par warziso » 05 Sep 2005, 13:46
05/09/2005
Foot - CIV : Henri Michel attaqué par la presse
Au lendemain de la défaite face au Cameroun (2-3) en éliminatoires de la Coupe du monde 2006, la presse ivoirienne ne s'est pas montrée tendre lundi avec l'entraîneur français des Eléphants, Henri Michel, lui faisant porter le chapeau.
Le quotidien Soir Info affirmait en titre qu'il s'agit de «la défaite d'Henri Michel» qui a présenté sur le terrain «une équipe décousue», ne sachant «pas gérer la pléthore de stars ivoiriennes qui font vibrer le monde entier». Il lui est notamment reproché d'avoir «manqué une bonne lecture du jeu», comme le souligne L'Intelligent d'Abidjan qui observe qu'«Artur Jorge son homologue (portugais de la formation camerounaise) donnait du sang nouveau à son équipe» en effectuant des changements opportuns.
Ce manque de réactivité de l'entraîneur français est stigmatisé par le quotidien Nord-Sud qui affirme que même un «entraîneur stagiaire n'aurait jamais laissé Bonaventure Kalou terminer ce match, tant le sociétaire du Paris-SG a été médiocre». Le Temps de son côté n'hésite pas à affirmer qu'«Henri Michel a saboté le match par ses remplacements fantaisistes» et en «maintenant coûte que coûte Bonaventure Kalou au milieu du terrain alors qu'il est l'ombre de lui-même». Ce journal reproche d'ailleurs à Bonaventure de ne plus «réfléchir» Côte d'Ivoire «tant il est obnubilé par son succès dans le Championnat français».
Dernière Heure estime pour sa part qu'Henri Michel a «tué les Eléphants» en optant pour la défensive : «Une tactique de jeu qui a permis à l'adversaire de gagner du terrain et de faire la différence dans les derniers instants de la rencontre». Ce journal reproche également ces choix dans les changements, «qui remettent en cause la compétence du patron de l'encadrement technique», souligne ce quotidien qui estime que «l'ex-sélectionneur français n'a qu'à s'en rendre qu'à lui-même, car tout a été mis à sa disposition pour la victoire». Enfin, Notre Voie a simplement demandé la «démission» d'Henri Michel car il n'a pas réussi la «qualification des Eléphants», son «objectif» lors de son engagement.
Lequipe.fr