L'arbitre se retrouve tout seul pour un match de 90 minutes , c'est l'acteur du match qui court le plus et ceci sans avoir droit à un remplacement ou à s'hydrater pendant le match(hormis la mi temps bien sur !!), de plus il est la plupart du temps plus agé que les joueurs , exerce une activité professionnelle a côté et ne fait pas du sport à haut niveau depuis qu'il a 2 ans contrairement à pleins de footballeurs pro !!!
il a deux assistants non
ensuite ne compare pas la perf' d'un joueur de foot et celle d'un arbitre, courir 90 minutes, et courir 90 minutes avec un ballon dans les pieds ou en essayant de le récupérer ça n'a strictement rien à voir en terme d'intensité. Je dis pas non plus que c'est facile, mais loin d'être infaisable
Alors un peu d'indulgence parcque quand les joueurs manquent l'imanquable , on n'en fait pas tout un fromage ! si mendoza avait mis sa volée au fond , le penalty non sifflé sur niang (qui rappelons le est compensé durant ce match par un pénalty non sifflé aux lyonnais...) vous ne l'auriez jamais contesté pour la simple et bonne raison que marseille aurait gagné !!
ne confonds pas tout, quand un joueur rate une occasion de but, il ne peut s'en prendre qu'à lui effectivement donc y a pas lieu de s'insurger (bon à part le traiter d'enculé une ou deux fois, dire qu'il est bakayesque, la routine en somme )
par contre quand un arbitre te refuse un but valide tu es en droit d'avoir la rage et c'est normal c'est son boulot.
L'arbitre est payé pour ses prestations, on est donc en droit d'attendre qu'il mérite ce salaire
Mais seulement voilà , il est plus simple pour tout le monde de dire que le résultat du match est la faute d'un homme qui n'est, rappelons le, pas professionnel , qui touche bien moins de 10000€/mois (sachant qu'une grande partie de cette somme sont des indemnités : transport, hébergement , etc...) et qui en 90 minutes (voir plus ...) n'a commis que une ou deux erreurs , qui dans beaucoup de cas sont fort compréhensibles (comment l'arbitre peut voir que Balmont ne fait pas main alors qu'il ya 50 joueurs devant lui et que le défenseur a le bras presque collé à la cuisse ? ).
on ne dit pas systématiquement que c'est la faute de l'arbitre, après tout peut être qu'on verra au final que l'OM est avantagé par les arbitres (on sait jamais), le but du topic c'est d'essayer de recencer de façon objective les GROSSES erreurs (je te parle pas d'un jaune sorti pour un contrôle involontaire de la main). par contre ce qui est indéniable c'est que sur une erreur l'arbitre peut te pourrir ton match.
Imaginons que l'arbitre de strasbourg-monaco fasse la même chose mais en finale de coupe d'europe, tu es en droit de traiter l'arbitre d'enculé à ce niveau non ou tu te caches derrière "ouais enfin il est humain, la pression bla bla bla"....... perso' si c'est mon équipe qui se fait entuber l'arbitre je serais pas choqué s'il reçoit des menaces derrière
et pour ton exemple de Balmont, pour moi la bonne question (à part savoir ce que foutent ses assistants) ce serait "comment diable peut il voir une main avec tout ce monde devant lui "
mais bon au moins il a eu l'intégrité de reconnaître qu'il avait tord, alors que celui de strasbourg on l'attend toujours
Donc il faut chercher des solutions , être constructif au lieu de dire "ouais, c'est la faute à l'arbitre"
la solution est évidente, utiliser la VIDEO!!!!
je comprends même pas pourquoi ils nous font chier à la refuser comme ça, sur une action litigieuse c'est quand même la meilleure façon de trancher, tous les autres sports le font sauf le foot..... incroyable quand même
ps: tu serais pas arbitre par hasard?