par Bobo » 10 Aoû 2005, 22:05
PANORAMIC
MARSEILLE / JOSÉ DELFIM :
« Le Bon Dieu était à mes côtés »
10 août 2005 - Rédaction Football365
Gravement blessé au dos en août 2002, José Delfim a rejoué mardi soir pour l’Olympique de Marseille à l’occasion du déplacement à La Corogne. Un grand moment pour le milieu de terrain portugais, désormais tourné vers l’avenir et sur le club phocéen.
José Delfim, comment expliquez-vous votre retour après toutes les épreuves que vous avez traversées ?
J'ai tout donné pour revenir. Le foot, c'est ma passion et ma profession. J'ai deux enfants et j'avais envie de leur montrer que leur père ne baissait pas la tête, qu'il faut toujours s'accrocher à la vie. J'ai tout vécu. La priorité, c'est la santé et l'intégrité physique. J'ai quatre vis à vie et une plaque pour fixer deux vertèbres. Les médecins ne savaient pas si j'étais capable de rejouer un jour.
Qu'avez-vous ressenti lorsque vous êtes entré sur le terrain mardi ?
C'était un moment magnifique. Car j'ai passé 26 mois sans pouvoir fournir d'effort physique, tout en souffrant physiquement. Mais je ne me suis pas précipité. Le Bon Dieu était à mes côtés. Mon retour au Portugal la saison dernière a aussi joué un grand rôle : c'était important d'être chez moi, de montrer à ma famille, mes amis et au monde du football portugais que j'étais toujours là. J'ai eu des bonnes critiques aussi.
Malgré votre retour, êtes-vous en conflit avec le club ?
Je ne parle plus de cela. Je regarde devant. Le club a changé, je me sens bien et je ne pense qu'à jouer. Il faut vivre le présent et regarder vers le futur. Mon souhait le plus cher aujourd'hui, c'est d'être plus performant, d'être disponible pour le groupe. Mes collègues m'ont aussi beaucoup aidé. Mon grand plaisir aujourd'hui est de m'entraîner chaque jour sans ressentir de problème physique.
Propos recueillis par l’AFP
Je suis très émotif de toute façon. Même devant un porno, je me demande toujours s'ils vont se marier à la fin... M.Boudjellal