Un ex-spinalien a l'OM
Bien loin du tumulte accompagnant la signature de Karim Ziani et de celle programmée de Djibril Cissé, l'OM recrute chez les jeunes.
En effet, à l'initiative du désormais nouvel entraineur de la réserve olympienne Michel Flos, le recruteur Franck Passi est parti prospecter durant une semaine en Afrique du Nord profitant de la fin des championnats de jeune en Algérie et au Maroc. On se souvient tous de la rumeur Lazhar Hadj Aïssa le talentueux milieu offensif de l'Entente de Sétif, qui avait par ailleurs intéressé temporairement le Real de Madrid. L'Olympique de Marseille a décidé de réactiver cette filiale afin de dénicher pourquoi pas la future star des Fennecs.
Après avoir essuyé le refus d'Adel Bouzeraïb, jeune attaquant de 18 ans évoluant à l'USM Annaba, en contacts avancés avec d'autres clubs français, notamment l'AJ Auxerre, la cellule de recrutement olympienne s'est portée sur l'ailier gauche de la sélection algérienne des moins de 17 ans : Khaled Hattab, véritable prodige dans son pays et en passe de devenir l'idole de la région des aures. A seulement 17 ans ( il est né le 4 Octobre 1989 ) il faisait l'unanimité au sein du CA Batna son club d'origine, et au sein des sélections de jeunes algériennes.
Le joueur n'en est cependant pas a son premier fait d'arme en France. En effet à l'age de 12 ans et sur les conseils de son formateur a Batna Amar Chouchi, il parti tenter sa chance dans plusieurs centres de formations tels que Sochaux, Nancy et Troyes. Tous reconurent alors son talent technique largement au dessus de la moyenne, mais déploraient son manque de physique puisqu'il mesurait moins d'1m60 jusqu'a l'age de 15 ans. Ses résultats aux tests techniques et d'endurance ( qui furent selon Djimmy Mouleau son entraineur en 13 ans "parmi les meilleurs de tous les joueurs passés au centre" ) ont néanmoins séduit l'AS Nancy Lorraine qui le fit signer en son sein, mais qui n'attendit pas meme la fin de sa première saison pour l'exclure compte tenu de ses écarts de comportement et de son physique très désavantageux. Il se retrouva alors au SAS Epinal en 14 ans fédéraux durant la saison 2004-2005, ou il attira une nouvelle fois l'oeil des recruteurs mais ou il ne resta finalement qu'une saison, puisqu'il décida de retourner dans son club du CA Batna à l'issue de cette saison ou il était pourtant parvenu à faire son trou.
C'est durant ces deux dernières saisons qu'il éclaboussa de son talent les rencontres auxquelles il participa avec les jeunes de Batna et qu'il devint le fer de lance de l'équipe d'Algérie, au point d'ètre comparé à Rivaldo par bon nombre de techniciens, tant son pied gauche, sa qualité de dribble et sa classe ne sont pas sans rappeler le style de jeu de l'ex ballon d'or brésilien. Cependant son physique reste quand meme modeste ( 1m72 ; 64 kg ) et devant la réticence de l'entraineur du CAB Samir Boussouak à l'intégrer à l'équipe première à cause de son jeune age ( à la grande colère des supporters ), Hattab se résolu a quitter les bleus et rouges. L'AZ Alkmaar, Lecce et meme le Vfb Stuttgart étaient sur les rangs, mais c'est bien a l'Olympique de Marseille que le jeune prodige va poursuivre sa carrière puisqu'ayant été séduit par les avances de Franck Passi et des dirigeants olympiens, il signera dans les prochains jours un contrat élite de 5 ans. Il reprendra ensuite le chemin de l'entrainement en compagnie des réservistes olympiens, et sera en outre à la disposition des 18 ans nationaux. Mais il pourrait cependant créer la surprise et intégrer plus tot que prévu les professionels phocéens s'il continue sur sa lancée et parvient à exploiter tout le potentiel qu'il a laissé entrevoir ces 2 dernières années.
Pour les fans du joueur, étant donné la faible probabilité que son arrivée fasse l'objet d'une news sur le site de son nouveau club, vous pourrez le suivre sur les terrains de la Commanderie à Marseille à partir de la semaine prochaine pour les résidants français, et pour les algériens un site sera mis a votre disposition dans très peu de temps afin de suivre son parcours de l'autre coté de la méditerranée ( http://www.hattab-khaled.dz )
HATTAB Khaled
Né le : 04 / 10 / 1989 à Aïn-Mlila (05)
Poste : Milieu offensif
Sélections : 18 sélections, 7 buts (-16 et -17 ans)
Parcours :
2002-2003 : CA Batna
2003-2004 : AS Nancy (FRA)
2004-2005 : Epinal (FRA)
2005-2006 : CA Batna
2006-2007 : CA Batna"