Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

L'UEFA ca ne paye plus ...

29 Sep 2005, 08:23

L'equipe livre dans son edition du jour les détails des droits versés par M6 pour les matchs européens de l'OM à domicile.

en détail ( et en euros) :

1er tour: 40 000
1er match de poule : 75 000
2e match de poule: 75 000
16e de finale: 200 000
8e de finale: 250 000
quart de finale:400 000
demi finale: 800 000
finale: gérée par l'UEFA

Comme on le voit, ce n'est pas glorieux, même si l'OM est avantagée par rapport aux autre equipes qui ne bénéficient d'aucune diffusion sur chaine hertzienne.
Diffusion qui a permis à 6 000 000 de personnes de voir le match d'intertoto contre La Corogne et qui permet a l'OM de toucher un petit bonus de la part de ses sponsors.

Mais cela ne va pas sans problême.

TF1 avait proposé le même package que M6 mais ne comptait diffuser les premiers matchs que sur Eurosport ( diffusion sur TF1 pour les quart et demi finales) d'ou le refus de l'OM, préférant opter pour une meilleure exposition..
Or, au vu des audiences réalisées à l'époque, les dents grincent du coté des dirigeants de TF1 qui ont encore en mémoire l'épopée de 2004 et ses excellents scores.
Ils l'ont d'ailleurs fait savoir à RLD qui s'est plusieurs interrogé sur la cohérence de ce partenariat avec la petite chaine qui monte ...

De La Brosse en convient d'ailleurs mais se retrouve fragilisé par ce dossier : " Je suis d'accord que ce n'est pas assez cher mais nous n'avons pas eu le choix. Il a été impossible d'obtenir plus. Mais nous nous félicitons d 'avoir un diffuseur qui mette en valuer nos annonceurs."
Nicolas de Tavernost, du coté de M6 ne cache pas sa satisfaction: " Nous espérons que l'OM va aller au bout. Ce contrat est profitable à l'OM et à notre chaine. Le tarif est tout à fait normal."

L'OM a donc privilégié le relationnel vis à vis de ses supporters ( tous n'ont pas eurosport) et de ses annonceurs ( plus mis en valuer sur une chaine hertzienne) au détriment de la rentabilité pure.
Ce qui n'est finalement pas si incohérent que ca a l'heure ou l'OM part en reconquête, tant sportive que sentimentale.

Mais tout cela met en lumière une vérité cruelle du football d'aujourd'hui : Sans qualification régulière en Champion's League, nulle progression durable ne sera envisageable...

http://www.omlive.com/infos.php?id=1932
Modifié en dernier par gob le 29 Sep 2005, 11:13, modifié 2 fois.

29 Sep 2005, 08:28

Oui ca ramasse pas mais moi je vois les matchs comme ca :D

29 Sep 2005, 08:30

Ouais ben c'est pas avec ces sommes qu'on va pouvoir se payer Cissé ou Drogba l'année prochaine :mrgreen:

29 Sep 2005, 08:43

A noter, et j'ai oublié de le préciser, qu'en plus de ces droits de retransmission, l'OM touchera un petit "plus" de la part de ses sponsors ( à quelle hauteur ?) et également les locations des espaces publicitaires dans le stade et les ventes de places en tribune.

Il parait cependant clair qu'entre une épopée en UEFA et une place en LDC en fin d'année, le choix sera vite fait.

29 Sep 2005, 09:00

gob, aurais tu le détail des droits télé perçus en ligue des champions :?:

faut pas oublier qu'il ne s'agit que des droits télé auxquels s'ajoutent les primes de l'UEFA :wink:

29 Sep 2005, 09:19

m6 a touche le pactole avec cette diffusion de l'uefa. Ils l'ont eu gratuite et en plus ils ont de sacres audience. Ce serait interessant de connaitre le prix des 30 sec de pub autour des matchs de l'om.
La prochaine fois, il serait peut etre interessant d'avoir un interessement sur les revenus publicitaires.

