par warziso » 04 Sep 2005, 10:00
Cameroun ou Côte d’Ivoire ? Le choc footbalistique de l’année en Afrique. D’un côté, la Côte d’Ivoire de Didier Drogba, première du groupe 3 avec 19 points. Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) en 1992, l’étoile montante du football africain ne s’est encore jamais qualifiée pour la coupe du monde. En cas de victoire, double ticket pour les Eléphants, celui de la Coupe du monde et de la Can. En face, le Cameroun de Samuel Eto’o, la grande nation africaine du football. Quadruple vainqueurs de la Can (19982, 1990, 1994, 1998, 2202), les Lions indomptables ont à leur actif cinq participations au championnat mondial, dont une place en quart de finale en 1990. Le 4 septembre à Abidjan promet d’être explosif.
Sariette, 28 ans, maquettiste, Cameroun
« Nous sommes les meilleurs, c’est une question d’habitude »
« 2-1 pour le Cameroun. Nous serons en Côte d’Ivoire, les Ivoiriens auront le droit de marquer un but. Les Camerounais ont toujours gagné face à la Côte d’Ivoire, la majorité évolue dans de grands clubs à l’étranger. Nous sommes les meilleurs, c’est une question d’habitude. »
Monsieur Seye, 75 ans, Côte d’ivoire
« C’est comme une finale de la Coupe du monde »
« 1-0 pour la Côte d’Ivoire. Je n’aime pas trop le football, mais là ! Ici, cette rencontre est un véritable évènement. A la télé, à la radio, dans les bus, les taxis... Tout le monde ne parle que de ça depuis un mois. Au Nord, les imams en parlent même dans leur prêche ! Il faut qu’il gagne, même avec un match nul la Côte d’Ivoire ira en finale. A moins d’être Camerounais, tout le monde mise sur la victoire du pays. S’ils perdent, les gens vont vraiment se fâcher... »
Monsieur Ayissi, fonctionnaire, Cameroun
« Les Ivoiriens auront le temps de devenir aussi forts que nous »
« 2-1 pour le Cameroun, ça va être un match étriqué parce que nous jouons à l’étranger. J’espère qu’Eto’o marquera un but. Nous irons très loin grâce à notre expérience, je pense jusqu’en demie finale de la Coupe du monde. Les Ivoiriens auront le temps de devenir aussi forts que le Cameroun ! »
Emmanuel Kanga, 25 ans, assistant Chef de pub, Côte d’Ivoire
« Sans pitié ! »
« 3-0 pour la Côte d’Ivoire, sans pitié ! Nous n’avons pas peur du Cameroun, nous allons jouer chez nous. Il y a eu une très grande communication autour du match, tout le monde s’est mobilisé. Notre objectif est de participer au moins une fois à la Coupe du monde. »
Véronique Ndoumbe Bosso, épouse de l’ex-entraîneur des Lions
« Après ça ils vont se taire »
« 1-0 pour le Cameroun. Je connais les capacités des Lions, je sais qu’ils feront tout pour défendre les couleurs du pays. De toutes façons ce sera la bonne correction pour les Ivoiriens. Les petits frères pensent qu’ils peuvent faire comme les grands. Après ça, ils vont se taire. »
Charlotte, 27 ans, Gouvernante, Côte d’Ivoire
« On a déjà gagné, les initiés l’ont vu en rêve »
« 2-0 pour la Côte d’Ivoire, parce que nous sommes les plus forts ! De toutes les manières, on a déjà gagné le match. Des initiés de Bassam l’ont vu en rêve. »