La Ligue va étudier la possibilité de centraliser tous les flux financiers liés aux transferts entre clubs français, comme cela se pratique en Angleterre. Selon ce projet, un organisme émanant de la LFP serait chargé de récolter auprès du club acheteur la somme d'un transfert et ensuite de la redistribuer aux destinataires, le club vendeur et l'agent du joueur. Cette mesure est l'un des axes forts du rapport sur la sécurisation et la moralisation des pratiques en matière de transferts, présenté vendredi par le magistrat Laurent Davenas, avocat général à la Cour de cassation et président de la commission d'appel de la LFP. «Ce serait un énorme progrès au plan de la transparence et de la sécurité», a déclaré M. Thiriez, qui espère à terme «faire prospérer cette idée au niveau européen» pour qu'elle s'applique aux transferts entre clubs européens. La LFP va missionner des représentants en Angleterre pour aller observer le système en vigueur.
Un deuxième axe du rapport Davenas propose que la LFP soit chargée du contrôle de l'activité des agents de joueurs, dans le cadre de la loi sur le statut des agents qui devrait être discutée prochainement au Sénat.
Cela va-t-il aider à la transparence des transfert, j'en doute. Pour moi, c'est de la poudre aux yeux, rien empêchera les dessous de table ou autre magouilles...