Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
25 Aoû 2005, 07:07
en fait l'OM veut essayer le championnat corpo à 7 voir si y'a moyen de gagner des titres
25 Aoû 2005, 07:38
Et Marseille s’emballe…
Tout juste assuré de disputer la Coupe de l’UEFA, l’OM agite de nouveau le mercato. Cana (PSG)
et Gimenez (FC Bâle) doivent signer aujourd’hui. Et Djibril Cissé est toujours convoité.
CONTRAIREMENT à toutes leurs déclarations d’avant saison, les dirigeants de l’Olympique de Marseille s’apprêtent à poursuivre le bouleversement de leur effectif et rêvent de donner une tournure plus spectaculaire à leur recrutement. L’arrivée du Parisien Lorik Cana est désormais acquise. Âgé de vingt-deux ans, il devrait s’engager ce matin pour quatre ans avec le club phocéen. Hier, les deux clubs sont tombés d’accord. Le joueur est attendu ce matin à Marseille, où il discutera des derniers détails de son contrat avec Pape Diouf, le président provençal. Cana, qui devrait percevoir près de 100 000 euros par mois, a manifesté son envie de rejoindre l’OM depuis une semaine, et l’avait répété, ces derniers jours, au président Pierre Blayau et à son entraîneur Laurent Fournier, qui espérait conserver son milieu de terrain. Vexé par son statut de remplaçant et l’absence d’explications du staff technique, l’Albanais avait fait son choix. Irréversible, même s’il avait prolongé son contrat jusqu’en 2008 deux mois plus tôt.
Les premières propositions marseillaises étaient « dépourvues de sens », selon le président du PSG, qui ajouta que « l’OM n’avait pas les moyens ». Paris réclamait 5 M€ quand l’OM n’en proposait que deux. Afin d’éviter une affaire Fiorèse, transféré du PSG à l’OM à la dernière minute du marché des transferts 2004, Jean-Michel Moutier avait donné aux dirigeants phocéens jusqu’à la fin de la semaine. Pape Diouf a prouvé à son homologue parisien qu’il avait les moyens. Reste à savoir de quelle somme il s’est délesté. À Paris, on parle de 4 M€. À Marseille, d’environ 3 M€. Les deux clubs auront toujours du mal à parler le même langage.
Batlles part
à Toulouse…
Cana devrait être imité dans la foulée par Christian Gimenez. L’attaquant italo-argentin a refusé, hier, de participer à la rencontre du troisième tour préliminaire retour de la Ligue des champions face à Brême (0-3). Son club a alors annoncé la résiliation de son contrat, qui courait jusqu’en juin 2006. Cela signifie-t-il que l’OM ne paye rien au club suisse ? Pas sûr. Gimenez, trente ans, a fini meilleur buteur du Championnat suisse, la saison passée (27 buts) et, sauf contretemps, devrait parapher aujourd’hui un contrat de deux ans assorti d’une année en option.
Ces deux transferts ne satisfont pas pour autant l’appétit marseillais. L’OM rêve d’un gros coup. Un gros coup qui porte un nom : Djibril Cissé. Les prochaines heures pourraient se révéler décisives. Les dirigeants du club phocéen devraient profiter de la présence à Monaco de Liverpool, qui affronte le CSKA Moscou en Supercoupe d’Europe, pour entrer en contact avec l’international français. Pape Diouf s’est déjà entretenu avec Rick Parry, le directeur exécutif des Reds, et devrait renouveler une demande de prêt. « On ne laissera pas passer l’occasion, expliquait Diouf, hier soir. Mais on est très réalistes sur ce dossier. Il y a beaucoup de paramètres à lever. »
L’un de ces paramètres concerne le désir profond de Djibril Cissé. L’ancien Auxerrois a encore déclaré, récemment, qu’il souhaitait rester sur les bords de la Mersey afin de s’y imposer. Mais il estime aussi, aujourd’hui, que son avenir manque de lisibilité. Si Owen arrive, il ne jouera quasiment plus en pointe. Il lui resterait la possibilité d’évoluer à droite. Ce qu’il goûte peu, et là encore, il serait aussi soumis à la concurrence si l’international grec de Bolton, Stelios Giannakopoulos (voir page 4), arrivait à Liverpool. Si Benitez juge son effectif suffisamment large, il pourrait laisser partir son attaquant français. L’affaire a déjà été évoquée entre l’entraîneur espagnol et son directeur exécutif.
L’OM, enfin, veut également acheter un défenseur, ce qui pourrait finir par laisser croire que Robert Louis-Dreyfus a réinjecté un peu d’argent dans le club. José Anigo, le directeur sportif de l’OM, vient de superviser César, le défenseur central slovène du Dinamo Zagreb. « C’est une possibilité », dit Diouf.
