31/10/2005
Foot - Affaire Flamini : Pour le TAS l'OM a tort
Le Tribunal arbitral du sport a rejeté, lundi, l'appel de l'Olympique de Marseille sur le cas de Mathieu Flamini, transféré à Arsenal à l'été 2004 contre la volonté de son club formateur. A l'époque jeune international espoir et stagiaire depuis 2002, Flamini avait refusé de signer son premier contrat pro à l'OM, pour rejoindre le club londonien.
La FFF avait refusé de délivrer son bon de sortie au joueur mais la Chambre de résolution des litiges de la FIFA avait tranché en accordant une indemnité de 480 000 euros à Marseille, une décision que l'OM avait contesté devant le tribunal de Lausanne, mais celui-ci a également entériné la somme.
Cette décision survient moins d'une semaine après une décision similaire du TAS sur le transfert de Charles N'Zogbia du Havre à Newcastle. Toutefois dans ce cas, le TAS souligne que «dans leurs relations contractuelles, Flamini et l'OM s'étaient engagés à respecter les statuts et les règlements de la Ligue de football professionnel (LFP)» selon laquelle «à l'expiration du contrat stagiaire, le club est en droit d'exiger de l'autre partie la signature d'un contrat professionnel».
Mais le TAS estime aussi que la «proposition de contrat envoyée par l'OM au joueur ne constituait qu'une simple déclaration d'intention et ne pouvait être assimilée à une offre de contracter, les éléments du futur contrat, tel que le salaire, n'y figurant pas». (Avec AFP)