Ce début de saison n'est encore rien à côté de ce qui nous attend dans les mois qui viennent.
Présentation de la fin de saison…et encore ça pourrait être pire…c'est vrai le Psg pourrait être Champion, Lyon gagner la C1, Drogba partir à Chels...heu non là c'est déja fait....enfin bref.....
Au soir du 18 décembre 2005 et après un semblant de redressement (1er victoire de la saison au Mans lors de la 14ème journée, suivie de 2 matchs nuls à domicile contre Monaco et Auxerre, entrecoupés d’une défaite imméritée à Nancy sur une (nouvelle) erreur d’arbitrage de M.SARS (D’après Jo Corbeau historien patenté de l’Olympique de Marseille, il s’agirait de la 359ème erreur d’arbitrage de l’intéressé au détriment de Marseille !) l’OM retombe dans ses travers et subit un nouveau revers cuisant contre le Racing Club de Strasbourg (4 – 0 dont un doublé sur pénalties de Pascal Johansen)
Sans attendre, les joueurs quittent rapidement le stade pour se retrouver au Perroquet Bleu, devenu leur lieu de débriefing préféré.
Le lendemain, des proches de Bernard Tapie sont aperçus à l’entrée de la Commanderie avec des imperméables TF1, mais Jean Pierre Pernod dément la rumeur qui le nommerait Président délégué alors que Bernard Tapie dans l’attente de la décision du Tribunal concernant son procès contre le Crédit Lyonnais serait nommé « manager général en chef et sans personne pour le faire chier »
Jean Fernandez critique le recrutement et regrette de n’avoir que des attaquants pour jouer milieux de terrain, des milieux pour jouer arrières d’ailes et un libéro en attente de départ pour la Quatar où il doit rejoindre son « ami » Fabrice Fiorese.
Il annule les vacances prévues lors de la trêve et décide d'emmener son groupe en stage chez Vahid Halilhodzic qui vient d’ouvrir une maison de redressement pour jeunes délinquants bosniaques dans la banlieue de Sarajevo.
Cependant, Franck Ribery s'enfuit au moment d'embarquer dans les soutes du 347 spécialement affrété par le club, en hurlant qu’il n’est plus payé depuis 3 mois et qu’il est donc libre d’aller là ou il veut.
Dès le lendemain il signe un nouveau contrat avec le Genoa (en série C1 Italienne) qui regrette toujours le départ à l’intersaison de Sabri Lamouchi qui rappelons le avait été « un élément essentiel à la remontée (annulée) du club en Série A. (dixit Biancheri)
Adidas sort une édition spéciale du survêtement officiel, de couleur rose, qui fait immédiatement un tabac dans les clubs de transsexuels de la région parisienne. Ça marche beaucoup mieux que l’ancien maillot "Anigo"et pourtant nous on aimait bien, c’est vrai quoi le truc chiant avec l’OM c’est de devoir faire des maillots blanc, mais putain on s’en braaaanle nous des couleurs, on veut vendre merde » !!!! confie un responsable de la marque aux trois bandes
Un mercato d'été en hiver !
En janvier, une douzaine d’agents de joueurs se disent mandatés par Anigo et Diouf et négocient quinze transferts pour un montant total de 154 millions d'euros. Parmi les joueurs recrutés, Tony Vairelles, Patrice Loko et Lucas Segovia (dont personne ne s'est rendu compte qu'il faisait déjà partie de l'effectif), mais aussi deux chiens équilibristes du Cirque Pinder et un travesti albanais (non pas Cana, un autre…).
Dans la confusion, Fabrice Fiorese prolonge son contrat avec une revalorisation salariale à la clé.
Les déboires continuent à la reprise, malgré l'intégration de Clara Morgane en tant que préparatrice mentale. Le 4 janvier, onze joueurs en string s'inclinent lourdement devant Lens au Vélodrome. Une bagarre éclate à l'entraînement, à l'issue de laquelle André Luis rejoint l'écurie des frères Acaries. Jean Fernandez appelle les jeunes du CFA. Son état mental se dégrade à vue d'œil, et son équipe enchaîne les contre-performances. Durant Ajaccio-Marseille, alors que le score est de 3-0 pour les Corses, on le voit se mettre à genou et brûler des cartes Panini de joueurs de l’OM datant de 1976 en murmurant des paroles incohérentes. (Ah ni gaud enku lait ???!!!!) Barthez est promu capitaine, entraineur des lignes arrières (sur les conseils de Bernard Laporte un nouvel ami de RLD) et meneur de jeu….
