par flodu30 » 08 Juin 2007, 17:24
Boca a encore une fois écrit un morceau de sa longue histoire hier soir en réussissant à retourner la situation face à Cúcuta, qui se présentait à la Bombonera avec les deux buts d'avance obtenus avec sa victoire 3-1 de l'aller.
Pourtant, il avait été évoqué le report du match à cause de l'épais brouillard qui régnait sur Buenos Aires à l'heure du coup d'envoi. Pas de braseros d'allumés comme lors de la finale de 1977, mais Boca se chargeait de mettre le feu dès le coup d'envoi avec une équipe bien offensive et postée haut sur le terrain. Une première occasion très nette survint rapidement lorsqu'un centre d'Ibarra fut dévié par Zapata sur Riquelme, dont le tir du gauche fut de nouveau dévié par le gardien sur la transversale avant qu'il ne s'empare de la reprise de la tête de Palacio (6'), puis dans la foulée le même était encore là pour enrayer une action de Palacio. A la recherche de son second souffle après ce début sur les chapeaux de roue, Boca permettait à Cúcuta de mettre le nez à la fenêtre. Bustos, auteur du 3ème but sur coup-franc à l'aller, en obtenait un sur la droite qu'il expédiait sur la transversale des buts de Caranta. Hormis cette action les visiteurs pariaient surtout sur la contre-attaque et ne s'approchaient quasiment pas des buts de Boca. La mi-temps approchait et Riquelme faillit tout d'abord marquer de la tête sur un centre venu de la droite, puis il bénéficia d'un coup-franc à la limite de la surface, et son tir enroulé du droit passa par dessus le mur pour venir se loger dans la lucarne gauche du but gardé par Zapata, lequel ne put absolument rien faire sur le coup (44'). Juste avant la pause, l'ouverture du score survenait à un moment psychologique.
Et Boca commença la deuxième période de la même façon, en recherchant le deuxième but synonyme de finale, bénéficiant d'une rafale d'occasions : Zapata s'interposait sur un tir d'Ibarra (46') avant que dans la foulée une tête passe juste à côté de son poteau gauche. Puis c'est Palermo qui tirait du gauche au-dessus (47') puis expédiait dans les décors un centre de Ledesma (48') avant que Cardozo ne se vit refuser un but pour un hors-jeu de Palermo (50'). Cúcuta avait perdu pied, mais le destin sembla leur venir en aide, sous la forme d'un brouillard de plus en plus épais qui força l'arbitre uruguayen à interrompre le match. Mais la reprise du match n'y changea rien et un centre de la gauche fut dévié au second poteau où surgit Palermo. Le ballon et le joueur finirent leur course au fond des filets à la grande joie des supporters (55'). Les deux buts de déficit étaient effacés, c'était maintenant à Cúcuta de jouer. Mais ceux-ci ne réussissaient pas à inquiéter Caranta, au contraire de Zapata qui devait intervenir sur une bicyclette de Palermo et la reprise de Ledesma avant qu'Ibarra ne tire à côté. Ensuite c'est Ledesma, sur une action "maradonesque" qui vit le gardien visiteur s'interposer avant qu'un corner de Riquelme ne trouve Battaglia au premier poteau pour une tête croisée qui ne laissait aucune chance à Zapata (83'). Cúcuta gâcha une ultime chance d'arriver aux tirs aux buts et l'arbitre put enfin délivrer joueurs et supporters qui commencèrent à fêter la qualification dans la froide nuit de Buenos Aires.
La dernière étape sur la route d'une sixième Copa Libertadores commencera dès mercredi prochain avec le match aller de la finale face au Gremio Porto Alegre, le match retour ayant lieu une semaine plus tard au Brésil.
passionxeneize.com