Dans le même temps, l’OM continue donc de procéder à quelques départs. Après celui de Sylvain N’Diaye à Levante (L 2 espagnole) contre aucune indemnité de transfert, le club phocéen va se séparer de Laurent Batlles pour moins de… 800 000 euros. Le milieu de l’OM doit se rendre aujourd’hui à Toulouse afin d’y signer un contrat de trois ans. Cet accord marque un retournement de situation assez étonnant dans la politique sportive de l’OM. Alors qu’il souhaitait déjà rejoindre le TFC cet été, l’ancien Bastiais avait été déclaré intransférable et avait prolongé son contrat de deux ans, jusqu’en juin 2008. Mais depuis le début de saison, Jean Fernandez ne souhaitait visiblement pas s’appuyer sur lui. Batlles, vingt-neuf ans, va donc rejoindre le club où il effectua ses débuts professionnels, en 1994. « On aurait souhaité le garder mais il voulait davantage de temps de jeu, affirme Diouf. On n’est pas allés contre sa volonté. »
DAMIEN DEGORRE
et SÉBASTIEN TARRAGO (avec Hélène FOXONET)
25 Aoû 2005, 08:21
Vraiment trop con qu'il se soit barré
Avec un match tout les 3 jours avec l'UEFA, un milieu comme ca nous aurait fait enormement de bien (surtout que perso, je le trouvai largement meilleur que Lamouchi...).. mais bon c'est son choix (et celui des dirigeants)...
Bon vent Laurent...
25 Aoû 2005, 08:48
Coyote a écrit:... Un joueur que j'aimerai voir applaudi (ou plutot pas conspué comme d'autres) au Vel' quand on recevra le TFC...
ouais enfin quand il en plantera un ou deux ........
25 Aoû 2005, 08:51
gob a écrit:le depart de batlles annonce t il une recrue supplemenatire en MD ?
non mais plutot un nouvel offensif je parie sur De Ridder
25 Aoû 2005, 08:52
Asuko a écrit:84-2004 a écrit:Bon et en M€, ça fait combien ?
0, quelque chose
ca m'étonnerait il venait de prolonger son contrat de deux ans
25 Aoû 2005, 08:53
non mais plutot un nouvel offensif je parie sur De Ridder
tu crois????...ca serait trop beau
25 Aoû 2005, 08:58
Pancho11 a écrit:gigi a écrit:beenie a écrit:gigi, tout ca c'est la faute a ton pote anigo
c'est pas Anigo, c'est Diouf comme l'a dit Pancho
Anigo est avec Gimenez, c'est dans son dos tout ça
biensur il est au courant de rien quoi, comme si un transfert se faisait en 24H
25 Aoû 2005, 09:11
Je me lève et là excellente nouvelle : départ de Batlles!
Maintenant manque plus le départ de Olembe et on aura viré tous les joueurs moyens.
Car Batlles était bien sympa mais pour un mil off ou milieu relayeur il n'apportait rien au jeu!
Et, en plus çà confirme mon idée que l'OM pourrait bien prendre un MOG (çà ferait donc bien 4 ou 5 recrues après le départ de Peggy)
Je ne l'avais pas vu venir ce départ mais moi çà me contente.
25 Aoû 2005, 09:12
adieu lolo et merci pour la superbe saison l annee derniere chapeau ba l'artiste
je te souhaite de finir ta carriere dans ta ville rose du mieu ke possible pour toi
25 Aoû 2005, 09:25
Bah c'étais un bon joker mais basta, c'étais pas un joueur qui apporte tant qu'un ribery ou oruma...un joueur moyen
25 Aoû 2005, 10:04
un transfert entre 800 et 900.000 euro c'est donne pour toulouse vraiment
25 Aoû 2005, 10:21
LAuvergnat, le seul mec au monde a préférer un illustre inconnu bulgare à un des meilleurs joueurs de l'an dernier de l'om............
25 Aoû 2005, 10:48
Je suis bien dégouté de le voir partir...j'a pas trop compris les choix de Fernandez non plus.
Ciao l'artiste
25 Aoû 2005, 11:04
TêteMôle a écrit:Je suis bien dégouté de le voir partir...j'a pas trop compris les choix de Fernandez non plus.
Ciao l'artiste
E coute, même si je ne me réjouis pas du départ de Battles, au poste de milieu déf, Cana est bien meilleur , l'équipe est donc renforcée donc on ne peut que se réjouir !
25 Aoû 2005, 12:13
Je l'aimai bien, mais bon, si on veut amélioré le groupe, y'a pas le choix.. Par contre le prix, vla l'arnaque
25 Aoû 2005, 12:37
le prix est aussi fait en fonction de la mentalité du joueur, il a toujours été loyal et a mouillé le maillot, on le laisse partir pour un prix raisonnable.