Moi, j'ai mis 3 étoiles, j'aurai peut-être duû en mettre 4 pour la réussite financière (surtout question salaires).
Mais, le bilan le voilà :
3 gardiens :
Barthez, Carrasso (rp), Quesnel (e)
Avec 2 départs Arphexad et Gavanon
Conclusion, l'OM s'est un peu renforcé dans ce secteur mais finalement, avec Barthez on ne pouvait avoir bien mieux.
5 DC :
Déhu, Meïte, César, Andre Luis, L N'Diaye, (Nakata, Cana, Beye, Taïwo)
Avec 2 départs : Christanval et Ecker
Bref, 2 boulets financiers et sportifs en moins. On peu même dire que dans ce secteur l'OM s'est renforcé tant quantitativement (on avait que 3 voir 4 DC avec Beye l'an dernier, si on considère que Leyti a été rapidement blessé).
Mais, moi, je me pose des question sur le titulaire. Dans l'esprit s'est bien, mais est-ce que Andre Luis après seulement, un match ne serait pas notre nouveau banquettiste? Bref, c'est mieux, mais avec bcp d'interrogations. On ne sait se que vaut aucun des nouveaux, même si l'impression est bonne quand on sait que Cesar était reluqué par la Juve et Milan et qu'Andre Luis avant son passage au Benfica était un excellent DC si on regarde ses stats (2 buts encaissé en 38 matchs!)
Latéraux :
Beye, Ferreira,
Taïwo, Cantareil, (Olembe, Nakata, Cesar?)
Départs : Léozinho et Ribaut.
Ici pas de changement, à part qu'on a perdu un Ard et qu'en janvier seul Ferreira assurera le poste. Bref, le seul élément de stabilité du club mais bon avec une défense qui prend un but par match... M'enfin, perso je crois bcp en Taïwo surtout et en Beye
mil déf :
Lamouchi, Cana, Delfim, (Olembe, Nakata, Oruma)
départs : Pédretti, Costa, Hemdani, S N'Diaye, Yahiaoui, Racon. Ben, là c'est le grand ménage avec la seule satisfaction que comme pour la défense centrale on a fait une grande économie de salaires. Mais, perso, pour moi, même si Pédretti et Costa n'avaient pas trop marché, même si je pense que Cana vaut Costa, on s'est affaibli ici!!! Et, on a perdu encore 2 jeunes du centre!
mil off :
Ribéry, Oruma, Nasri
Départs : Batlles, Fiorèse, Cheyrou
Là c'est départ malheureux parfois peut-être mais surtout départs de joueurs n'ayant pas le niveau des ambitions des supporters de l'OM, pour des joueurs enfin bons
Manque toutefois, un remplaçant mais bon avec l'argent qu'on avait... (même si la fin du mercato a vu de la création spontanée d'argent - Cesar, Cana, Gimenez çà fait 6M et on n'a pas gagné ou presque d'argent sur N'Diaye, Luiyndula, Bamogo, Batlles, Yahiaoui et Barry! Je me demande pourquoi alors avoir pris Lamouchi alors alors qu'on pouvait vressemblablement se payer meilleur à l'époque)
attaquants :
Niang, Gimenez, Mendoza, Koke
départs : Marlet (ouf!), Luyindula, Bamogo, Barry
Ben, là de toutes façons on ne pouvait faire pire. Mais, on a remplacer des mecs tous nuls de la tête (MArlet y compris quand il s'agissait de marquer) et dont certains ne se bougeaient pas le cul, par 2 buteurs, au moins, des joueurs bons de la tête et percutant. Enfin, des attaquants qui sont adaptés aux mil off et l'inverse!
En conclusion : on ne sait pas trop encore ce que vaut l'équipe (franchement, je ne pensais pas l'an dernier voir Liza, Bamogo, Luyindula, Fiorèse tant se planter) mais, sur le papier il y a une franche amélioration offensivement, mais défensivement, peut-on parler de renforcement?...
En clair pour moi çà vaut 3 étoiles parce que ce n'est pas extra mais bon l'équipe semble mieux équilibré (même si elle manque encore de banc!).