29 Sep 2005, 09:24

Figoal, je ne trouve rien sur le site de l'UEFA allant en ce sens ...

29 Sep 2005, 09:24

il faut effectivement rajouter les primes uefa...
cela n'étant que les droits tv !!!!

29 Sep 2005, 09:28

http://fr.uefa.com/newsfiles/178355.pdf

je ne trouve rien parlant de cela, même si je n'ai fais que le survoler.

29 Sep 2005, 09:36

art : 24.14

29 Sep 2005, 10:24

gob, je sais pas pour l'uefa mais pour la ligue des champions le détail est ici : http://fr.sports.yahoo.com/050926/29/9pj0.html

les montants doivent être inférieurs, mais ça m'étonnerait que l'Uefa ne verse pas de prime pour la C3

29 Sep 2005, 10:26

ecoute, je ne vois rien de clair car l'article 24.14 se rapporte a mon avis a l'argent versé apres la finale.

29 Sep 2005, 10:27

Article 24.14 :

Les sommes versées par l'UEFA sont des montants Bruts.

En tant que telles, elles couvrent tous les prélèvements, frais, taxes, etc (entre autres, la TVA).

--------------------------------------------------------------

il me semble que cet article parle surtout de la qualification fiscale du revenu pour les clubs.

montant net=montant brut/1,196 si la TVA est à 19,6% par exemple.

29 Sep 2005, 10:28

Figoal, juste un truc, les droits TV de la LDC ne sont pas negociés par les clubs mais par l'UEFA, qui reverse apres ces sommes aux clubs.
Donc ce n'est pas comparable avec la coupe de l'UEFA.

enfin, c'est comme cela que je le comprend...

29 Sep 2005, 10:34

gob :

Le vainqueur de la Ligue des champions cette saison pourrait toucher jusqu'à 18 millions d'euros, sans compter les revenus issus de la vente des droits TV et de la billetterie.

donc il s'agit bien ici de primes versées par l'uefa pour cette compétition qui sont indépenantes des droits tv.

ou alors je comprends plus rien :P

29 Sep 2005, 10:36

gob, Je trouve que tu fais un super taf ces derniers temps et.. pas qu'en quantité;

Donc Big :up: à toi.

29 Sep 2005, 10:52

En prolongement de cet article:

sur Europe ce matin:
"les matches de l'OM ne font plus recette, les droits de diffusion du match ce soir n'ayant coûté à M6 que 40.000€, à comparer aux 300.000€ pour OM-Austria Vienne".

(pas certain pour les 2 chiffres, mais rapport presque de 1 à 10 :shock:).

Clair qu'on est loin des chiffres de la LDC... En mm temps des matches comme GBA-OM perso je trouve que ce sont les clubs de foot qui devraient payer les chaînes pour être diffusés... :?

29 Sep 2005, 10:54

40000€ pour voir jouer le GBA, ca frole l'arnaque. la qualité du match a été désastreuse, recevoir autant d'argent pour un tel spectacle c'est plus qu'une bonne affaire. la coupe UEFA ca reste une coupe de second couteaux, ce sont les affiches européennes qui attirent, un chelsea-barca, un real-manchester, et ca, on le retrouve dans la prestigieuse coupe, alors qu'un OM-anvers, on a vu plus motivant. les retombées financières de cette coupe me paraissent normales

29 Sep 2005, 10:54

Pour une fois que M6 passe autre chose que de la merde.

29 Sep 2005, 11:11

Noter aussi que les rémunérations pour l'Om à titre de tout contrat (dont les revenus de la retransmission télé de ce match) doivent supporter un Pourcentage à verser à l'UEFA. (Chapitre XIII - Article 25.03)

Donc, les 40.000 Euros n'iront peut etre pas en intégralité dans les caisses de l'Om.
Répondre