Anh Thom a écrit:Tolérer le reste, c'est supporter le côté SFR/Orange et Carrefour qui domine à l'OM.
Tu m'expliquer ça stp, parce que j'ai pas trop capté ce que t'as voulu dire
An Thom, ce que j'ai voulu dire: je défends sur le forum une idée simple et constante qui est que l'OM se plante en raison d'une erreur stratégique portée par RLD, sa culture, sa compréhension des choses. Il considère que l'important à l'OM c'est l'aspect commercial consistant à exploiter une marque, une passion transformable en actes d'achats. Et dans cette approche, le foot, le terrain, le jeu, etc... deviennent simplement un moyen au service des ventes.
C'est pour moi une contradiction et une imposture totale.
Cette stratégie a été très explicitement formalisée par C. Dufoix du temps de Marchand. La formule était: "l'équipe est un MOYEN".
Au contraire, ce que nous sentons tous, instruits ou pas, c'est que notre intérêt vient du fait que l'équipe est une FIN, que la victoire et le beau jeu sont NUMERO 1 dans ce système, tandis que le marketing doit rester un MOYEN d'augmenter les revenus et de construire l'équipe.
La vente de Drogba a spectaculairement démontré qu'à l'OM on ne fait pas de l'argent pour faire une équipe, mais qu'on fait de l'argent... pour faire de l'argent.
Donc à l'OM, ce qui est constant et qui se développe, c'est ALLO-OM 34 cts d'euros la minute, le site internet, les plus-values sur contrats, la vente de la marque sur cahiers des écoliers ou les T shirts... et pour le reste, l'équipe, le budget est fixé une fois pour toutes et on fait avec ce qu'on a, c'est à dire une équipe de milieu de tableau français.
Avec une direction qui n'a que ça en tête et qui confie à tous les charlots possibles la direction du "secteur sportif", tu comprends que les joueurs aient plutôt envie de se défouler, d'aller en boite et d'encaisser... Du temps de Tapie, il y avait une culture de gagne (pognon et titres): c'était plus adapté au contexte réel que la vision marketing de RLD. Je ne loue pas Tapie, je compare des faits: le palmarès et le spectacle 86-94, le palmarès et le spectacle 96-2005...
Dans ce schéma marketing, on est volés ! Nous, on croit au foot et pour eux, c'est la vente qui prime.
On se croit supporters et on est pris pour de simples clients, comme à SFR, Orange ou Carrefour. Et bonjour le respect: on est juste bons à se faire tondre ! Essaie d'appeler le service client (la "hotline") avec ces pauvres gars payés au lance-pierre et tu comprendras ce dont je veux parler...
C'est cette vision de nous que RLD doit payer, car en dépit de nos protestations, il persiste... et par ailleurs les titres et le jeu ne sont pas là.
Ca peut finir par tuer la passion du foot. Un peu comme ceux qui exploitent les richesses naturelles sur la planète: ils rasent, ils polluent, ils encaissent, ils profitent... et ce qu'il adviendra après, ils s'en foutent. C'est une contradiction, car ils tuent ce qu'ils exploitent... et ils flinguent tout le monde au passage, car ils sont persuadés d'avoir raison, vus qu'ils ont (momentanément) de l'argent et du pouvoir, comme s'il n'y avait que ça d'important !