagne ?

Réponse l'Etat. Et l'état, c'est nous. 16.7 € par Français, petit ou grand.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Ricard51 » 30 Sep 2005, 09:50

Mais l'Etat est responsable s'il doit quelque chose, ce n'est pas de la faute à Tapie ...
"puisqu'il paraît illusoire de faire appel à la conscience des plus excités d'entre les supporters, que l'on mette tout en œuvre pour les éliminer." @France Football
Mon médaillon touche à mon pénis
Ricard51
Banni
Banni

Suivante

Retourner vers Foot masculin