Putain qu’elle est dure la chute !
Quelques jours avant Marseille-St Etienne, le président Acaries, nommé par RLD, limoge Jeannot Fernandez et le remplace par Joel Cantona, qui cumule les postes d'entraîneur, de manager sportif et de directeur administratif. Les associations de supporters en étant à leurs 49ème jour de grève, le match se déroule devant 1689 spectateurs (hors supporters adverses).
Alors que l'OM est virtuellement reléguable, les événements se précipitent et la tension monte encore d’un cran.
Pape Diouf, désormais responsable de l’intendance, accuse José Anigo , de « se taper » l'employée chargée de laver les maillots et demande son licenciement pour harcèlement sexuel ! Anigo, lui, accuse Marcel Dib de convoiter son poste de directeur des relations avec les médias, Fred Dehu accuse son âge. …
Les derniers instants….
La fin de saison est totalement dramatique. Christophe Bouchet tente une OPA sur le club en association avec Jean Michel Aulas, qui malgré les 4 titres consécutifs de Lyon, un 5ème à venir (l’OL possède au soir de la 36ème journée 23 points d’avance sur Ajaccio surprenant 2ème !) une finale de ligue des Champions à jouer contre Chelsea, ne comprend toujours pas pourquoi son club est moins aimé, moins reconnu, moins diffusé, moins tout quoi, que l’OM !!!!
Mais RLD ne veut rien lâcher « avant d’avoir réussi » et il contre cette OPA grâce au soutien de Zinedine Zidane qui déclare sur son site personnel avoir eu une conversation vers 3 heures du matin avec quelqu’un portant un maillot de l’OM rose, qui lui aurait dit que RLD était « l’homme qu’il fallait pour l’OM »
Le site officiel de l’OM est transformé en site de vente en ligne sur lequel sont disponibles les souvenirs du club et Frédéric Jaillant part sur TF1 présenter L’ile de la tentation, OMTV diffuse en boucle la finale de 1993 en sous-titrant «on craint dégun »
Le club est relégué en L2. On parle d’une fusion avec Istres et Martigues.Les supporters sont toujours en grève. Désigné par l'actionnaire majoritaire, le tandem Bataille-Fontaine reprend les rênes. Du côté de l'effectif, c'est la bérézina. Abdou Meité est vendu pour un euro symbolique à Liverpool, Fred Dehu part en centre de traitement pour grands déprimés, Sabri Lamouchi décide de faire un break dans sa carrière pour apprendre l’Italien et Kodji Nakata qui assure avoir vu une apparition de la bonne mère ( à son 21ème pastaga…) part soigner les pauvres dans le métro de Tokyo tandis qu’arrivent Francis Llacer et Daniel Ljuboja, que José Anigo pense capable de devenir un « vrai leader pour cette équipe en construction en laquelle il croit beaucoup » (Cf l’interview de José Anigo au retour de son stage de « manager : plus qu’un job, un boulot » chez Mireille Dumas dans l’émission spéciale : « les bouffons : pulsions inconscientes ou maladie vénérienne ? « :
« Un abîme sépare le Psg de l’OM, et moi je suis un vrai Marseillais avec des couilles, mais la rationalité limitée de l’appartenance et de la fieté n'est en aucun cas une rationalité intégrale, une rationalité vraiment rationnelle. Et une critique radicale de la raison qui plonge jusqu'aux racines, attaque nécessairement les racines de cette raison et peut ainsi facilement détruire toute légitimation rationnelle de vérité et d’ambition. C'est la raison pour laquelle comme Luis Fernandez je vois le football entraîné dans un processus irrésistible d'autodestruction et en appelle à une équipe qui se transcende elle-même. Ljuboja peut être l’élément, le catalyseur, l’élément qui demain au delà du clivage va donner à Marseille dans une nouvelle dimension…mais il nous faut du temps»)
Inspiration libre....faut bien en rire ou au moins essayer....