L'equipe livre dans son edition du jour les détails des droits versés par M6 pour les matchs européens de l'OM à domicile.
en détail ( et en euros) :
1er tour: 40 000
1er match de poule : 75 000
2e match de poule: 75 000
16e de finale: 200 000
8e de finale: 250 000
quart de finale:400 000
demi finale: 800 000
finale: gérée par l'UEFA
Comme on le voit, ce n'est pas glorieux, même si l'OM est avantagée par rapport aux autre equipes qui ne bénéficient d'aucune diffusion sur chaine hertzienne.
Diffusion qui a permis à 6 000 000 de personnes de voir le match d'intertoto contre La Corogne et qui permet a l'OM de toucher un petit bonus de la part de ses sponsors.
Mais cela ne va pas sans problême.
TF1 avait proposé le même package que M6 mais ne comptait diffuser les premiers matchs que sur Eurosport ( diffusion sur TF1 pour les quart et demi finales) d'ou le refus de l'OM, préférant opter pour une meilleure exposition..
Or, au vu des audiences réalisées à l'époque, les dents grincent du coté des dirigeants de TF1 qui ont encore en mémoire l'épopée de 2004 et ses excellents scores.
Ils l'ont d'ailleurs fait savoir à RLD qui s'est plusieurs interrogé sur la cohérence de ce partenariat avec la petite chaine qui monte ...
De La Brosse en convient d'ailleurs mais se retrouve fragilisé par ce dossier : " Je suis d'accord que ce n'est pas assez cher mais nous n'avons pas eu le choix. Il a été impossible d'obtenir plus. Mais nous nous félicitons d 'avoir un diffuseur qui mette en valuer nos annonceurs."
Nicolas de Tavernost, du coté de M6 ne cache pas sa satisfaction: " Nous espérons que l'OM va aller au bout. Ce contrat est profitable à l'OM et à notre chaine. Le tarif est tout à fait normal."
L'OM a donc privilégié le relationnel vis à vis de ses supporters ( tous n'ont pas eurosport) et de ses annonceurs ( plus mis en valuer sur une chaine hertzienne) au détriment de la rentabilité pure.
Ce qui n'est finalement pas si incohérent que ca a l'heure ou l'OM part en reconquête, tant sportive que sentimentale.
Mais tout cela met en lumière une vérité cruelle du football d'aujourd'hui : Sans qualification régulière en Champion's League, nulle progression durable ne sera envisageable...
http://www.omlive.com/infos.php?id=1932
Modifié en dernier par
gob le 29 Sep 2005, 11:13, modifié 2 fois.