par argentina » 08 Déc 2005, 10:39
Pumas-Boca 1-1 : un petit pas
Boca Juniors, tenant du titre de la Copa Sudamericana a réussi hier soir un bon match nul 1-1 sur le terrain des Pumas de l'UNAM, même si rien n'est encore joué avant le match retour qui aura lieu le dimanche 18 à Buenos-Aires. Rappelons nous que pour la finale de la Copa Libertadores 2001 Boca l'avait emporté 1-0 sur le terrain de Cruz Azul avant de connaître les pires frayeurs en s'inclinant à la maison sur le même score avant de finalement l'emporter aux penalties.
Chaque équipe eut sa mi-temps, la première pour Boca et le deuxième pour les Pumas. Les boquenses craignaient pourtant d'être affectés par l'altitude de la ville (2200 m) mais ils prirent le match par le bon bout, ne laissant que peu d'occasions aux Mexicains qui durent attendre pratiquement la fin de la période pour venir inquiéter Abbondanzieri sur un centre de Marioni qui fut dévié en direction de son propre but par Juan Krupoviesa.
Les trois lignes boquenses fonctionnèrent à merveille au début, Fernando Gago et Pablo Ledesma (qui fit bien oublier Battaglia finalement forfait car non remis de sa blessure) excellant dans la récupération du ballon et dans la transmission au milieu de terrain où Federico Insúa distilla de bons ballons au "cauchemar" de la défense locale, Rodrigo Palacio. Les occasions se succèdèrent :
à la 7ème minute un centre de la droite de Palacio trouva Martín Palermo seul mais son coup de tête passa juste à côté du poteau droit. A la 16ème Palacio qui s'était infiltré dans la surface ne put conclure un bon mouvement collectif, son tir étant contré par Joaquín Beltrán, puis le même Palacio délivra un bon centre que ne put reprendre Insúa (20') alors que deux minutes plus tard il mit lui-même Sergio Bernal à contribution depuis la droite.
Au fur et à mesure que le temps passait les autres joueurs de Boca se mirent au diapason : Daniel Bilos et Juan Krupoviesa s'approprièrent le côté gauche et à la 27ème minute l'ancien joueur de Banfield tira juste à droite du but de Bernal. Partie remise, car deux minutes plus tard Bilos "piqua" la balle à Marco Palacios, servi Palacio à gauche et celui-ci gagna son face-à-face avec le gardien adverse d'un tir au ras du poteau gauche pour inscrire son cinquième but du tournoi (29').
1-0, ce fut malheureusement (au vu des occasions de cette première période) sur ce score que l'arbitre siffla la fin des 45 premières minutes. Il n'y avait plus qu'à espérer que le manque d'efficacité ne soit pas regretté à la fin du match.
Pour sa part, l'entraineur mexicain Miguel España décida de ne pas attendre et dès l'entame de la deuxième période il fit entrer Ismael Iñiguez et le Bolivien Joaquín Botero à la place du Brésilien Aílton et d'Antonio De Nigris. Le résultat ne se fit pas espérer très longtemps car à la 52ème un corner de Boca dégagé par Iñiguez parvint, après un feinte de Bruno Marioni, jusqu'à Botero qui trompa Abbondanzieri d'un tir croisé près de son poteau droit. 1-1, résultat injuste à ce moment du match, qui ne fit cependant pas reculer Boca. Du moins jusqu'à l'heure de jeu car ensuite la fatigue physique accumulée ces derniers temps commença à se faire sentir et les Pumas commencèrent à s'aproprier le terrain et obtinrent des occasions. Notamment à la 64ème lorsque une tête d'Iñiguez qui paraissait loupée fut stoppée au dernier moment par le gardien boquense puis dans la minute suivante la polémique survint lorsque le même Iñiguez vit son but refusé par l'arbitre au motif qu'il n'avait pas entièrement franchi la ligne. Dans la foulée, à la 68ème Marioni trouva le poteau gauche puis quatre minutes plus tard le même buta sur "el pato". A ce moment du match, non seulement le 1-1 n'était plus injuste mais il était même devenu plutôt flatteur pour une équipe de Boca qui réussit tout de même à repartir de l'avant grâce au travail accompli par Gago et Ledesma, et les deux équipes attaquèrent tour à tour avec tout de même plus de danger côté mexicain. Seul Palacio à dix minutes du terme tenta de servir Palermo mais ne le trouva pas. Pendant ce temps-là, les Pumas profitèrent des côtés grâce à une baisse de régime d'Ibarra en deuxième période et à la faiblesse de Krupoviesa sur le côté droit mais Abbondanzieri se montra très présent, notamment devant Marioni à la 85ème.
Ultime coup de théatre dans les arrêts de jeu, Bernal commit une faute sur Cardozo après avoir brillament stoppé un essai de Palacio, mais l'arbitre uruguayen Jorge Larrionda ne le sanctionna pas et siffla la fin du match aussitôt après.
1-1, et même si l'avantage est côté argentin rien n'est décanté. Il faudra donc attendre le 18 décembre pour savoir si Boca conserve son titre ou si le Mexique inscrit son nom au palmarès pour la première fois. Sur le vu de la 1ère mi-temps on peut être confiant, mais en deuxième mi-temps les Mexicains ont montré qu'ils n'étaient pas là par hasard.
Composition des équipes.
Pumas UNAM : 12 Sergio Bernal, 3 Joaquín Beltrán, 5 Israel Castro, 23 Marco Antonio Palacios, 4 Darío Verón, 7 Leandro Augusto, 10 Aíton Da Silva (20 Ismael Iñíguez 46'), 16 Gerardo Galindo, 6 Gonzalo Pineda, 8 Antonio De Nigris (15 Joaquín Botero 46'), 9 Bruno Marioni. Entr : Mario España
Boca Juniors : 1 Roberto Carlos Abbondanzieri, 6 Daniel Díaz, 4 Hugo Benjamín Ibarra, 2 Rolando Carlos Schiavi, 5 Fernando Rubén Gago, 10 Federico Insua (22 Matías Agustín Silvestre 86'), 3 Juan Angel Krupoviesa, 26 Pablo Martín Ledesma, 23 Daniel Rubén Bilos 19 Neri Raúl Cardozo 75'), 14 Rodrigo Sebastián Palacio, 9 Martín Palermo (16 Marcelo Alejandro Delgado 85'). Entr : Alfio Basile