Thorgal, : je l'avais posté il y a presque 2 mois :
Vous vous rappelez que je disais que Diouf, qui voulait recruter seulement 3-4 joueurs tenait un discours défavorable aux ambitions de RLD, en fait, je me demande maintenant si le discours de Diouf n’était en fait qu’une manière de nous manipuler.
Un mois avant le début du mercato :
L’OM était en difficulté, on n’arrivait plus à gagner, on s’approchait du mercato. Mais surtout, on arrivait à la période des bilans. A cette époque, Presse, supporter et Diouf était unanimement d’accord pour dire que l’un des gros problèmes de Marseille cette année était le trop de changement. Troussier aussi le rappelait (Etrangement, celui-ci, qui était alors favorable à maintenir les mêmes joueurs s’est vue remercié, pour quelles raisons ? Les mêmes que celles qui ont vue le départ de Perrin ?).
A quoi sert un bilan ?
Un bilan peut nous permettre de mettre en avant les problèmes, d’analyser la situation.
Y a-t-il eu un bilan ?
Pas vraiment, on a seulement eu le programme politique de Diouf.
A la lecture de celui-ci, à titre personnelle, j’étais en total accord avec Mr Diouf.
Rappelle de son programme :
Il y a 2 mois, alors que Diouf ne connaissait pas son avenir à l’OM, celui-ci nous a expliqué en long et en large son programme pour l’année 2005-2006 si celui-ci devait être élu ; extrait :
« «L'équipe a besoin d'être renforcée pour tenir son rang. Mais à 20% seulement. Et non à 80% comme cette année. Il faudrait recruter trois, voire quatre joueurs maximum».
Le lien :
http://www.om.net/saison/detail_news.aspx?newsid=10335
La mise en place de Diouf fût donc une formalité, et apprécié par de nombreux supporters.
Pourquoi une formalité ? Tout simplement parce que le maître mot du problème Marseillais est le manque de stabilité. La vérité est très facile à mettre en avant, qui plus ait quand la presse la relate. C’est-à-dire que l’on pouvait lire dans la presse que l’OM avait déjà changée de nombreuses fois d’entraîneurs, de joueurs … et que tout cela était nocif à l’OM et à la saison qui s’écoulait.
Du début du mercato à maintenant :
Préalablement, je voudrais mettre en avant le méfait du mercato sur les individus. Cette période est très suivie par les supporters, et en cette période la raison en prend un coup. Pourquoi ?
1) Le rôle de la presse : Celle-ci pour vendre du papier, invente des rumeurs. Ces rumeurs sont connues des supporters. Une fois la rumeur démentit, les supporters que nous sommes ressentent une certaine frustration. Elle peut être inconsciente. Or il est bien connu, que la frustration est néfaste au bon sens.
2) Le mercato est un lieu de concurrence entre les clubs, et les supporters. Ce n’est pas une nouvelle, il suffit de lire sur les forums pour voir que lorsque Lyon recrute un bon joueur, nous sommes mécontent, et inversement.
Le mercato nous fait donc perdre tout raisonnement, mais surtout, nous fait perdre de vue le passé. C’est-à-dire le message de Diouf, le bilan de la saison précédente. Je citerais Keynes : « Celui qui oublie son passé est condamné à le revivre ».
Or, nous pouvons maintenant confronté le discours de Diouf, les envies de RLD, et les actes.
D’après Diouf, nous devions donc recruter 3-4 joueurs maximum, et garder 80 % de notre effectif.
Voici ce qui a été dit cette semaine : (Nous avions déjà recruté Ribéry et Oruma)
«Nous nous fixons sur deux ou trois postes, à savoir un attaquant de profondeur, un milieu défensif d’expérience plus un joueur sur le flanc gauche» a indiqué Jean Fernandez ce mardi. Trois retouches auxquelles pourraient venir s’ajouter un nouvel élément «après les enseignements tirés des matchs amicaux et du tour d’Intertoto» toujours selon le coach olympien.
La philosophie de l’OM est désormais d’accélérer le rythme, «il est important de récupérer ces joueurs avant le stage, j’espère que cela se fera avant la fin de la semaine» ajoute Fernandez, c’est également «le souhait» de pape Diouf.
.
http://www.om.net/Html/detail_news.aspx?newsid=10610
Le 02/07/05 par Anigo :
Si on a au total six joueurs à la fin du mercato, ça sera très bien. On ne voulait pas trop remanier notre équipe, on a quand même fait six retouches, après ça devrait aller.
« Pour la première fois le club a dégraissé énormément, c’était les engagements que nous avions pris vis-à-vis de l’actionnaire. »
Que pouvons nous en conclure ?
Personnellement, je vois que lorsque nous étions lucide, dirigeants et presse accentuait sur le réel problème. Sans que nous en prenions suffisamment acte.
Un moi plus tard, les choses ont déjà changé. Nous consommons nos joueurs, acquisition et vente. Dans cette folie qu’est le mercato, nous recommençons les mêmes erreurs.
Alors que la presse reprochait à l’OM de changer trop l’équipe, aujourd’hui elle met en avant les défaillances individuelles des joueurs marseillais de l’année dernière, et souligne la nécessité de l’OM à créer une nouvelle équipe.
Dirigeants et presse, déforme les mots, et osent parler de retouches alors que nous nous apprêtons à recruter 6 nouveaux titulaires.
Au rythme où vont les choses, j’ai peur que nous recrutions au bout du compte 7 nouveaux joueurs. Plus problématique, nous referions exactement les mêmes erreurs que celle du passé.
Je ne crois pas Diouf et RLD suffisamment débile pour tomber chaque année dans les mêmes pièges. Ceci ne fait que légitimer (à mes yeux) ce que je disais dans le premier post.
Comme toujours, votre avis est souhaitable et nécéssaire.