par Max216 » 06 Oct 2005, 22:36
6/10/2005 - Le torchon.fr
Foot - Arbitres : Saules : «C'est irrespirable»
Le président de l'Union nationale des arbitres français de football (UNAF), Bernard Saules, s'est déclaré attristé jeudi par le «mauvais début de saison» du corps arbitral français, en expliquant toutefois que «la pression sur les arbitres était devenue irrespirable».
«Oui c'est un mauvais début de saison. Et ça m'attriste. Mais pour les arbitres, la pression est devenue irrespirable», a déclaré M. Saules en marge du forum national de l'arbitrage qui s'est tenu jeudi soir à la Tour Eiffel à Paris.
«Il y a 18 caméras par match, il y a le classement (des arbitres, ndlr), l'argent (que touche les arbitres, ndlr)... C'est tout ça», a ajouté M. Saules pout tenter d'expliquer l'anormale multiplication des erreurs de décisions arbitrales depuis le début de la saison.
L'arbitre de la rencontre Bordeaux-Lyon (1-1) le 17 septembre (7e journée), Bruno Derrien, avait reconnu après coup ne pas avoir vu une main d'un joueur lyonnais dans sa surface, et avait été mis au repos la journée suivante.
Le 13 août, lors de la 3e journée, l'arbitre de la rencontre Nice-Sochaux, Patrick Lhermite, avait lui aussi reconnu avoir, à tort, accordé un penalty aux Sochaliens et expulsé un Niçois.
«Effectivement, cette saison, il y a plus d'erreurs d'arbitrages que lors des saisons précédentes. C'est plus mauvais que d'habitude, c'est vrai», a-t-il reconnu.
Le président de l'UNAF a notamment mis en cause le système de classement des arbitres dont les deux derniers sont rétrogradés en Ligue 2.
«Ils ont une pression financière considérable s'ils descendent, car ils perdent plus de la moitié de leurs revenus d'arbitre. Ce système est à changer», a-t-il dit.
M. Saules a également tenu à apporter son soutien au président de la Ligue de football professionnel (LFP), Frédéric Thiriez, avocat convaincu de l'utilisation de la vidéo.
«Je le soutiens à 100%. Je n'ai plus envie qu'on parle d'erreurs d'arbitrage», a-t-il souhaité.
"Tout champion de la démocratie qui défend des principes sans pouvoir, n'a aucune chance de faire une différence dans la vie des opprimés"@ C.Rice - 30/09/2005.