Boca au sommet du foot argentin
Boca a remporté hier soir le 21ème titre professionnel de son histoire (auquel il faut ajouter les six titres gagnés en amateur), titre qui est aussi le premier pour l'entraîneur Alfio Basile.
L'illusion du Gimnasia La Plata n'aura duré qu'une petite minute, le temps pour Banfield d'ouvrir le score par l'intermédiaire d'Ismael Blanco qui avait pris de vitesse un Rolando Schiavi un peu lent sur ce coup-là pour trouver du gauche la lucarne du but d'Abbondanzieri (7'). Dans la minute suivante, un corner tiré de la gauche par Federico Insúa trouva la tête de Daniel Díaz repris de la tête à bout portant dans les six mètres.
Après un début sur les chapeaux de roue, légèrement dominé par les boquenses, grâce à la récupération de Fernando Gago au milieu et au contrôle du ballon par Insúa dans l'animation de l'attaque. Cependant, les habituelles insuffisances défensives et offensives ne permirent pas de jouer l'esprit tranquille, ce qui se remarqua chez Juan Krupoviesa et Sebastián Battaglia, auteurs de coups à adversaires non sanctionnés, même si le fait de tenir le ballon générait une sensation de supériorité, comme si le championnat ne pouvait pas leur échapper. Devant, Rodrigo Palacio se débattait seul au milieu de la défense bahiense et les occasions de but se firent rares, seuls les coups de pied arrêtés apportant un réel danger. Et à cinq minutes de la pause, un coup franc de Federico Insúa fut frôlé par Ariel Garcé et trompa Carlos Roa. A la mi-temps le titre était pour Boca, d'autant plus que Gimnasia était toujours tenu en échec par Banfield.
La deuxième période vit un Olimpo démarrer de manière plus ambitieuse, bien que sans beaucoup de clarté dans le jeu. A partir de l'heure de jeu, Boca commença à reculer, laissant volontairement le ballon à l'adversaire et pariant sur une contre-attaque du seul Palacio. Mais comme le ballon lui arrivait de moins en moins fréquemment la pression bahiense se fit sentir et généra quelques moments de panique dans la défense visiteuse, d'autant plus que la nouvelle arrivait que Gimnasia, bien que jouant à dix, avait ouvert le score par Alejandro Delorte à cinq minutes de la fin. Trois minutes plus tard, l'inquiétude se transforma en explosion de joie avec l'égalisation de José Sand et les milliers de supporters qui avaient fait le déplacement purent commencer à fêter le titre, bientôt officialisé par le coup de sifflet final d'Oscar Sequieira. La liesse pouvait commencer.
Composition des équipes :
Olimpo : 12 Carlos Roa, 4 Jorge Martínez, 14 Ariel Garcé, 9 Javier Páez, 3 Christian Díaz (25 Rogelio Escudero 75'), 11 Gerardo Solana, 31 Martín Wagner, 7 Rogelio Salvador Martínez, 23 Leandro Benítez (29 Hugo Costella 46'), 19 Ismael Blanco, 18 Ezequiel Maggiolo. Entr : Omar Labruna
Boca : 1 Roberto Carlos Abbondanzieri, 4 Hugo Benjamín Ibarra, 6 Daniel Alberto Díaz, 24 Juan Krupoviesa, 2 Rolando Carlos Schiavi, 21 Sebastián Battaglia, 5 Fernando Gago, 23 Daniel Bilos (27 Pablo Martín Ledesma 70'), 10 Federico Insúa (22 Matías Silvestre 87'), 14 Rodrigo Palacio (7 Guillermo Barros Schelotto 85'), 9 Martín Palermo. Entr : Alfio Basile