par burzet » 06 Sep 2005, 11:04
David Fernandez vous répond
Question : "Bonjour David. J'ai lu dans la presse que ton père était allé superviser César lors des matchs internationaux ce week-end, ce qui n'a pas manqué de me faire "tilter" : ne l'a-t-il pas supervisé avant, la signature s'est-elle faite sans qu'il ne l'ai vu jouer ? D'une façon plus générale, quel est "le poids" de Jean Fernandez dans le recrutement marseillais (arrivées et départs) ?"
David Fernandez : "Bien sur que si, le joueur a été supervisé à de nombreuses reprises par le staff technique, que ce soit directement ou indirectement via la vidéo. Le recrutement d’un joueur ne se fait jamais au hasard et mon père souhaitait absolument avoir un défenseur athlétique en défense centrale ce qui est désormais chose faite. Le recrutement se fait principalement sur les choix de mon père qui sait exactement à l’heure actuelle ce dont le groupe a besoin"
Question : "La défense est remise en cause en ce début de saison. Pourquoi avoir mis autant de temps à la reconstruire alors que la saison dernière ce problème existait déjà, et que cette année avec les matchs amicaux et l'intertoto les défaillances sont toujours les mêmes ?"
David Fernandez : "C’est vrai, l’équipe a de gros problèmes défensifs ! Problèmes qui courent depuis 2 ou 3 ans. Les entraîneurs ont beau passer, les difficultés sont toujours les mêmes malgré les compétences techniques des différents coachs. C’est donc que le problème est beaucoup plus profond que cela et ne peut malheureusement se régler d’un coup de baguette magique : il va falloir de la patience et une rigueur collective beaucoup plus importante que ce qu’elle est pour l’instant. Certains joueurs doivent prendre conscience qu’ils jouent à l’OM et que cela implique certaines valeurs techniques et morales largement au dessus de la moyenne !"
Question : "Compte tenu du classement actuel et de l'attente que suscite l'OM envers ses supporters ou bien ses dirigeants, je souhaiterais savoir si votre père se rend compte qu'un tout autre résultat qu'une victoire contre Sochaux pourrait de nouveau le remettre dans une position inconfortable ?"
David Fernandez : "Je ne crois pas qu’il pense à cela ou alors ce n’est pas la peine de faire ce genre de métier. Il fait son boulot, il sait ce qu’il faut faire pour remettre se groupe dans le chemin de la victoire et je pense savoir qu’il en aura le temps car il dispose de la confiance des supporters et de l’équipe dirigeante du club."
Question : "Salut David, est-ce que les difficultés de l'équipe actuelle ne proviennent pas du manque, dans ce groupe, d'une véritable rigueur dans le jeu ? Cette équipe me fait penser à celle entraînée il y a quelques temps par Abel Braga, très technique mais aucune rigueur"
David Fernandez : "Le problème est qu’il manque pour l’instant, dans certains secteurs de jeu, un esprit un peu plus collectif mais c’est le même problème depuis longtemps. La technique n’est pas remise en cause, non, il suffit juste que certains joueurs prennent conscience que le football doit se jouer à 11 !"
Question : "L'OM 2005-2005 devrait être porté vers l'avant, c'est le maître mot du staff et du coach. Je sais qu'il faut palier au problème défensif en ce début de saison, mais comment peut-on appliquer la devise "droit au but" en jouant avec 2 milieux défensifs, 4 défenseurs (voire 5), ne laissant donc que 4 joueurs a vocation offensive (voire 3) ?"
David Fernandez : "Tu ne peux pas gagner un match sans avoir une bonne assise défensive, je crois que le match à Rennes en est le parfait exemple ! On fait un bon match sur le plan offensif, on marque des buts mais sur le plan défensif c’est une catastrophe : on en prend 3 et on perd le match ! Une maison ne tient pas sans ses fondations. Une équipe de foot c’est exactement la même chose : sans une bonne défense tu es "mort". Puis j’ajouterais pour finir que 4 joueurs à vocation offensive c’est déjà pas si mal !!
«Il va y avoir une grosse ambiance, ca c'est un fait, mais on ne peut pas la comparer avec celle d'Old Trafford ou du Vélodrome@josé.mourinho