Thorgal a écrit:mais pourquoi tu passes sous silence les belles victoires réalisées contre La Corogne, la Lazio, Paris, Auxerre, les beaux matchs réalisés contre Lyon ( malgré le nul) asse (malgré la défaite) ??? Pourquoi tu passes sous silence également le fait qu'on soit à quelques points à peine de la LDC ???
Tu oublie volontairement de souligner la douzaine de buts de Niang toutes compétitions confondues, qui nous qualifient en UEFA et qui nous offre 3 vctoires d'affilée et 9 points à lui tout seul en décembre..
Tu oublies aussi volontairement tout le travail effectué par un çana au milieu, comme celui important réalisé par Lamouchi, l'activité de Taiwo, la solidité d'un Barthez ou d'un Cesar, le sérieux d'un Déhu ou d'un Beye, le talent d'un Pagis, les accélérations d'un oruma, etc...
Ajaccio aussi avait fait un excellent match à Lyon, et selon tous les observateurs Ajaccio aurait mérité au moins le match nul.
Depuis 2 mois, seulement 2 équipes ont perdu à Gerland : Nantes et... l'OM
Des César, des Cana, des Dehu, des Beye, il y en 50 dans le championnat.
Ce n'est pas parce que Cana porte le maillot de l'OM qu'il est devenu un grand joueur. C'est un joueur moyen comme il y en a dans tous les effectifs de L1.
Avec un peu de réflexion tu constaterais que l'unique raison pour laquelle Fernandez est obligé de jouer avec une défense à 5 à l'extérieur c'est parce que nos défenseurs centraux sont très moyens.
Une paire Dehu-César, ça ne tient pas la route pas plus qu'une paire Dehu-Andre Luis
Il est obligé de rajouter un 3ème arrière central ce qui nuit à notre déjà faible potentiel offensif...
Je m'étonne que certains continuent à se faire une fausse idée de la qualité de notre effectif.
On peut se tromper en Juillet, on peut être être naïf en Aout, on peut être aveugle en Septembre.... mais en Février il n'y a que la connerie qui peut l'expliquer
Quand j'entends Anigo expliquer notre irrégularité par la jeunesse de notre effectif, je m'étouffe. L'équipe type de l'OM est de loin la plus vielle du championnat (29 ans). Barthez, Lamouchi, Pagis, Dehu, Ferreira ont largement dépassé la trentaine. Oruma, Cana, Beye n'en sont pas loin.
Aujourd'hui on est confronté à deux idéologies :
- Ceux qui prônent la stabilité comme une religion. Dans l'histoire de l'OM, un joueur qui a été mauvais la première année est rarement bon la 2ème. L'inverse a plus souvent été vrai .Bakayoko est resté 4 ans à l'OM (quelle stabilité !), j'ai pas noté la progression
- Ceux qui prônent la révolution, le changement radical. Comme si cette méthode avait déjà fait ses preuves quelque part
Pour ma part , je me fous de savoir s'il faut une révolution de l'effectif ou une stabilité, ce qui compte c'est la compétence et les moyens.
Je pense que des gars comme Cana, Taiwo, Niang, Beye peuvent devenir de très bons joueurs s'ils sont bien entourés.
Un gars comme Domoraud était devenu un extraordinaire défenseur central parce qu'il jouait avec Laurent Blanc. Sans Blanc, il était un joueur très commun.
Je pense que l'on va devoir recruter 4 ou 5 joueurs de très haut niveau si l'on veut transformer cette équipe. Ces 4 ou 5 joueurs permettront de mettre en valeur les autres.
Mais pour cela il va falloir mettre les moyens.
Sans moyens, on allons encore recruter des César, des Andre Luis, des Gimenez.
Et dans le discours des dirigeants je ne ressents plus aucune ambition, aucune vision.
Je préfère des dirigeants qui prennent des risques et affichent des ambitions élevées que des dirigeants comme Anigo et Diouf qui n'ont strictement aucune ambition et qui le revendiquent et pur qui le seul objectif c'est la stabilité... c'est ridicule !
Si la vocation de l'OM c'est d'être un club comme les autres, neutre,sage, stable, endormi... continuons ainsi